Comment enlever des taches de fruits rouges ? 7+ secrets des carnets de nos grand-mères
Les fruits sont un aliment superbe, mais que pensez-vous des taches qu’ils peuvent laisser sur nos vêtements et d’autres surfaces ? Pour ne pas permettre aux petits incidents d’impacter négativement la consommation de vitamines, on vous a préparé un article utile sur le sujet. Ci-dessous, vous apprenez comment enlever des taches de fruits rouges, facilement et à l’aide de produits maison.
Contenu de la page
Enlever les taches de fruits anciennes avec de la glycérine
La glycérine est un allié très utile pour se débarrasser des taches de fruits anciennes. Sa capacité de détacher le jus de baies déjà séché ainsi que son évaporation rapide en font un produit maison parfait pour remédier au problème. Voilà comment l’utiliser pas à pas.
- Commencez par préparer un mélange de glycérine liquide et d’eau dans un rapport 1:1.
- Trempez les vêtements tachés dans la solution et laissez-les ainsi pendant environ 60 minutes.
- Puis, attaquez-vous au nettoyage des taches en testant une des idées proposées dans cet article.
Utiliser de la glycérine pour enlever plus facilement les taches anciennes
Comment enlever des taches de fruits rouges sur les vêtements ?
#Eau bouillante
L’eau bouillante peut être utilisée pour tuer les mauvaises herbes aussi bien que pour enlever les taches de fruits rouges. Comment procéder ?
- Faites bouillir de l’eau.
- Avec un chiffon propre, épongez légèrement la tâche sans frotter fort pour ne pas aggraver la situation.
- Maintenant, retournez le vêtement à l’inverse. Ainsi, on stimule la tache de sortir du tissu plutôt que d’y pénétrer encore plus profondément.
- Tendez le vêtement au-dessus d’un grand bol. Pour le garder en place, vous pouvez enrouler un élastique autour du récipient.
- Posez le bol dans l’évier. Prenez le contenant avec l’eau bouillante et commencez à rincer lentement la tache avec un flux constant d’eau bouillante.
- Procédez ainsi jusqu’à la disparition complète de la tache.
- Enfin, laissez le vêtement sécher au soleil et vous êtes prêts !
Note : Cette méthode est applicable à condition que le vêtement sali ne soit pas en laine, en soie ou d’autre matière qui ne supporte pas les températures élevées. Pour des matières plus délicates, on effectue le traitement avec de la glycérine.
Traiter les taches avec de l’eau bouillante (si la matière n’est pas délicate)
#Citron
Si traitement avec l’eau bouillante n’est pas envisageable ou bien qu’il ne se révèle pas assez efficace pour les taches plus tenaces, on recourt au citron. Là encore, on utilise le produit sous certaines conditions. Avant tout, le nettoyage au citron n’est pas recommandé pour des tissus foncés/noirs car il peut décolorer le vêtement. En principe, il existe deux variantes pour se servir de l’agrume.
Option No.1 consiste à presser le jus d’un citron. Ensuite, on laisse tremper le vêtement taché dans le liquide pendant une demi-heure. Enfin, il ne reste qu’à rincer le citron et répéter le traitement, si nécessaire.
Variante No.2 – coupez le fruit en deux. Puis, pressez l’une des moitiés directement sur la tache et frottez. Laissez le vêtement sécher au soleil.
Le citron est un autre allié fidèle pour enlever les taches de fruits rouges
#Vinaigre
Étant donné que les taches de fruits rouges sont d’origine végétale, elles peuvent se décomposées à l’aide d’acides comme le vinaigre (et encore le jus de citron). Au cas où vous n’avez pas de citron chez vous, voilà comment effectuer le traitement avec du vinaigre.
- Appliquez une petite quantité de vinaigre sur la tache et laissez agir pendant 5 minutes.
- Rincez à l’eau pour vous assurer que le produit n’endommage pas le tissu.
- Puis, frottez la tache avec du détergent et lavez le vêtement.
Tout comme l’est le vinaigre
#Dentifrice blanchissant sur tissu blanc
Pour les vêtements blancs, il existe une autre méthode convenable. Cette fois, on utilise du dentifrice blanchissant qui se révèle un produit malin pour le nettoyage de différents objets.
- Rincez le vêtement à l’eau froide.
- Appliquez une petite quantité de dentifrice blanchissant sur la zone problématique.
- Massez le produit avec les doigts en frottant sur la tache.
- Rincez et laissez le vêtement sécher au soleil.
#Traitements de tissu coloré
Outre le tissu blanc, les vêtements colorés peuvent également tomber victimes de taches de fruits rouges. Dans ce cas, on peut appliquer quelques astuces simples pour régler le problème. Les voici.
- Mélangez du peroxyde avec de l’ammoniaque à parts égales. A l’aide d’un coton-tige, appliquez la solution sur la zone problématique.
- Préparez un mélange de 30 g de glycérine et un jaune d’oeuf. Trempez la tache dans la solution et laissez agir pendant quelques heures avant de laver le vêtement à l’eau tiède.
- Faites une pâte à base de bicarbonate de soude (1 c.à c.) et d’eau (¼ tasse). Frottez la tache avec la pâte.
Nettoyer un tapis
La surface endommagée est un tapis ou une moquette ? Alors, on vous conseille de commencer le traitement en recueillant la pulpe et le jus le mieux possible avec une serviette en papier. Puis, on peut envisager différentes méthodes de nettoyage du tapis :
- pâte de bicarbonate de soude et détergent (1:2)
- avec vinaigre et eau tiède (1:2) ;
- de l’eau savonneuse, suivie d’un peu de vodka ;
- avec 1 c. à c. ammoniaque dilué dans 2 tasses d’eau (veillez à utiliser un équipement de protection).
Avez-vous déjà eu l’occasion de tester une de ces méthodes ? Connaissez-vous d’autres astuces pour vous débarrasser facilement des taches de fruits rouges ? N’hésitez pas à nous les partager sous le post suivant :
Quelques suggestions comment enlever des taches de fruits rouges sur tissu blanc, vêtements colorés et tapis. 🍓🫐 > https://t.co/g6iqdTcrRC
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) July 4, 2023