Comment enlever une tache de vin rouge ? 9 astuces à tester !

Auteur Jessica Merchant

Le vin rouge accompagne avec délice nos repas en famille ou entre amis et nos sorties au restaurant. Grande tradition de tout repas français qui se respecte, il est savoureux avec un bon plat maison de viande ou de poisson. Mais qu’il s’agisse d’un grand cru ou d’un vin plus modeste, un problème revient souvent : une petite maladresse et la belle nappe ou la jolie chemise se retrouvent tachées de manière définitive… ou pas ! Avant de jeter à la poubelle votre chemise préférée ou la nappe brodée offerte à votre mariage, testez nos astuces. Vous nous en direz des nouvelles !

Comment enlever une tache de vin rouge ? Zoom sur les astuces de grand-mère

astuces pour enlever tache de vin fraîche ou séchée

Liens commerciaux

Nettoyer rapidement une tache de vin toute fraîche

Si vous venez tout juste de tacher un tissu avec du vin rouge, que la tache n’a que quelques minutes et qu’elle est encore humide, voici ce qui fonctionne le mieux : recouvrez la tache avec du talc, ou de la farine, ou de la terre de Sommière. Une fois sec, brossez.

Une autre astuce de grand-mère : séchez la tache en la tapotant avec un tissu, puis imbibez un essuie-tout de lait et pressez-le sur la tache.

Idées comment traiter rapidement une tache de vin encore fraîche

nettoyage tache de vin rouge fraîche avec tissu presser sur la tache

Liens commerciaux

Les meilleures astuces de grand-mère contre les taches de vin rouge sèches

Vous avez une vilaine tache de vin rouge sur un tissu, récente, mais déjà sèche, à éliminer ? Suivez nos bons conseils pour la faire disparaître !

Plusieurs recettes faites maison sont efficaces :

  • Du pur et véritable savon de Marseille : frottez avec un peu d’eau, jusqu’à disparition de la tache
  • Du pur savon noir : même consigne.
  • Pour une tache de vin tenace, mouillez le savon et passez-le sur la tache afin que se forme une croûte de savon, puis laissez poser une heure, et lavez en machine sans rincer au préalable.
  • Un peu de savon additionné d’une goutte d’alcool à 70° : tamponnez la tache avec un tissu imprégné de ce mélange.
  • Du vin blanc et du bicarbonate de soude : versez du vin blanc directement sur la tache et saupoudrez de bicarbonate. Laissez agir plusieurs heures puis passez en machine.
  • Un mélange de vinaigre blanc et d’alcool ménager en proportions égales, additionné de deux doses d’eau : mouillez un tissu avec ce mélange et tamponnez la tache de vin rouge.

Quelques conseils utiles pour se débarrasser des taches de vin rouge sèches

vin rouge tache sur nappe nettoyage methode grande mere

Enlever une tache de vin rouge sur du coton blanc

Si la tache se situe sur du linge en coton blanc, vous pouvez essayer ces deux techniques radicales :

  • Appliquez du vinaigre blanc directement sur la tache et recouvrez de bicarbonate de soude.
  • Laissez reposer cette pâte maison toute une journée, puis lavez en machine sans rincer au préalable.
  • Vaporisez du décapant pour four sur la tache de vin rouge sèche, laissez agir quelques minutes, frottez, et rincez.

Utilisez du vinaigre blanc pour enlever plus facilement une tache sur du coton

vinaigre blanc usages enlever tache de vin rouge

Enlever une tache de vin rouge sur du cuir

Il est très difficile d’ôter une tache de vin sur le cuir, qui est un matériau sensible, cependant il existe quelques astuces.

  • Pour une tache fraîche et encore humide : préparez un mélange d’eau, d’alcool à 70°, et de lait démaquillant. Appliquez ce mélange sur un linge avec lequel vous tapotez la tache.
  • Pour une tache sèche : prenez sur une éponge de la poudre d’argile et quelques gouttes d’alcool 70° et frottez doucement la tache.

Comment procéder en cas d’une tache sur cuir ?

comment enlever une tâche de vin rouge séché sur canapé cuir

Enlever une tache de vin sur de la moquette ou sur un tapis

Si la tache est encore humide, commencez par essuyer le plus gros, puis appliquez un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude avec lequel vous formerez un cataplasme sur la tache. Laissez agir au moins une heure, aspirer, puis rincez à l’eau tiède avec une éponge.

Pour une tache sèche, reprenez ce mélange, mais laissez agir plusieurs heures.

Une astuce efficace avec produits maison pour enlever une tache de vin rouge sur tapis

astuce de grand mère tache de vin rouge sur tapis

Enlever une tache de vin sur un sol en pierre

Si vous renversez du vin sur un carrelage au fini brillant, un coup d’éponge suffit. Mais s’il s’agit d’un carrelage au fini brut, ou d’un sol en pierre, qui sont des matériaux poreux, la tache risque de s’incruster. Appliquez alors sur la tache un mélange de bicarbonate et d’eau, et tamponnez-la. Si la tache persiste, laissez poser ce mélange quelques minutes, ou une heure idéalement. On voit encore la tache ? Testez le combo ultime qui vous aide à tout décaper dans la maison de façon écologique et économique : bicarbonate de soude, jus de citron, et vinaigre blanc. Laissez agir une heure.

En quête d’une formule magicienne contre les taches de vin rouge ? Là voici : vinaigre blanc, bicarbonate de soude et jus de citron

nettoyer tache de vin sur sol pierre produits maison

Enlever une tache de vin sur un parquet massif ou sur une table en bois

  • Si le bois est ciré : versez sur une éponge, ou une lingette lavable, de l’eau froide et une goutte de savon noir, et frottez doucement la tache. Ensuite, rincez avec un peu d’eau.
  • Si le bois est verni : mélangez une cuillère d’huile d’olive et une cuillère d’alcool à brûler, imbibez-en un tissu avec lequel vous tapotez ou frottez tout doucement la tache. Rincez avec un peu d’eau et séchez aussitôt.

Comment nettoyer une surface en bois tachée de vin rouge ?

methode pour enlever tache de vin sur bois parquet table meubles

Enlever une tache de vin rouge déjà lavée

Pour ôter une tache de vin ancienne, si vous avez déjà passé le tissu en machine et que la tache est toujours là, essayez cette astuce ! Imbibez un tissu avec de l’ammoniaque, et tamponnez la tache. Attention, pensez à porter un masque et des gants.

L’ammoniaque est un produit puissant, donc pensez à vous protéger bien si vous recourez à cette méthode

nettoyer nettoyer tache de vin sur vetement astuces

Pour éviter les taches de vin à l’avenir :

  • Placez une nappe de protection en plastique en dessous de votre nappe en tissu afin de protéger votre table en bois.
  • Lorsque vous avez terminé de servir un verre de vin, tournez la bouteille d’un quart de tour, goulot au-dessus du verre. Cela évite que la dernière goutte ne coule sur votre nappe.
  • Durant un repas, placez votre serviette de table sur vos genoux. En plus d’être une manière de savoir-vivre élégante, cela protégera votre jupe ou votre pantalon. Avouez que c’est déjà ça de gagné !

Adopter quelques manières de protection simples pour éviter les taches à l’avenir

astuces pour enlever tache de vin sur nappe conseils éviter tache

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique