Astuces et techniques simples pour conserver la salade toujours aussi fraîche
Ne laissez plus votre salade se flétrir ! Découvrez nos astuces infaillibles pour conserver sa fraîcheur et éviter le gaspillage.
J'ai longtemps lutté contre la déception de gaspiller de la salade. Chaque fois que j'ouvrais le frigo, je sentais un petit pincement au cœur en voyant ces feuilles fanées. Mais j'ai enfin découvert des techniques simples pour garder ma salade croquante et fraîche. Une salade bien conservée, c'est un vrai bonheur à chaque bouchée !
Vous vous êtes déjà demandé comment garder une salade fraîche ? Nous avons plusieurs astuces pour vous aider à économiser de l’argent et faire durer votre salade plus longtemps ! La salade verte est un produit sain, peu calorique et frais, ce qui en fait notre meilleur allié dans la préparation des salades et des apéritifs. Le seul inconvénient qu’on doit avouer c’est qu’elle flétrit très rapidement. Souvent on a du mal à garder notre salade belle et croustillante. On l’achète du magasin, mais elle se défraîchit avant qu’on puisse l’utiliser. C’est très désagréable de gaspiller de l’argent encore et encore pour acheter une nouvelle salade verte. Heureusement nous avons finalement trouvé la réponse à la question comment conserver la salade et nous allons bien sûr partager nos astuces avec vous !
Une salade verte saine et délicieuse
Salade aux noix
Acheter de la salade vert foncé
La salade verte plus claire comme l’iceberg a tendance à flétrir plus rapidement. En achetant de la laitue verte plus foncée, vous économiserez de l’argent, car elle durera plus longtemps dans votre réfrigérateur. En plus, les laitues foncées ont la meilleure influence sur l’organisme humain de toutes les salades.
Laitue iceberg
Laitue vert foncé qu’on préfère
Comment laver une salade ?
Il s’avère que le maniement avec la salade verte est un vrai art. Il y a quelques points spécifiques même dans le lavage, ce qui chez les autres légumes est une tâche très simple. Alors, quelles sont les étapes ici ?
- Remplir l’évier ou un grand bol de l’eau froide.
- Séparer les feuilles de la salade.
- Plonger les feuilles dans l’eau.
- Remuer l’eau de sorte qu’elle pénètre dans tous les petits recoins et lave bien les feuilles.
- Laissez les légumes flotter dans l’eau pendant 10 minutes environ. Pendant ce temps-là, le sable et le sol tomberont au fond de l’évier.
- Sécher la salade verte. Secouer les feuilles doucement pour faire l’eau s’écouler. Ensuite, placez vos légumes verts dans une essoreuse à salade.
Lavez bien la salade !
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Secouez pour que l’eau s’écoule
Une essoreuse pour vos légumes
Essorer la salade sans essoreuse
Vous n’avez pas une essoreuse à salade ? Ne vous inquiétez pas ! On a une très bonne alternative à vous proposer ! Enveloppez les feuilles vertes humides dans quelques torchons de cuisine propres, puis placez-les dans un sac d’épicerie en plastique. Faites tourner le sac vigoureusement en faisant des cercles de bras. Le mouvement fera l’eau s’écouler des feuilles et tremper dans les serviettes.
Torchon de cuisine – une très bonne alternative
Comment conserver la salade – astuces
Après avoir acheté, lavé et essoré la salade, vous devez soit la manger, soit la conserver ou bien faire les deux. Pourtant, la conservation de la salade verte peut s’avérer être une tâche plus ou moins difficile. Afin de vous aider, on a trouvé quelques astuces géniales !
Protéger la salade contre l’humidité
On vous conseille de laver la salade juste avant sa consommation et non pas au préalable. D’un autre côté, si vous avez déjà lavé la salade, séchez-la très bien avant de la mettre au frigo. En plus, la serviette de papier est une très bonne idée. Il suffit de plier une serviette en papier et de la placer sur votre salade dans le récipient de conservation. Elle va absorber l’humidité et de cette façon, elle va garder votre salade fraîche.
Sélectionner les meilleures feuilles
Peu importe le légume, la première étape est toujours la même : on doit se débarrasser de toutes ses parties qui ont déjà flétri (ou qui sont au bord du gouffre). Les spécialistes affirment que quand un légume mûrit, il libère de l’éthylène gazeux, ce qui peut accélérer le processus de vieillissement des autres légumes autour de lui.
Séparer les feuilles de la salade
Éviter de conserver la salade dans un récipient sans séparer les feuilles l’une de l’autre. C’est une condition importante pour une conservation réussie, car la séparation des feuilles assurera une circulation de l’air qui de son côté ne va pas laisser l’humidité étouffer les légumes.
La serviette de papier contre l’humidité
Boîte de conservation salade
La clé vers la conservation de la salade verte est de trouver le récipient convenable. C’est pourquoi on a listé pour vous les meilleures variantes !
Conservation salade en sachet
Très souvent, les supermarchés préfèrent vendre la salade verte dans des sachets légèrement percés. De cette façon l’humidité peut s’échapper librement sans nuire au légume. Vous pouvez très bien profiter de cet exemple pour bien conserver la salade.
Pourquoi ne pas utiliser un sachet ?
Récipient scellé
Ne gardez pas votre laitue dans un bol. Utilisez plutôt un récipient que vous pouvez sceller. Sans être en contact avec l’air, votre salade gardera sa fraîcheur plus longtemps. Pourtant, prenez en considération que dans ce cas-là vous ne devez laisser aucune humidité. Le seul inconvénient de ce type de récipient, c’est qu’il occupera plus d’espace dans le frigo.
Le récipient scellé est une très bonne idée
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Récipient en plastique
Le récipient en plastique est aussi une très bonne option, car elle ne prend pas beaucoup de place. Vous devez vous assurer bien sûr que votre salade est bien séchée ou mettre une serviette de papier pour éviter tout risque.
Peut-on congeler de la salade ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas congeler la salade comme on le fait avec les courgettes ou les haricots verts. La raison, c’est qu’elle contient une grande quantité d’eau. Cela peut provoquer des brûlures de congélation, ce qui rend le légume non comestible. Pourtant, on a une très bonne alternative ! Si vous savez que vous ne pourrez pas utiliser le reste de votre salade avant qu’elle flétrisse, essayez de la morceler à l’aide d’un blender et de la mélanger avec de l’eau. Congelez-la ensuite dans un bac à glaçons. Vous ne pourrez pas en faire une salade, mais vous aurez de délicieux glaçons que vous pourrez ajouter à vos smoothies préférés.
Quelle bonne idée !