Au secours, cheveux électriques : que faire ? Astuces inratables pour affronter le défi capillaire

Auteur Sandrine Morel

Avoir des cheveux impeccables, c’est le rêve ultime de presque chaque femme sur la planète. Cependant, notre crinière semble avoir sa propre opinion et change souvent d’ humeur en fonction de différents facteurs comme les conditions météo, par exemple. Ainsi, une des questions les plus fréquentes que notre rédaction reçoit est : J’ai des cheveux électriques : que faire ? Si le sujet vous intrigue, voilà notre nouvelle dose de conseils pratiques pour affronter ce défi capillaire.

Cheveux électriques : que faire ? Zoom sur les tactiques capillaires à adopter

cheveux еlectriques que faire texture frisee t shirt blanc femme
Liens commerciaux

Cheveux électriques : que faire ?

La bonne hydratation et les soins appropriés sont un must pour assurer la santé des cheveux, quelle que soit la saison. De plus, comme promis, on vous partage quelques trucs supplémentaires pour remédier facilement aux cheveux électriques.

Gestes simples pour décharger l’électricité statique

Vous le savez déjà certainement, mais cela vaut le coup de se rappeler un des trucs les plus faciles pour décharger l’électricité statique. Il s’agit de tout simplement mouiller vos mains et de passer vos doigts sur toute la longueur de votre chevelure. Par contre, il existe une autre astuce pareille. Cette fois, prenez un cintre métallique et faites-le passer du dessus de la tête aux pointes des cheveux (sur des cheveux séchés).

Appliquer quelques petits gestes pour y remédier

miroir rond cadre bois mur peinture a effet cheveux longs en couches
Liens commerciaux

Appliquer une noix de mousse capillaire sur cheveux humides

En principe, les cheveux secs et légers deviennent le plus souvent sujet à l’électricité statique. Pour réduire les risques d’une telle réaction désagréable à l’avenir, on vous conseille donc d’inclure la mousse capillaire dans votre routine de séchage des cheveux. Appliquez une toute petite quantité de mousse sur des cheveux humides (avant de les sécher). Ainsi, le produit donnera plus de poids à votre chevelure tout en diminuant l’effet messy.

Utilisez un peu de mousse capillaire ou d’autre produit adapté

lavage cheveux mouilles produit mousse serviette de bain marron

Garder les cheveux hydratés surtout par temps froid

Généralement, la sécheresse est le principal coupable pour l’électricité capillaire. Le froid, les appareils de séchage, le manque de vitamines et d’humidité aggravent davantage le problème pendant les mois d’hiver. Voilà pourquoi, il est extrêmement important de garder ses cheveux bien hydratés. Pour cela, privilégiez l’utilisation des produits de soin hydratants et nourrissants. Warning aussi sur la température d’eau : idéalement, ne dépassez pas les 40 degrés car l’eau trop chaude abîme aussi la structure des poils.

Attention à la routine capillaire

douche pommeau cheveux lavage shampoing produit salle de bain carrelage

Attention à votre environnement !

C’est bon, vous avez tout fait pour assurer la santé de vos cheveux. Pourtant, en plus des soins adéquats pour votre crinière, on vous conseille de faire attention également à votre environnement. Ainsi par exemple, en hiver, on a tendance à vivre dans des pièces à l’air sec en raison du chauffage allumé et d’autres facteurs. Pour remédier à cela, vous pouvez penser à utiliser un humidificateur d’air. Il serait d’une grande utilité si vous passez la plupart du temps chez vous et que l’air est véritablement sec. Pas envie ou capacité d’investir dans un tel gadget high-tech ? Garder quelques récipients remplis d’eau dans la pièce et autour des sources de chauffage est un moyen simple d’améliorer la situation.

L’environnement sec peut aussi avoir son effet sur nos cheveux

diffuseur huile essentielle surface mousse verte branche serviettes de bain

Opter pour les bons accessoires de cheveux

Le chapeau femme un allié mode fidèle pendant toute l’année. Néanmoins, outre son aspect fashionable, cet accessoire pourrait également contribuer à l’apparition de l’électricité dans les cheveux. Pour diminuer les risques, optez pour des modèles en matières comme le cuir, la laine naturelle ou la paille. Aussi, après avoir lavé l’accessoire, vous pouvez le rincer avec un peu de produit antistatique. L’astuce en plus : après le séchage du chapeau lavé, appliquez un peu de laque cheveux à son intérieur !

capeline beige bracelets perles bois t shirt blanc jeans femme

Rincer les cheveux au vinaigre de cidre

Ah non, on ne vous invite pas à faire une salade capillaire ! Il s’agit de tout simplement nourrir les cheveux au moment de leur lavage. Le vinaigre de cidre est effectivement un produit maison à plusieurs vertus pour la crinière. En plus de rendre les cheveux brillants et doux, il réduira l’électricité. Comment en profiter ?

  1. Préparez un mélange d’eau (2 tasses) et de vinaigre de cidre (2 à 3 c. à s.).
  2. Versez la préparation dans un flacon pulvérisateur.
  3. Lavez vos cheveux au shampoing et suivez votre routine de lavage standard (après-shampoing, etc.).
  4. Enfin, avant le dernier rinçage, vaporisez un peu de la solution au vinaigre sur vos cheveux et rincez à l’eau tiède.
coiffure boucles couleur cheveux cuivre caramel chatain femme mains ongles nude
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.