Comment dessiner un visage comme un pro : notre petit guide pour les débutants en dessin + croquis d’inspiration
Réaliser un beau dessin de visage, c’est l’une des compétences de base à acquérir lorsque vous faites vos premiers pas dans l’univers artistique du dessin. Et cependant, il faut du temps et beaucoup de patience pour maîtriser l’art du dessin réaliste et esquisser un portrait impeccable qui se rapproche au maximum de l’image réel. Afin de vous donner un petit coup de main en répondant finalement à la question comment dessiner un visage, veuillez trouver ci-dessous un tuto très détaillé et facile à réaliser pour tout débutant qui a peur de s’y lancer. Et les dessins qui le suivent vous donneront quant à eux plusieurs idées de dessins à reproduire pour exceller dans l’art du portrait. Qu’attendez-vous encore, il ne vous faut qu’un crayon et un bout de papier. On s’y attaque ?
À l’ère du numérique, savoir dessiner sur du papier est un vrai art
Contenu de la page
- Comment dessiner un visage réaliste pour débutant – commencer par les contours du visage
- Astuce dessin de visage réaliste – arrondir les contours
- Apprendre à dessiner un portrait pour débutant – question de proportions
- Comment dessiner comme un pro – esquisser le visage parfait
- Apprendre à dessiner un visage – les petits détails sont essentiels
- Ajouter à la fin des cheveux et cils pour achever votre dessin portrait de femme
- Les détails pour un visage réaliste : l’importance des ombres et des lumières
- Apprendre à capturer les émotions à travers les expressions faciales
- S’exercer avec des variations de visages et profils
- Utilisez des outils pour dessiner un visage
Petite astuce avant de vous présenter notre tuto étape par étape ! Lorsqu’on parle du dessin d’un visage, il est surtout question de proportions, donc espacer régulièrement les traits du visage est un premier facteur d’importance pour réussir votre dessin. Ci-dessous, vous pouvez trouver un schéma détaillé pour savoir comment calculer l’emplacement idéal des traits de visage variés.
Andrew Loomis, illustrateur et professeur reconnu, a popularisé une méthode géométrique précise pour aider à établir les lignes de base d’un visage. « Le visage peut être divisé en sections égales à partir d’un ovale. Cela aide à comprendre l’alignement naturel des yeux, du nez et de la bouche », explique Loomis.
Comment dessiner un visage – les proportions importent !
Comment dessiner un visage réaliste pour débutant – commencer par les contours du visage
- La première chose à faire c’est de tracer une ligne verticale par le milieu de votre feuille de papier. Cette démarche vous garantira par la suite une symétrie des traits situés des deux côtés du visage. Dessinez ensuite un cercle pour la partie supérieure de la tête et tracez deux lignes verticales allant vers le bas en se rétrécissant pour faire figurer les mâchoires et le menton.
Esquisser les contours du visage
Astuce dessin de visage réaliste – arrondir les contours
- Maintenant, vous pouvez ajuster et arrondir un peu les contours de la tête, celle-ci n’étant généralement pas un demi-cercle parfait. Vous pourriez également marquer les pommettes d’une touche de crayon. Ensuite, vous pourriez effacer les lignes directrices du cercle, tout en laissant la ligne médiane pour autant.
Arrondir les lignes
Apprendre à dessiner un portrait pour débutant – question de proportions
- Tracez trois lignes horizontales de manière à diviser le visage en quatre parties lesquelles accueilleront les divers traits de visage. La première ligne serait située près de la racine des cheveux en haut de la tête. Le reste des lignes seront tracées sur l’horizontal en direction du menton à intervalles réguliers.
Diviser
Comment dessiner comme un pro – esquisser le visage parfait
- En partant du haut, dessinez les sourcils directement après la deuxième ligne horizontale, comme montré sur la photo ci-dessous.
Dessiner les sourcils
- Continuez par le nez qui sera dessiné à partir du coin intérieur des sourcils. Pour faire l’esquisse, dessinez premièrement le nez en lignes droites pour les côtés et la pointe de celui-ci. Le nez se rétrécira vers l’arête et s’élargira vers la pointe du nez. Notez cependant que les proportions du nez varient d’une personne à l’autre et comme résultat, la silhouette pourrait finir par dépasser des lignes directrices.
