Ces types de bois à ne jamais utiliser dans sa cheminée
Passer la soirée au coin de feu, c’est ce qu’il y a de plus cocooning en hiver ! Néanmoins, si vous n’utilisez pas le bois approprié, vous exposez votre extérieur et votre propre corps à plusieurs dangers, desquelles on va parler dans les lignes qui suivent. Découvrons ensemble quels sont les types de bois à ne jamais utiliser dans sa cheminée.
Une liste des types de bois à ne jamais mettre dans la cheminée
Quels sont les types de bois à ne jamais utiliser dans sa cheminée ?
#Les résineux
En règle générale, les conifères (ces arbres qui ont des aiguilles plutôt que des feuilles) ne conviennent pas à une utilisation en tant que bois de chauffage. La raison à s’en abstenir est due au fait que les résineux sont plus tendres que les arbres à feuilles caduques. Ils brûlent alors plus vite et fournissent moins de combustible pour le feu. De là alors, ils produisent moins de chaleur. Ce qui plus est, les conifères contiennent également de la poix, réputé pour créer des accumulations de créosote lorsqu’il brûle. Celui-ci peut s’accumuler sur les parois de votre cheminée et devenir un risque d’incendie. Ces bois ont par ailleurs tendance à produire des étincelles et de la fumée, ce qui peut gâcher l’ambiance et présenter des risques pour la sécurité de votre maison. Évitez donc de brûler votre sapin de Noël dans le feu.
Les résineux – bois tendre qui brûle mal et sans résulter sur des économies
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
#Le bois vert
On appelle un bois vert le bois qui a été récemment collecté. Pour que le bois soit adapté à la combustion, il doit être correctement séché et traité. Là le risque est pour une nouvelle fois lié à l’émission de créosote qui s’accumule sur les cheminées et les fait obstruer. Cela entraîne une mauvaise ventilation, ainsi qu’une possibilité d’intoxication à l’intérieur de la maison. La circulation d’air étant bloquée, vous risquez un incendie.
Le bois vert et le bois humide – mauvais pour votre cheminée et pour votre santé
#Le bois flotté
Le bois flotté peut paraître comme une belle alternative de chauffage, mais croyez-nous – il ne l’est pas. Du fait qu’il provient de la mer, celui-ci contient des résidus de chlore, absorbés avec le sel. Pour cette raison, lorsqu’il brûle, il dégage des produits chimiques et des toxines. Attention, car certaines sont cancérigènes. Le bois flotté provenant d’eau douce peut être tout aussi mauvais à brûler, ayant absorbé toute sorte de substances peu recommandées lors de sa flottaison. Réservez alors ce type de bois à vos projets de bricolage plutôt.
Ne mettez pas du bois chloré dans la cheminée !
#Le bois pourri ou moisi
En milieu naturel, le bois est sujet à toute sorte d’intempéries et agressions. Les conditions sont donc idéales pour la formation de moisissures et de champignons. Si vous repérez alors une tache jaune ou verte sur le bois, il s’agit d’une moisissure dont la combustion libère de divers polluants qui flottent dans votre pièce. Toutefois, lors du processus de séchage, ces moisissures sont éliminées et le bois peut être brûlé sans danger. Le bois pourri, pourtant, brûle assez mal et dégage une fumée et des odeurs désagréables.
Ne brûlez que des spécimens de bonne santé
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
#Le bois de construction
L’idée de récupérer de vieux bois de construction ou des meubles de bois abîmés peut séduire, mais là aussi le niveau de toxicité est assez élevé. En réalité, la plupart des bois de construction sont traités avec des produits chimiques pour les rendre plus forts et pour éviter la pourriture. Ce qui plus est, jusqu’aux années 2000, une grande partie du bois traité sous pression contenait de l’arsenic. Les meubles sont bien souvent fabriqués à partir de contreplaqué et de panneaux assemblés avec de la colle forte. Le bois peint est tout aussi toxique et mauvais à brûler. Il en va de même pour de nombreuses palettes de bois également chimiquement traitées.
Le bois de construction est souvent toxique à brûler
#Le bois vénéneux
Enfin, il y a encore certains bois, comme le sumac vénéneux et le laurier rose par exemple qui sont vénéneux. La fumée contient des huiles irritantes qui peuvent causer de graves problèmes respiratoires et une irritation des yeux. En fait, ces types de bois sont même dangereux au toucher, donc faites très attention à vous en servir rien que pour décorer votre jardin.
Attention aux essences vénéneux
Sources :