Comment enlever les taches marron au fond des toilettes ? Solutions à tester et à éviter
Tôt ou tard, toute cuvette devient sujet de traces disgracieuses. Cela est surtout valable pour les toilettes qui sont peu fréquentées et dans lesquelles l’eau stagne. Du coup, si parfois le nettoyage des wc se révèle relativement facile, dans certains cas le défi est beaucoup plus difficile à relever. Vous vous demandez comment enlever les taches marron au fond des toilettes ? Dans notre article du jour, on vous partage les méthodes les plus efficaces pour dire au revoir à la saleté accumulée.
En quête des top solutions pour éliminer les taches dans la cuvette
Contenu de la page
Comment enlever les taches marron au fond des toilettes ?
Les taches marron sont généralement très tenaces. Pour s’en débarrasser, il est donc nécessaire de recourir aux méthodes appropriées et parfois même de les répéter plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant. Afin de vous aider dans cette mission, on passe à la loupe les meilleures solutions à essayer.
Focus sur les 3 méthodes les plus simples et efficaces pour se débarrasser des taches tenaces
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
#Bicarbonate de soude et vinaigre
Y a-t-il une personne d’entre vous qui n’est pas encore familier avec les propriétés nettoyantes du duo bicarbonate de soude et vinaigre ? On s’en doute bien… Grâce à la réaction chimique qui se produit entre ces deux produits maison, leur combinaison s’est imposée comme une véritable star auprès des nettoyants naturels. Comment en profiter alors pour enlever les taches tenaces dans la cuvette ? Voici la méthode.
- Commencer par verser 1 à 2 tasses de vinaigre blanc distillé au fond des toilettes. Laisser le liquide agir pendant environ 60 minutes.
- Ensuite, ajouter une tasse de bicarbonate de soude. Pour stimuler la réaction pétillante, verser un peu de vinaigre en dessus.
- Laisser ce mélange faire son travail pendant une vingtaine de minutes.
- Puis, utiliser une brosse de toilette pour frotter la cuvette et enlever tout résidu de saleté.
- Enfin, rincer.
La formule magicienne vinaigre et bicarbonate de soude est idéale pour le nettoyage
#Pierre ponce
La pierre ponce est un autre produit naturel très populaire pour éliminer les traces marron dans les wc. Comme vous pouvez le deviner, cette méthode exige une intervention manuelle de votre part. Voilà pourquoi, avant de vous lancer à l’action, n’oubliez pas d’enfiler une paire de gants de nettoyage. Comment procéder ensuite ?
- Il faut juste tremper la pierre ponce dans de l’eau chaude et vous assurer que les surfaces que vous planifiez de traiter sont aussi bien mouillées (surtout pas sèches).
- D’ici, il ne reste qu’à frotter doucement sur les zones problématiques en évitant d’exercer trop de pression ou d’utiliser des mouvements trop agressifs histoire de ne pas abîmer la cuvette.
- Comme chez toute autre méthode, la dernière étape consiste à tirer la chasse d’eau pour rincer.
Note : A présent, on peut déjà trouver des modèles de brosses à toilettes en pierre ponce qui sont fabriquées avec manche.
Utiliser de la pierre ponce est une autre méthode envisageable
Dessin au crayon : matériel, techniques, tutos et astuces de base pour exceller dans ce type d’art
Maîtrisez l'art du dessin au crayon en vous appuyant sur ces tutos, conseils de choix de matériel et techniques de base !
#Peroxyde d’hydrogène
Tout comme le vinaigre, le peroxyde d’hydrogène est très efficace pour enlever les taches tenaces dans les toilettes. La méthode d’utilisation est aussi à peu près similaire.
- Verser ½ tasse de produit nettoyant à base de peroxyde d’hydrogène sur les taches. Laisser reposer pendant une demi-heure.
- Tirer la chasse d’eau pour rincer.
Se servir d’un produit à base de peroxyde d’hydrogène pour redonner la brillance de la cuvette
Détartrage avec coca cola – est-ce une option envisageable ?
On vous a déjà parlé de l’astuce qui cartonne récemment sur la toile. Il s’agit de détartrer la cuvette avec du coca cola. Malgré sa popularité, cette méthode n’est pas généralement beaucoup efficace. De plus, une utilisation fréquente du liquide peut plutôt abîmer les dispositifs dans les wc que d’aider résoudre un problème.
Comment éviter les taches marron dans les toilettes ?
Normalement, c’est difficile d’empêcher complètement la réapparition des taches marron dans la cuvette. Néanmoins, il existe quelques mesures de prévention. Les voici.
- Le nettoyage régulier et en profondeur s’impose comme un prérequis essentiel pour garder la bonne hygiène au coin et pour empêcher l’accumulation de taches tenaces qui sont beaucoup plus difficiles à traiter.
- L’eau dure étant un facteur majeur dans la formation des taches marron, il est également conseillé de vérifier le niveau de dureté de l’eau afin de pouvoir prendre une mesure préventive, si besoin. L’installation d’un filtre ou d’une station d’épuration est par exemple une telle solution possible.
- Dernièrement, dans certains cas, il pourrait être utile de penser au remplacement des vieux raccords et tuyaux dans les wc.
Sources :