Esquisser le nez
- Dessinez le contour des oreilles en le situant dans la partie centrale (entre la deuxième et la troisième ligne horizontale).
Les oreilles sont tout simples à dessiner
- Tracez une autre ligne horizontale, passant au juste milieu de la tête (vous pourriez d’ailleurs effacer le reste des lignes horizontales à cet étape). Dessinez le contour des yeux autour de cette ligne. Espacez les yeux suffisamment de manière à ce qu’un autre œil puisse s’y insérer entres les deux « amandes ». L’espace à laisser des deux côtés de chaque œil devrait être un peu moins large que l’œil lui-même.
Deux « amandes » pour les yeux
- Choisissez l’emplacement pour la bouche en traçant premièrement une ligne horizontale entre le nez et le menton. Situez le bas de la lèvre inférieure sur cette ligne-là. Allez ensuite vers le haut et dessinez une autre ligne dont le rôle serait de séparer les deux parties de la bouche. Puis, dessinez une troisième ligne pour marquer la lèvre supérieure. Notez que la lèvre inférieure tend généralement à être plus large que la lèvre supérieure.
Ajoutez-y une bouche
Voici un tutorel en photo que j’ai trouvé super utile
Apprendre à dessiner un visage – les petits détails sont essentiels
- Ensuite, dessinez les traits du visage. Commencez par des cercles à l’intérieur du contour des yeux en guise d’iris (le haut du cercle serait en partie caché par la paupière supérieure et le bas du cercle quant à lui, toucherait la paupière inférieure). Perfectionnez le nez en vous aidant des lignes directrices déjà marquées; tracez des lignes pour marquer les côtés du nez et les narines, puis de petits traits pour faire figurer la pointe du nez et l’arête. En ce qui concerne la bouche, la lèvre supérieure prendrait la forme de la lettre M, tandis que la lèvre inférieure serait marquée par deux incurvées unies par leurs côtés. Pour faire plus facile, vous pourriez sauter les oreilles, en les camouflant par les cheveux.
Perfectionner les traits du visage
Ajouter à la fin des cheveux et cils pour achever votre dessin portrait de femme
- Dessinez maintenant une chevelure, l’apparence de laquelle dépendrait de la coiffure choisie. Si vous optez pour une simple chevelure lâchée, faites comme montré sur la photo ci-dessous, en dessinant deux parties des deux côtés du visage, l’une étant plus volumineuse à cause de la mèche située de côté. Pour donner un air plus naturel et du mouvement à la chevelure, dessinez par la suite des lignes à partir du cuir chevelu allant vers le bas. Faites varier l’espacement entre ces lignes ainsi que leur longueur pour un rendu davantage plus naturel.
Chevelure longue pour encadrer le visage
- Dotez enfin les yeux de cils, en dessinant des traits incurvés sans veiller à suivre le même schéma d’espacement. Cependant, essayez de rendre plus ou moins uniforme la répartition des cils. Notez également que plus on se rapproche du coin extérieur des yeux, plus la densité de cils serait importante.
Les cils – un dernier petit détail à faire figurer
Les détails pour un visage réaliste : l’importance des ombres et des lumières
Une fois que vous avez dessiné les traits principaux du visage, il est temps d’apporter de la vie à votre portrait. Les ombres et les lumières jouent un rôle essentiel dans la création d’un dessin réaliste. Pour ajouter plus de la profondeur à votre portrait, commencez par observer attentivement d’où provient la lumière dans votre image de référence. Les zones les plus éclairées seront plus claires, tandis que les parties du visage où la lumière n’atteint pas seront plus sombres.
Selon Vilppu Glenn : « l’ombre doit suivre les volumes du visage, en se basant toujours sur une source de lumière imaginaire pour créer une illusion de profondeur. »
Le réalisme d’un dessin est important pour faire passer une émotion
Ombres sous les sourcils
Ces petites touches d’ombres donnent du relief à votre regard. Assombrissez légèrement la zone sous les sourcils et autour de l’arête du nez pour créer une illusion de profondeur.
Les sourcils sont un élément important
Commencez à vous entraîner pour faire des ombres
Le nez et les joues
L’une des zones clés à travailler est l’ombre projetée par le nez, qui varie selon la forme et la source de lumière. Pensez à ajouter une légère ombre autour des narines et sous l’arête du nez. Les joues, particulièrement sous les pommettes, bénéficient aussi d’ombres délicates pour un rendu plus sculpté.
