Chasser les mouches à fruits à l’aide d’un ventilateur : truc malin + 3 pièges, rapides et efficaces
En été, on observe un véritable pic d’infestations de bestioles diverses. Dans cette catégorie d’intrus, on trouve surtout les mouches à fruits. De petits insectes volants qui se révèlent par contre ultra ennuyeux ! Pendant cette période, c’est donc normal de se lancer dans la recherche d’astuces maison pour se débarrasser efficacement des bestioles indésirables. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on vous explique comment chasser les mouches à fruits à l’aide d’un ventilateur ! Un truc simple qui permet de dissuader les intrus presque sans efforts. On vous apprend également trois autres idées simples comme bonjour à tester sans hésiter !
Durant les mois chauds, les bestioles sont partout !
Contenu de la page
Chasser les mouches à fruits à l’aide d’un ventilateur
Généralement, une fois confortablement installés chez vous, les mouches à fruits sont assez difficiles à chasser. Voilà pourquoi, idéalement, on essaie de les dissuader avant même qu’ils pensent à venir sur le terrain. Comment faire cela ? À l’aide d’un simple truc qui cartonne récemment sur la toile. Il s’agit tout simplement d’allumer son ventilateur ! Une astuce coup double pour affronter la chaleur et les bestioles facilement. Si cela vous dit, voyons comment la magie se passe exactement.
Instructions :
Au fait, cette méthode est très simple à effectuer. Il ne faut que poser (et puis allumer) un ventilateur près d’un coin où les bestioles ont tendance à se réunir.
L’explication :
Une particularité intéressante par rapport aux mouches à fruits est qu’effectivement elles ne sont pas fans des courants d’air. Ainsi, quand on allume le ventilateur, on améliore la circulation d’air et par conséquent, on empêche les bestioles de voler et de s’installer sur le terrain.
Astuce en plus :
Pour augmenter l’efficacité de cette pratique, il est possible bien évidemment de faire tourner plusieurs ventilateurs. Aussi, disposez stratégiquement les appareils en les orientant vers les endroits qui attirent le plus les bestioles. De cette façon, on dirige le flux d’air dans la bonne direction tout en gardant la pièce exempte d’intrus et bien aérée.
Chasser les mouches à fruits à l’aide d’un ventilateur : une astuce coup double pour l’été
DIY piège mouche à fruit au vinaigre de cidre
En plus de l’astuce avec le ventilateur, il y a d’autres tactiques gagnantes pour affronter l’infestation. Tout comme avec les mouches ordinaires, la fabrication d’un piège facile est, par exemple, une solution populaire et efficace. Pour ce projet DIY, on n’aura besoin que de quelques matériaux qu’on a certainement déjà sous la main. En gros, on crée un piège avec du vinaigre qui attire les mouches.
Matériel :
- un contenant (un verre ou en plastique)
- vinaigre de cidre de pomme
- film alimentaire
- élastique
Fabriquer un piège simple et rapide pour capter les intrus indésirables
Instructions :
- On commence l’opération en remplissant un contenant d’un peu de vinaigre. Par contre, on peut utiliser presque tout type de contenants ou d’objets de récup tels une bouteille en plastique coupée ou une boîte de conserve.
- Puis, on enrobe entièrement le récipient de film alimentaire. Pour le fixer, on se sert d’un élastique.
- Enfin, il ne reste qu’à percer quelques trous au centre du plastique. Ainsi, les mouches à fruits seront attirées par l’odeur dans le contenant. Et, une fois tombées dans le piège, elles ne peuvent plus s’en sortir.
Note : En principe, c’est possible de faire le piège avec du vinaigre blanc. Du coup, le vinaigre de cidre de pomme se révèle normalement plus attrayant. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez penser à installer plusieurs pièges dans la cuisine et dans les autres endroits les plus fréquentés par les insectes.
Le vinaigre et surtout le vinaigre de cidre de pomme attire les mouches à fruits
Variations du piège
Outre la variante classique avec du vinaigre, on trouve plein d’autres variations du piège à mouches à fruits. Passons à la loupe quelques d’autres idées à tester.
Avec du liquide vaisselle
Au cas où les intrus résistent au piège avec le vinaigre et le plastique, on peut facilement modifier la formule pour obtenir du succès. Ce qu’on vous suggère dans ce cas est de retirer le film alimentaire et de laisser le couvercle ouvert. Ensuite, versez juste quelques gouttes de liquide vaisselle dans le récipient avec le vinaigre. Ainsi, le détergent va faire les mouches couler et se noyer dans la préparation.
Varier les ingrédients dans la création du piège
Bouteille de vin vide
Tout comme le vinaigre, l’odeur du vin est fortement appréciée par les mouches à fruits. Ainsi, si vous avez récemment vidé une bouteille de vin, on vous recommande de ne pas vous presser de la jeter. Utilisez-la plutôt en tant que piège ! Pour cela, laissez la bouteille ouverte dans un coin de la cuisine ou dans un autre endroit souvent infesté. Vous pouvez y verser un peu d’eau et quelques gouttes de savon liquide. Dans cette variante, l’odeur attire les intrus à l’intérieur de la bouteille tandis que le goulot mince ne leur permet pas de s’échapper.
Ainsi, au lieu du vinaigre, on peut se servir d’une bouteille de vin pour piéger les bestioles
Avez-vous déjà eu l’occasion de tester l’astuce avec le ventilateur ? Comment la trouvez-vous ? Connaissez-vous d’autres astuces de grand-mère pour chasser les bestioles facilement ? Partagez-nous les sous le post suivant :
Comment se débarrasser des #mouches à fruits ? Avec ces quelques #astuces ultra simples et efficaces : https://t.co/enyXQpq559
— Sandrine Morel (@Sandrine_Morel_) August 1, 2023