Comment entretenir et rafraîchir un manteau en laine pour prolonger sa vie ?
Contrairement aux tissus synthétiques, la laine ne nécessite pas de nombreux lavages pour garder son odeur fraîche. La plupart des fabricants suggèrent de ne faire qu’une ou deux visites au pressing en l’espace d’un an. Découvrez sans tarder comment entretenir et rafraîchir un manteau en laine pour prolonger sa vie.
Comment entretenir et rafraîchir un manteau en laine pour prolonger sa vie ?
Le plus grand ennemi de la laine est sans aucun doute le redoutable trou de mite. Malheureusement, lorsqu’un trou de mite est découvert, il est déjà trop tard. La prévention est la clé. Les mites (ou plus précisément les larves de mites) adorent la laine. Garder vos vêtements en laine propres et correctement rangés est la meilleure prévention contre les trous de mites pendant les mois d’été.
De plus, personne n’aime sortir un manteau froissé et sale le premier jour de l’automne. En nettoyant et en rangeant correctement votre manteau au printemps, il conservera sa meilleure forme et vous vous sentirez très bien lorsque vous l’enfilerez à nouveau, année après année.
Garder les vêtements en laine propres et correctement rangés
Comment prolonger la vie d’un manteau en laine ?
En suivant ces conseils, vous ferez en sorte que votre manteau en laine soit plus beau et dure plus longtemps.
#Brosser et aérer
En ce qui concerne l’entretien de la laine, si vous avez des vêtements tissés, utilisez une brosse à vêtements douce sur vos vêtements après les avoir portés pour enlever délicatement toute poussière ou saleté qui pourrait se transformer en tache.
Vous devez également étendre vos vêtements en laine sur une surface plane, à l’air libre, après les avoir portés pour éliminer toute odeur forte.
Conseils pour prolonger la vie d’un manteau en laine
#Suspendre et ranger
Les vêtements en laine doivent être suspendus uniquement sur des cintres profilés ou rembourrés. Tandis que les vêtements en tricot doivent être pliés délicatement et rangés dans des tiroirs. Pour un stockage à long terme des articles en laine, emballez-les dans des sacs ou des récipients hermétiques pour empêcher les mites d’endommager les tissus. Veillez à bien nettoyer les récipients au préalable !
#Laver et repasser
Le nettoyage de la laine peut sembler délicat. Mais c’est très simple, en réalité. Gardez à l’esprit que la laine est naturellement résistante aux odeurs et aux taches, et qu’elle n’a donc pas besoin d’être lavée après chaque utilisation.
Si vous lavez des vêtements en laine, lisez toujours d’abord l’étiquette de l’article pour connaître les recommandations du fabricant. Toutefois, si votre article en laine doit être lavé, il est toujours préférable de le laver à la main.
La plupart des articles en laine n’ont pas besoin d’être repassés. Pourtant, si vous devez le faire, utilisez le réglage vapeur pour repasser la laine. De plus, l’exposition des vêtements en laine à la vapeur suffit généralement à faire disparaître les plis.
Astuces pour laver et repasser la laine
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
#Nettoyer à sec
Notez qu’il est recommandé de faire nettoyer à sec vos pièces en laine une fois par saison, avant de les ranger. Le nettoyage à sec peut être particulièrement efficace pour éliminer les taches tenaces.
Comment rajeunir un manteau en laine ?
Voici les étapes à suivre pour que votre manteau soit propre et frais.
#Éliminer les bouloches
Le boulochage est un signe que votre manteau en laine a besoin d’attention. Il se produit lorsque le tissu frotte sur lui-même ou sur d’autres vêtements, ce qui entraîne la formation de peluches gênantes.
Vous pouvez éliminer les bouloches à l’aide d’un peigne à vêtements. Pour ce faire, posez le manteau à plat, puis peignez-le délicatement par de courts mouvements descendants. Ne peignez pas trop agressivement, car vous risqueriez d’accrocher le tissu.
Éliminer les bouloches à l’aide d’un peigne à vêtements
#Nettoyer les taches
Avant de nettoyer votre manteau, traitez les taches visibles. Pour une tache fraîche, épongez et absorbez le liquide renversé. Tamponnez ensuite la zone avec un peu d’eau et une noisette de détergent à lessive doux ou de savon doux. Certaines taches, comme la graisse, l’huile, le vin ou le sang, peuvent nécessiter de l’alcool à friction ou du vinaigre blanc, pour un nettoyage plus profond. Comme c’est le cas pour presque toutes les taches, plus vous attendez pour les nettoyer, plus il sera difficile de les éliminer.
#Laver le manteau
Pour laver votre manteau, retournez-le sur l’envers, afin d’éviter qu’il ne bouloche et ne s’abîme. Si votre machine à laver possède un cycle laine, utilisez-le. Sinon, utilisez le cycle doux ou délicat à froid. Ne lavez jamais la laine à chaud, car cela affaiblirait les fibres et rétrécirait le tissu.
Sachez que vous pouvez utiliser un sac en filet pour protéger votre manteau dans la machine à laver.
Voici comment laver le manteau en laine
Pour laver votre manteau à la main, utilisez de l’eau tiède avec votre détergent doux – un peu moins d’une cuillère à soupe – dans une grande bassine. Vous n’avez pas besoin de frotter ou de presser le tissu. Immergez le manteau dans l’eau et laissez-le tremper pendant environ 30 minutes. Ensuite, agitez doucement pendant quelques minutes.
Si vous n’utilisez pas de détergent sans rinçage, retirez le manteau et remplissez la bassine d’eau. Continuez à rincer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse, en remplaçant par de l’eau propre si nécessaire.
#Sécher le manteau
Enfin, mettez le manteau à plat pour le faire sécher. Ne mettez jamais un manteau en laine dans le sèche-linge. Si vous avez lavé votre manteau à la main, évitez d’essorer l’eau, car cela peut ruiner sa forme et provoquer des plis excessifs. Essorez plutôt doucement l’excédent d’eau de chaque partie du manteau. Posez-le sur une serviette propre et sèche et enroulez-le pour absorber le plus d’eau possible. Posez ensuite le manteau à plat pour le faire sécher. Retournez-le toutes les 12 heures, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Mettre le manteau à plat pour le faire sécher
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Astuces pour avoir un beau manteau en laine année après année
Voici comment nettoyer son manteau
Conseils pour entretenir son manteau en laine
Sources :