Comment blanchir du linge jauni ?

Vos vêtements blancs perdent leur éclat ? Découvrez des astuces étonnantes pour les redonner vie et éviter les taches jaunes.

Auteur Gabrielle Lambert

Vos vêtements blancs ont commencé de présenter des colorations jaunes et vous ne savez pas comment faire ? Vous n’avez aucun souci à vous en faire sur ce point. Il existe beaucoup de méthodes pour redonner de l’éclat à vos vêtements blancs. Dans ce guide, vous allez trouver des astuces pratiques pour garder vos vêtements blancs sans tache. Vous allez également y trouver des méthodes et techniques pour nettoyer ceux déjà affectés de la teinte jaune.

Plein d’astuces pour blanchir du linge jauni

blanchir linge blanc idée comment entretenir vetements astuces linge maison

Liens commerciaux

Pourquoi les vêtements blancs jaunissent ?

Plusieurs causes peuvent entraîner le jaunissement d’un vêtement blanc. Il est très rapide surtout lorsque les vêtements sont faits à base de coton, de chanvre et de lin. De plus, la lumière ou la mise en contact avec des matières telles que le bois non traité qui communique avec le blanc par transfert de pigment, peut aussi amener un vêtement à jaunir. Il faut donc bien laver vos vêtements avant de les porter. Même si vous voulez enfiler un habit blanc que vous n’avez porté que pendant une seule journée, il faut quand-même le laver puisque des huiles corporelles peuvent se déposer dessus lorsque vous l’avez mis. Ces huiles peuvent faire jaunir vos vêtements blancs après environ un mois d’entreposage.

Évitez aussi de mettre d’assouplisseur liquide au cycle de rinçage. Ils vont laisser des dépôts sur les fibres. Ceux-ci peuvent également les faire jaunir. Un autre facteur qui peut causer des taches jaunes sur un vêtement est l’humidité. Il faut donc veiller à sécher les vêtements à fond avant de les ranger dans l’armoire ou dans l’entrepôt.

Jaunissement des vêtements au contact de lumière et de bois

laundry

Liens commerciaux
Lifestyle

La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques

Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur

Comment blanchir du linge blanc jauni en machine ?

Lorsque vous souhaitez blanchir un linge blanc jauni à l’aide d’une machine, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire usage du bicarbonate de sodium pour déjaunir. Ce produit fait à base du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée se présente sous deux formes : la forme solide cristallisée incolore et celle en poudre granuleuse blanche. Quelle que soit la forme pour laquelle vous optez, c’est un bon blanchissant qui agit sur toute sorte de saleté organique.

Ce produit soluble dans l’eau, se charge d’enlever toutes les traces jaunâtres sans provoquer des grisailles. Efficace et écologique, il fait facilement disparaître les taches de thé, de fruits, de transpiration ou de graisse. Pour l’utiliser dans votre machine à laver, vous allez mettre une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour de votre machine à laver.

Comment faire pour blanchir le linge en machine

astuces pour blanchir le linge en machine facilement sans produits chimiques nocifs

Comment utiliser le bicarbonate pour blanchir le linge ?

Parmi les multiples usages du bicarbonate de soude, ses propriétés nettoyantes sont l’un de ses plus grands avantages. Dans la lessive, le bicarbonate de soude joue un rôle de détergent en enlevant les taches jaunâtres engendrées par l’humidité et la transpiration. En utilisant cet abrasif doux, vos linges blancs vont retrouver leur éclat. Pour l’utiliser, lorsque vous faites un lavage à main, il faut ajouter la moitié d’une cuillère à soupe dans l’eau que vous voulez utiliser pour le linge. Ensuite, vous allez y plonger délicatement le linge jauni. Lorsqu’on veut utiliser ce produit comme détergeant pour vos lavages à main, il vaut mieux insister sur la partie tachée et la frotter.

Utilisation du bicarbonate de soude pour détacher un vêtement

bricarbonate de soude pour blanchir le linge blanc astuces de grand mere

Comment blanchir le linge avec des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude sont des produits naturels. Ils sont issus du sel de mer et de la craie et ils ont les mêmes effets que le carbonate de sodium lorsqu’ils sont utilisés comme détergent mais avec un effet plus puissant. En plus de leur rôle qui est de dissoudre les taches et la saleté, les cristaux de soude ravivent le linge blanc et le rendent plus éclatant. Pour les utiliser à la main, il faut délayer dans la dernière eau de rinçage une tasse à thé de soude en cristaux dans deux litres d’eau préalablement chauffée. Laissez le linge dans l’eau chaude pendant environ une heure avant de le retirer et le laver normalement.

Les cristaux de soude pour blanchir du linge déteint

cristaux de soude produit blanchisseur linge facile à utiliser en machine ou à main

boucles d oreille coeur dore man
Lifestyle

Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !

Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !

Comment éviter que le blanc jaunisse ?

Si vous ne voulez pas que vos vêtements blancs virent au jaune, la méthode est simple. Il existe une astuce simple que beaucoup connaissent mais ne pratiquent pas au quotidien. Pour que les vêtements blancs ne jaunissent pas, il faut éviter de les mélanger aux vêtements de différentes couleurs lorsque vous les lavez. En effet, laver les vêtements blancs avec ceux jaunes par exemple peut les jaunir aussi. Lorsque la teinte jaune sera dilué à l’eau, les vêtements blancs peuvent changer de couleur rapidement.

L’autre astuce est l’usage du citron pour l’entretien des vêtements blancs. Le citron est l’allié sûr du blanc. Pour éviter donc que vos vêtements blancs changent de couleur et virent au jaune, il faudra utiliser du citron lorsque vous les lavez. Il suffit de les faire tremper pendant quelques heures dans une bassine contenant d’eau bouillante. Mais faites attention avec cette technique. Elle n’est conseillée que pour les vêtements en coton.

  Séparer le linge blanc du linge coloré – règle numéro un à respecter

one coloured one white pile of washing

Est-ce que les cristaux de soude sont dangereux ?

Les cristaux de soude sont très différents du bicarbonate de soude. Ils exigent assez de précautions que vous devrez prendre lorsque vous souhaitez les utiliser. En effet, ces produits sont irritants aux yeux et à la peau. Ne les manipulez donc jamais sans mettre des gants de protection. Vous ne devrez pas aussi les utiliser sur de l’aluminium, du bois de chêne et du châtaignier. Il faut toujours veiller à ne pas les laisser à la portée des enfants, car ils peuvent en faire mauvais usage.

Attention à l’utilisation des cristaux de soude

astuces recettes pour blanchir detacher linge blanc et le déjaunir

Comment nettoyer son sol avec des cristaux de soude ?

Les cristaux de soude ne sont pas seulement utilisés comme détergent des vêtements. Ils servent aussi pour le nettoyage d’une maison. Lorsque vous voulez nettoyer le sol de votre maison à l’aide des cristaux de soude, la méthode est simple. Il faut dissoudre une quantité raisonnable de cristaux de soude dans une bonne quantité d’eau. La quantité de soude en cristaux varie en fonction de la quantité d’eau dont vous voulez vous servir pour le nettoyage de votre sol. Mais faites beaucoup d’attention à ce niveau.

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.