Comment bien choisir une théière marocaine ?

Auteur Chloé Lambert

Une théière est un récipient disposant d’un couvercle, d’une anse et d’un bec verseur. Très prisée dans la culture marocaine, elle est utilisée pour l’infusion et le service du thé. Elle peut être en verre, en terre, en porcelaine ou en métal. Si vous voulez profiter de votre tasse sur le long terme, il est important que vous soyez attentif lors de votre achat. Afin de vous aider à choisir la meilleure théière marocaine, voici quelques critères que vous devez prendre en compte lors de son acquisition.

thierie maroccain en acier pose sur une table verre

Tenir compte des matières de fabrication de la théière marocaine

Une théière marocaine se distingue de toutes les autres par ses composants. En effet, elle est faite de laiton argenté ou encore d’acier inoxydable. Ce sont des matériaux qui sont non seulement très appréciés pour leur durabilité, mais également efficaces pour l’infusion et le service du thé.

En réalité, les théières marocaines qui sont faites à base de ces matériaux sont chères en raison de leur qualité. Vous pourrez en faire usage durant de nombreuses années. De plus, elles ne transfèrent aucun produit chimique nocif pour votre thé lorsque celui-ci est infusé ou servi.

Sur le marché, vous retrouverez également des modèles en aluminium. Ils sont parfaits si vous avez un budget limité, car ils coutent moins cher. Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont moins durables contrairement aux théières en laiton argenté ou en acier inoxydable qui sont beaucoup plus résistants.

À présent que vous savez de quoi est faite une théière marocaine, il sera beaucoup plus facile pour vous de faire votre choix. En tenant compte de vos besoins, vous opterez pour une tasse qui vous conviendra parfaitement.

thierie en blanc et d or table style shabby chic avec deux tasse a the deco table shabby

S’assurer que la théière offre une résistance à la chaleur

L’autre facteur auquel vous devez absolument veiller avant de choisir une théière marocaine est sa capacité à résister à la chaleur. En effet, pour une sécurité optimale et une aisance de service, il est important d’opter pour un récipient qui ne chauffe pas à l’extérieur. Vous devez avant tout savoir que toutes les théières ne résistent pas au thé chaud. Cela voudra dire que vous devez faire un choix judicieux pour ne pas avoir à regretter plus tard.

Sur le marché, vous retrouverez des théières marocaines qui sont confectionnées essentiellement à des fins de décoration. Si vous les adoptez, il vous sera très complexe d’en faire usage pour infuser et servir le thé. En revanche, si vous privilégiez les modèles en acier inoxydable ou en laiton argenté, vous serez à l’abri des brûlures, car ces récipients ne chauffent pas de l’extérieur. Vous pouvez donc les utiliser pour infuser et servir le thé.

Vous retrouverez également sur le marché des théières en aluminium qui sont beaucoup plus chaudes. Si vous souhaitez utiliser ces tasses pour le thé, posez-les sur un bec et une poignée qui ne sont pas des transporteurs de chaleur. Ainsi, vous profiterez convenablement de votre théière sans avoir à craindre qu’elle vous brûle.

tasse a the cahier ouverte fleurs en papier

Prendre en compte la taille de la théière marocaine

La taille du récipient est aussi un autre critère que vous ne devez pas ignorer dans le choix de votre théière marocaine. Pour une meilleure utilisation, optez pour une taille qui vous convient le mieux. Si vous adoptez par exemple un modèle trop petit, vous serez amené à refaire votre thé sans cesse pour servir tout le monde, ce qui n’est pas vraiment agréable. Il est donc préférable de prendre toutes vos dispositions afin d’éviter de perdre du temps dans le service.

Sur le marché, vous retrouverez des théières marocaines sous des tailles qui répondent parfaitement à vos besoins. Si vous voulez une tasse qui vous permettra de servir environ quatre personnes, il est préférable d’adopter un récipient disposant d’une capacité de un litre. Les théières qui sont plus petites (500 ml) sont parfaites pour les potions individuelles ou les groupes restreints de deux ou trois personnes au plus.

Tenir compte de votre budget

Lorsque vous voulez vous offrir une théière marocaine, vous devez également faire votre choix en tenant compte de votre budget. Avant tout, il est important que vous sachiez que les tasses qui sont de très bonne qualité sont plus chères que celles qui le sont le moins. Si vous désirez donc profiter pleinement des avantages de votre théière, optez pour un récipient qui durera dans le temps. Les modèles en laiton argenté ou en acier inoxydable sont les plus adaptés.

Outre la matière qui influence le prix de la théière, la taille et la couleur sont aussi des facteurs non moins négligeables. Pour vous procurer votre tasse de thé, prévoyez entre 15 et 50 euros.

Retenez donc que les théières marocaines font partie des meilleurs récipients disponibles actuellement sur le marché pour infuser et servir du thé. En tenant compte des critères susmentionnés, vous parviendrez à choisir le modèle adapté à vos besoins.

thierie en fer forge style marocain

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.