Le nez est souvent sous-estimé, mais Jeff Watts, professeur d’art et fondateur de Watts atelier, souligne l’importance de comprendre sa structure. « Le nez est essentiellement une pyramide avec des côtés inclinés. Cela aide à définir comment la lumière et les ombres s’y appliquent ».
Au début, vous pouvez utiliser cette technique comme sur l’image
Les lèvres
La bouche, surtout sous la lèvre inférieure, est une zone idéale pour travailler les ombres et la lumière. Ajoutez une ombre douce sous la lèvre inférieure pour donner l’impression qu’elle ressort légèrement.
Voici une vidéo de comment dessiner une bouche
Apprendre à capturer les émotions à travers les expressions faciales
Le dessin réaliste ne se résume pas qu’à la précision des proportions. Ce qui fera la différence entre un portrait figé et un visage expressif, c’est votre capacité à retranscrire des émotions. Voici quelques astuces pour insuffler de l’émotion à votre dessin.
Les yeux
Ils sont souvent considérés comme les fenêtres de l’âme. Pour le dessin, il est super important de pouvoir transcrire les émotions. Un regard plus intense peut être obtenu en accentuant les ombres autour des paupières supérieures et en ajoutant un éclat lumineux dans l’iris. Un simple petit reflet peut rendre un visage plus vivant.
Voici aussi une vidéo de comment bien dessiner des yeux
La bouche
Un sourire subtil ou une moue triste sont des éléments captent l’attention et renforcent le caractère du portrait. Travaillez particulièrement sur les coins des lèvres : relevés pour une expression joyeuse ou légèrement abaissées pour une expression mélancolique. On connaît tous le sourire de Mona Lisa.
Adapter le style du dessin selon le modèle
Lorsque vous dessinez un visage, vous devez aussi tenir compte du style que vous voulez adopter. Pour les croquis ou la caricature, les proportions seront généralement volontairement exagérées pour accentuer certaines caractéristiques du visage.
Les dessins de Manga sont aussi un bon début pour commencer
S’exercer avec des variations de visages et profils
Pour aller plus loin dans l’apprentissage du dessin de visage, essayez de varier les types de portraits que vous réalisez. Voici quelques suggestions d’exercices pour améliorer vos compétences :
- Visage d’enfants : leurs proportions diffèrent considérablement de celles des adultes. Les visages d’enfants ont souvent des yeux plus grands, un front plus large et un menton plus petit.
- Profils d’angles différents : ne vous contentez pas de dessiner des visages de face. Essayez également des profils et des angles de trois quarts. Cela vous permettra de maîtriser la perspective.
- Expressions exagérées : dessiner des émotions intenses est un excellent exercice pour comprendre comment les traits du visage se modifient. Vous pouvez tenterle dessin kawaii qui est aussi très drôle.
Voici les bases pour dessiner un visage de profil
Utilisez des outils pour dessiner un visage
Si vous voulez continuer à progresser, il peut être intéressant d’explorer d’autres techniques et outils de dessin. Le fusain permet de travailler les contrastes de manière plus marquée et de jouer avec les ombres pour un rendu plus réaliste. Le choix du papier peut aussi impacter votre dessin. Et n’oubliez pas de pratiquer régulièrement pour vous améliorer de plus en plus.
Et voilà comment dessiner les yeux !
Une technique simple pour faire une belle bouche
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Et un procédé tout aussi simple pour dessiner le nez
Trouvez encore quelques techniques super faciles à maîtriser
Dessin de fille au crayon facile à reproduire
Un autre dessin simpliste si vous voulez apprendre à dessiner un visage
Un portrait de femme en noir et blanc qui relève d’un véritable art
Dessin portrait de Cara Delevingne
Dessin de fille swag original
Joli dessin de femme entre le réalisme et l’imaginaire
Dessin d’homme réaliste ou comment dessiner un portrait au crayon impeccable
La tâche la plus difficile consiste à insuffler une émotion au visage
Dessin garçon simple très à reproduire
Dessin style manga pour les débutants en dessin
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Portrait super réussi d’une femme charmante
Un autre dessin facile à faire étape par étape
Un peu de couleur pour rendre le dessin encore plus réaliste