Comment enlever l’odeur sur une planche à découper avec nos astuces de grand-mère ?

Auteur Jessica Merchant

Les planches en bois ou en plastique, peu importe de quel type de support vous vous servez en cuisine, le résultat de leur utilisation est que les odeurs s’incrustent. Comment enlever l’odeur sur une planche à découper ? Les petites astuces qu’on vous présentera ci-dessous feront des miracles. Mais ce qui est plus important est de savoir comment entretenir sa planche à découper pour éviter le développement de ces bactéries qui provoquent les odeurs.

Comment enlever l’odeur sur une planche à découper avec nos astuces de grand-mère ?

planche a decouper en bois recouverte de deux tartines un œuf cuit decoupe en deux tomates cerises epices fromage et un petit pot

Liens commerciaux

Pourquoi ma planche à découper sent-elle ?

Avez-vous déjà été curieux de savoir pourquoi la planche à découper sent-elle malgré le lavage après chaque utilisation ? Peut-être, si vous êtes mieux informés, vous saurez mieux résoudre ce problème. Et dans la suite de ces pensées, voici deux raisons et des solutions également.

La planche à découper sent mauvais et il y a deux raisons de base pour cela

vue de dessus de planche a decouper en bois avec un couteau large et des herbes fraiches sur fond noir

Liens commerciaux

Les rainures

Les traces de couteau dans une planche prédisposent au développement des bactéries. Dans ce cas, même si vous appliquez les astuces qu’on vous donnera par la suite, il est difficile de traiter une planche bien marquée par un usage au quotidien. Il vaut mieux s’en débarrasser. Parfois, cela pourrait ne pas être évident, mais une nouvelle planche traitée avec l’huile de colza, est un meilleur départ pour durer plus longtemps. Elle va former une couche protectrice et vous pouvez choisir une autre huile neutre et peu odorante pour traiter le bois. La façon de procéder est en imbibant un coton et tapotant sur la surface. Au cours des utilisations successives et après avoir nettoyé la planche avec nos astuces, vous pouvez renouveler le traitement périodiquement.

Les rainures formées par les coups de couteau emprisonnent des résidus qui sont difficilement lavables

vue de dessus de planche a decouper en bois avec un bout de couteau et des herbes fraiches

Une seule planche pour tout type d’aliments

Une autre raison pour les odeurs intraitables est l’utilisation d’une seule planche pour toutes vos découpes de tous les types d’aliments. Les bactéries qui intensifient cet effet se transmettent et s’accumulent. Le résultat est vraiment désagréable et les aliments peuvent être contaminés par des odeurs qu’on n’a pas l’intention d’avoir sur nos plats. Retenez bien qu’il faut bien avoir plusieurs planches pour fruits, légumes et viandes.

Équipez vous de plusieurs planches : pour le pain et les noix, les légumes, les viandes, les fruits et les fromages

vue de dessus de cinq planches a decouper

Comment enlever l’odeur sur une planche à découper ?

L’astuce qu’on vous conseille d’appliquer est la superposition des différents moyens bien connus par tous avec du bicarbonate, du sel, du vinaigre blanc et du citron. Comment enlever l’odeur sur une planche à découper de la manière la plus efficace garantie ? Suivez les indications suivantes :

Comment enlever l’odeur sur une planche à découper ? Nous avons la réponse ci-dessous

main qui frotte avec du papier blanc une planche en bois

Triple couche pour nettoyer en profondeur

  • Le premier pas consiste à saupoudrer la planche avec du bicarbonate de soude. C’est un produit naturel qui est couramment utilisé non seulement pour faire des pâtisseries, mais bien pour nettoyer, désinfecter et neutraliser toutes les odeurs. La poudre doit reposer sur la planche pendant plusieurs minutes.
  • Ensuite, ajouter du sel par-dessus la couche de bicarbonate de soude.
  • La troisième superposition sera le jus d’un citron qui va aider à former la belle patte à frotter. Gardez la moitié d’un citron pour cette action sur la surface de la planche. La mixture de bicarbonate, du sel et du citron est d’autant plus puissante que séparément ces ingrédients sont utilisés également.

La superposition de différents moyens comme le bicarbonate, le sel et le citron aura un effet global et efficace

planche a decouper en bois avec un petit tas de bicarbonate dessus et une petite cuillere avec des citron entier et une moitie sur la planche

Vinaigre blanc pour désinfecter les plastiques

Le vinaigre blanc est un moyen mythique pour nettoyer et désinfecter beaucoup de surfaces, y compris une planche à découper. Mais il est recommandé de l’appliquer surtout sur les surfaces en plastique, car le vinaigre avec son odeur spécifique peut rester sur le bois. Pour éviter cela, faites attention sur quel type de surface le. Ou aigre blanc est utilisé. Avant de laver la planche, frottez bien avec une brosse. Sans effort mécanique, il sera difficile d’enlever les odeurs désagréables. Ensuite, rincez à l’eau froide, car la chaleur peut avoir l’effet d’imprégner les odeurs au lieu de les enlever.

Le vinaigre blanc pour nettoyer et désinfecter est plus adaptée aux planches en plastique que celles en bois

vue de dessus d une planche a decouper blanche en plastique avec des ciseaux et des herbes fraiches

Citron pour désodoriser

Vous pouvez peaufiner le nettoyage en désodorisant avec l’utilisation de jus de citron uniquement. C’est une touche finale précieuse et de plus, agréable à utiliser. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Le citron est un excellent désodorisant, il va parfumer agréablement la planche en bois

morceaux de citron decoupe avec le jus sur une planche en bois et un bout de couteau

Vous avez toutes les clés en mains grâce aux astuces de grand-mère et également à votre bon sens. Les précautions à prendre dès l’achat de la planche et la découpe d’un seul type d’aliment vont faire en sorte que vous puissiez vous en servir plus longtemps.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique