Comment conserver les mirabelles après la cueillette de quelques jours à plusieurs mois ?

Ne laissez pas vos mirabelles se perdre ! Découvrez des astuces simples pour prolonger leur fraîcheur et savourer ces délices fruités plus longtemps.

Auteur Jessica Merchant

Les mirabelles, fruits d’été délicieux, une fois cueillies, ne se conservent pas longtemps. Que faire si vous en avez plus que vous ne pouvez manger immédiatement ? Heureusement, plusieurs astuces sont à notre disposition pour prolonger leur durée de conservation de quelques jours à plusieurs mois. Découvrez quelques-unes qui nous montrent comment conserver les mirabelles après la cueillette.

Comment conserver les mirabelles après la cueillette ?

gros plan sur des mirabelles jaunes rouges sur une branche

Liens commerciaux

Comment conserver les mirabelles après la cueillette ?

Si vous avez l’idée d’acheter des mirabelles au marché, choisissez les vertes. Elles continueront de mûrir et vous aurez un petit sursis avant qu’elles ne soient trop mûres. Si vous avez cueilli des mirabelles récemment et vous voulez les garder plusieurs jours, les premières deux astuces qui suivent ci-dessous vous aiderons.

Les mirabelles continuent de mûrir après la cueillette, donc choisissez les plutôt vertes si vous voulez les conserver plus longtemps

cinq barquettes de mirabelles jaunes et une avec des mirabelles vertes

Liens commerciaux
Lifestyle

La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques

Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur

Mettez-les au réfrigérateur

Mettez les mirabelles fraîchement cueillies au réfrigérateur, le plus rapidement possible. Vous éviterez qu’elles se détériorent, car le compte à rebours commence dès la cueillette. Et pour limiter l’accumulation d’humidité, mettez les dans un récipient fermé. Une astuce pour se débarrasser de l’humidité à l’intérieur de la boîte dans laquelle vous avez placé les mirabelles est de mettre des serviettes en papier pour l’absorber. Avec les bons gestes, vous pouvez les conserver et déguster pendant quelques jours.

Le réfrigérateur vous sauvera la mise, mais pas pour très longtemps, le sursis est de quelques jours, les mirabelles ne peuvent pas durer longtemps et rester fraiches

refrigerateur plein de fruits et legumes avec une double porte ouverte

Faites de la compote

La compote se prépare presque de la même façon que la confiture. Mais on met sensiblement moins de sucre ou pas du tout. Et la cuisson continue une quinzaine de minutes seulement en préservant l’intégrité du fruit. Si vous allez déguster la compote dans les jours qui suivent la cuisson, elle n’a même pas besoin de stérilisation. Nous vous invitons de consulter l’article spécialement dédié à sa préparation avec tous les détails pour réussir la parfaite compote de mirabelles.

Quand vous ne pouvez plus les conserver au réfrigérateur, vous pouvez préparer une compote de mirabelles

vue de dessus de la compote de mirabelles dans un bol avec une cuillere

Congelez les mirabelles

La congélation des mirabelles est une excellente idée si vous voulez vous en servir pendant plusieurs mois. Dès que vous en avez envie, servez-vous sans les décongeler dans les smoothies et dans vos recettes préférées. Il faudrait les laver, dénoyauter et utiliser un sac de congélation. La petite astuce est de les séparer en petites quantités, mais avant tout de choisir les plus fermes, sans taches ou défauts visibles.

La congélation des mirabelles est très pratique, testez-la

mirabelles dans un sac plastique sous vacuum sur fond blanc

Faites de la confiture de mirabelles

La confiture de mirabelles vous permettra de déguster leur goût unique pendant toute la saison froide. Si vous avez une grande quantité, rien de mieux qu’une bonne confiture pour prolonger au maximum la durée de conservation. Lavez-les et dénoyautez-les comme pour la compote, mais en ajoutant du sucre et du jus de citron. La cuisson les rendra tendres et elle peut continuer jusqu’à l’obtention de la consistance à votre goût. Le mélange obtenu est mis en bocaux stérilisés. Fermez bien les couvercles et laissez-les refroidir à l’envers. Jetez un coup d’œil à l’article qui parle des mélanges réussis de l’abricot avec d’autres fruits. Vous pouvez faire une confiture en combinant les mirabelles avec des abricots si vous aimez expérimenter. N’oubliez pas la petite étiquette pour indiquer le contenu et la date de préparation. C’est toujours utile.

Même si la confiture de mirabelle ressemble à de la compote, elle se conserve beaucoup plus longtemps

vue de dessus de la confiture de mirabelles et des mirabelles fraiches a cote du bocal

boucles d oreille coeur dore man
Lifestyle

Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !

Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !

Faites-les sécher

Pour conserver les mirabelles plus longtemps sans les congeler ou cuire, une solution simple existe. Faites-les sécher au soleil étalées à plat pendant deux jours environ. Avant de les mettre au soleil, lavez-les bien, dénoyautez-les. Coupées en deux, elles sont prêtes. Ensuite, vous pouvez les conserver dans un bocal bien fermé, mais vérifiez qu’elles sont complètement sèches. L’utilisation d’un déshydrateur est un autre moyen pratique. Avec un peu d’eau chaude, les fruits secs retrouvent leur moelleux et le bon goût de mirabelle dans les innombrables recettes à votre choix.

Une très bonne solution de conservation sont les mirabelles séchées

mirabelles jaunes sechees dans un bol en bois

Quoi que vous choisissiez de faire pour conserver les mirabelles après la cueillette, les fruits consommés frais sont meilleurs pour profiter de leurs saveurs et leurs bienfaits pour la santé.

Rien ne peut remplacer un fruit frais, même si les solutions de conservation vous permettent de profiter plus longtemps de vos mirabelles préférées

mirabelles jaunes vertes sur une branche

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique