Combien de temps porter un soutien-gorge avant de le laver ? Vous faites sûrement cette erreur
Et si je vous disais que vous lavez peut-être votre soutien-gorge trop souvent…ou pas assez ? Découvrez enfin la vérité sur la fréquence idéale de lavage et les erreurs à éviter pour préserver votre lingerie plus longtemps !

Saviez-vous que les jeans étaient à l'origine des vêtements de travail pour les mineurs et les ouvriers ? Aujourd'hui, ils sont devenus une pièce incontournable de la mode. Quand aux soutiens-gorge, ils ont évolué du simple corset à un accessoire de style et de confort. Mais entre lingerie délicate et denim robuste, comment bien les entretenir sans les abîmer ?
Prenons un moment pour discuter de nos fidèles alliés du quotidien : les soutiens-gorge. En vérité, nous les portons presque tous les jours, mais savons-nous vraiment comment en prendre soin pour qu’ils nous accompagnent le plus longtemps possible ? Combien de temps porter un soutien-gorge avant de le laver ? Voici quelques astuces simples et efficaces pour chouchouter votre lingerie préférée. En bonus : plein de conseils pour que toutes vos autres pièces restent comme neuves tout en les protégeant.
La fréquence du lavage de nos vêtements est vraiment une question écolo qui fera polémique en 2025

Contenu de la page
Le « No Wash Mouvement » : vers un monde sans lessive
Et si on vous disait que vous lavez peut-être vos vêtements bien trop souvent ? Que votre jean mériterait de voir votre machine à laver bien moins que vous ne l’imaginez ? Rassurez-vous, l’Agence de la transition écologique (ADEME) est là pour éclairer ce grand mystère de nos vies du quotidien.
Depuis quelques années, le Low Wash Mouvement prend de l’ampleur, prônant un lavage plus espacé des vêtements pour préserver les fibres, le porte-monnaie et, bien sûr, notre chère planète. Et c’est sûrement de là que les bureaux de l’ADEME se sont inspirés pour donner des chiffres précis. Voici ce qu’ils recommandent :
- Sous-vêtements : une seule fois
- Soutien-gorge : jusqu’à 7 utilisations.
- T-shirts et tops en coton : 4 à 5 fois.
- Robes : 4 à 6 fois.
- Pyjamas : 7 nuits.
- Pulls en laine : 10 à 15 fois.
- Jeans : 15 à 30 ports.
Une découverte bouleversante pour celles et ceux qui se fiaient à leur instinct ou pour juger le moment opportun. Alors, convaincus ou sceptiques ? Dans la suite de l’article, on partagera avec vous les recommandations habituelles.
Et le plus important à nous demander : est-ce qu’il doit vraiment y avoir de règles pour ce genre de questions ?

À quelle fréquence laver son soutien-gorge ?
Voici la réponse des spécialistes et des dermatologues.
Il est généralement conseillé de laver votre soutien-gorge après l’avoir porté deux ou trois fois espacé dans la semaine. Cependant, si vous avez eu une journée particulièrement active, que vous avez beaucoup transpiré, le lavage fréquent est recommandé. Surtout en été, lorsque nous les femmes, on utilise des produits comme des crèmes corporelles ou de l’autobronzant. Il y a tellement de débats sur le net que la marque de lingerie « Pour moi » a créé un calculateur de lavage de soutien-gorges. En faisant une petite enquête et selon les réponses, vous aurez des recommandations.
Le mieux c’est d’en avoir plusieurs que vous changiez au cours de la semaine


Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Méthodes de lavage et comment prolonger sa durée de vie ?
Lavage à la main ou la méthode douce
Ma mère m’a toujours appris de laver mes sous-vêtements à la main. Mais je dois vous avouer qu’avec la vie active, on n’a pas forcément trop le temps. Cependant, cela reste la meilleure façon pour en bien prendre soin. Il suffit de remplir une bassine avec de l’eau tiède et d’ajouter une petite quantité de lessive douce. Plongez vos soutien-gorges dans l’eau savonneuse et laissez-les tremper pendant environ 10 minutes. Frottez délicatement et rincez abondamment à l’eau froide pour enlever les traces de savon.

Lavage en machine
Tout d’abord, attachez les agrafes de votre soutien-gorge pour éviter qu’elles ne s’accrochent à d’autres vêtements. Placez-les ensuite dans un filet de lavage pour une protection supplémentaire. Ensuite, choisissez un cycle délicat avec une température ne dépassant pas les 30 degrés.

Petits gestes pour une longue durée de vie
Alternez plusieurs soutiens-gorge pour éviter une usure prématurée. Ne suspendez pas votre soutien-gorge par les bretelles, car cela peut les étirer.
Il vaut mieux choisir une lingerie de qualité


Comment utiliser l'impression 3D en 2025 dans notre quotidien ? 5 usages malins et esthétiques à découvrir
Découvrez comment l'impression 3D peut révolutionner votre quotidien : réparation, personnalisation, économies et innovation !
Conseils pour le bon entretien des différents types de vêtements.
Après les sous-vêtements, c’est autour de jean dont la fréquence de lavage crée une vraie polémique. Évitez de laver vos jeans après chaque port, sauf s’ils sont vraiment sales. Vous pouvez les porter 5 à 10 fois avant de les laver. Cela aide à préserver leur couleur et leur forme. Et n’oubliez pas de les retourner avant le lavage pour préserver leur couleur.
En ce qui concerne vos hauts en coton, vous pouvez les laver après chaque port, mais éviter d’utiliser trop de détergent, car cela peut abîmer les fibres au fil du temps.
Même si vous entretenez bien vos vêtements en coton, tout dépendra de sa qualité

Les vêtements en soie méritent une spéciale attention. Normalement, il est souvent recommandé de laver les vêtements en soie après chaque utilisation, mais seulement si nécessaire. Le mieux c’est de les laver à la main et d’éviter de les exposer à la lumière directe ou à des températures élevées.
Enfin, prenez soin de vos vêtements et vous pouvez économiser de l’eau en prenant des douches plus courtes
