Crues ou blanchies – comment congeler des carottes proprement
Lorsqu’on parle de la conservation d’aliments, le congélateur est sans doute votre premier allié. D’abord, puisque vous aurez toujours une alternative face au frigo vide, mais encore, puisque la congélation est une astuce anti-gaspillage par excellence. Soupes, ragoût, purées – il y a pas mal de repas réconfortants où les carottes sont incontournables. Pour ajouter de la fraîcheur et maximiser l’apport de vitamines dans vos plats, découvrez comment congeler des carottes.
Quelles techniques pour congeler les carottes ?
Peut-on congeler des carottes crues sans les blanchir ?
Eh oui, nos quotidiens sont aujourd’hui aussi chargés, que l’on aurait toujours tendance à faire le plus vite et le plus facilement possible. Puisque l’idée de congeler les carottes crues tente, on tient alors à vous dire que cela est bien faisable. Or, notez que c’est loin d’être la méthode de conservation optimale. Afin profiter notamment de leurs bienfaits nutritifs, les carottes ainsi conservées doivent se consommer au bout de trois mois. Après cela, le goût et les qualités des carottes se dégradent. Au cas où vous décidez de sauter cette étape de blanchiment, assurez-vous de rincer et d’éplucher vos carottes avant de les congeler. À la décongélation, mangez-les cuites, d’une façon à tuer les bactéries potentielles.
Congeler sans blanchir – possible, mais pas recommandé
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Pourquoi blanchir les carottes avant de les congeler ?
Mais en effet, pourquoi est-il recommandé de blanchir les carottes ? Le blanchiment est un processus de cuisson partielle qui consiste à faire tremper les carottes dans de l’eau bouillante pour un instant et puis arrêter brusquement le processus de cuisson dans un bain de glace. Ce processus permet de ralentir les enzymes à l’origine de la perte de nutriments, saveur et texture. Ainsi, à la sortie du congélateur, les carottes auraient un meilleur goût et dureront plus longtemps dans le congélateur. Ce qui plus est, les bactéries qui se trouveraient éventuellement à la surface des carottes, en seraient éliminées.
Blanchir les carottes pour conserver leurs propriétés gustatives et nutritionnelles
Comment congeler des carottes fraîches coupées en rondelles ?
Il y a plusieurs formes, sous lesquelles vous pourriez congeler des carottes mais l’une des plus répandues consiste à les couper en rondelles. Comment faire étape par étape, découvrez ci-dessous.
- Coupez les fanes et lavez bien sous l’eau courante, afin d’éliminer toute saleté. Épluchez à l’aide d’un éplucheur de légumes, coupez les extrémités et lavez pour une nouvelle fois. Coupez en lanières, cubes ou rondelles d’un demi cm environ et dans le sens de la longueur.
- Portez une grande casserole d’eau à l’ébullition et dans un saladier à côté, verser de l’eau glacée. Plongez les carottes dans l’eau bouillante et laissez blanchir pour deux minutes approximativement. Travaillez par lots pour que l’eau reste bouillante tout le temps.
- Une fois le temps de blanchiment terminé, récupérer les carottes à l’aide d’une cuillère trouée et faites tremper dans l’eau glacée pour environ 5 minutes. Une fois refroidies, les carottes se doivent d’être transportées et laissées sécher sur un torchon propre.
- Puis, vous devez pré-congeler les carottes, en les faisant étaler sur une seule couche dans une plaque de four, avant de les ranger dans des sacs de congélation. Ceci, pour éviter que les rondelles ne collent les unes aux autres et pour pouvoir vous servir de la quantité dont vous avez besoin. N’oubliez pas de couvrir la plaque de four de papier de cuisson et laissez dans le congélateur pour une heure, le temps que les carottes se solidifient.
- Placez les carottes pré-congelées dans des sacs de congélation et fermez. Étiquetez, datez et servez-vous-en au besoin. Dans le cas idéal, il faut utiliser dans les 12 mois à venir.
La bonne approche pour conserver les carottes en rondelles
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Comment congeler des carottes râpées ?
Si vous avez plutôt besoin de carottes râpées, la méthode est similaire. Voilà ce que vous devez alors faire :
- Portez une casserole à l’ébullition et placez un saladier d’eau glacé à proximité.
- Blanchir les carottes râpées le long de deux minutes environ.
- Récupérez les carottes à l’aide d’une râpe pour égoutter et transportez dans le saladier d’eau glacée. Laissez pour deux minutes, le temps que le blanchiment s’achève.
- Égouttez dans une passoire et puis, laissez sécher sur du papier absorbant.
- Placez au frigo pour une trentaine de minutes, jusqu’au séchage et refroidissement complet.
- Renfermez dans un sac à zip, en faisant chasser l’air.
- Placez dans le congélateur.
Faire de même pour conserver les carottes râpées
Comment utiliser des carottes congelées ?
Quant à la consommation des carottes congelées, le plus important à retenir est qu’il vaut mieux les utiliser dans plats chauds. Dans des plants froids, elles ne seraient simplement pas aussi bonnes que les carottes fraîches. Pour cette raison, utilisez-les plutôt dans soupes, ragoûts, poêlées, potées, rôtis, etc.
Plein de repas réconfortants, auxquels ajouter les carottes
Sources :
Itsavegworldafterall
Growgoodlife