Recette de poulet d’été à la Toscane : repas délicieux aux tomates séchées et jeunes épinards
Un voyage gustatif en Toscane vous attend avec cette recette de poulet d’été, rapide et délicieuse. Prêt à régaler vos papilles ?
J'ai toujours été fascinée par la simplicité des recettes italiennes. Cette recette de poulet d’été à la Toscane m’a rappelé les repas en famille, où chaque bouchée évoque la chaleur du soleil et le goût des ingrédients frais. Laissez-vous séduire par cette explosion de saveurs en un rien de temps !
Chaque saison vient avec ses petits bonheurs. Ainsi, l’été est généralement associé avec des repas plus légers mais pleins de saveur qu’on prépare à l’aide de produits tout frais. En quête d’une idée culinaire pour vous gâter avec un plat simple, rapide et au goût d’été ? Alors, partez avec nous à un voyage culinaire en Italie ! Aujourd’hui, on vous présente notre version de la recette de poulet d’été à la Toscane. Voilà comment la préparer en quelques minutes.
Une recette de poulet fantastique à tester sans tarder
Contenu de la page
Recette de poulet d’été à la Toscane
Cette recette de poulet est une de nos favorites pour la saison estivale. Non seulement, elle est ultra simple à exécuter, mais son goût nous transporte mentalement aux champs de Toscane. La sauce crémeuse à l’ail, aux tomates et aux épinards complète parfaitement les blancs de poulet grillés pour nous offrir un repas tout doux et réconfortant.
Ingrédients :
- blancs de poulet – 450 g
- huile d’olive – 1 c. à s.
- sel et poivre noir au goût
- beurre – 30 g
- gousses d’ail, hachées – 3
- tomates séchées – 100 g
- jeunes pousses d’épinards – 100 g
- crème à cuisson – 250 ml
- parmesan râpé – 100 g
- origan frais – 2 c. à s.
- servir avec basilic frais
Les ingrédients pour la recette de poulet d’été à la Toscane
Préparation :
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive.
- Disposer les blancs de poulet. Assaisonner avec sel et poivre noir au goût.
- Faire dorer les filets de chaque côté. Le poulet ne doit pas être complètement cuit. Ensuite, retirer du feu et mettre de côté.
- Dans la même poêle, faire fondre le beurre.
- Ajouter l’ail haché. Puis, incorporer les tomates séchées, suivies des jeunes épinards.
- Cuire jusqu’à ce que les épinards soient tendres. Puis, verser la crème à cuisson. Ajouter le parmesan râpé et mélanger. Saupoudrer d’un peu d’origan frais.
- Ajouter les blancs de poulet dans la poêle et cuire pendant quelques minutes supplémentaires. Couvrir les filets d’un peu de la sauce.
- Enfin, retirer du feu et servir. Garnir de basilic frais au souhait.
Un plat délicieux au goût d’été italien, prêt en un rien de temps
La préparation pas à pas en photos
Commencer par faire dorer les filets de poulet, des deux côtés
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Faire cuire pendant quelques minutes de chaque côté
Faire fondre le beurre et sauter l’ail
Puis, ajouter l’épinard et les tomates séchées
Verser la crème à cuisson, suivie du parmesan
Ajouter les filets de poulet et cuire quelques minutes supplémentaires
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
C’est prêt !
Avec quoi le servir ?
En principe, il existe plein d’options pour accompagner ce poulet. Le plus souvent, on le sert avec du riz, des pâtes ou tout simplement du pain. De plus, cette recette à la toscane se marie fantastiquement avec des garnitures à base de légumes comme par exemple la purée de pommes de terre ou le brocoli rôti au four. Les frites sont une autre alternative très convenable. Pour rester dans le cadre d’un menu plus léger et estival, rien de plus approprié qu’une salade Caprese à la pastèque.
Pourquoi tester la recette immédiatement ?
Si vous n’êtes pas encore sûr si cette recette vaut vraiment le coup, voilà quelques bonnes raisons d’y succomber immédiatement.
Préparation simple avec peu d’outils
Comme on vient de l’expliquer, la préparation du poulet à la Toscane ne prend que quelques minutes. Qui plus est, pour cette recette, vous n’aurez besoin que d’une poêle et des pinces (ou fourchette). Le peu de matériel rime ainsi avec peu de nettoyage après l’aventure culinaire !
Poulet tendre et délicieux
Généralement, les blancs de poulet sont secs et fades. Néanmoins, en les préparant de cette façon et surtout grâce à la sauce italien, on profite d’un poulet tendre et délicieux.
Variations de la recette
Pas de poulet sous la main ? Aucun souci. Effectivement, on peut facilement varier les ingrédients de la recette pour l’adapter à son goût et à ses besoins. Ainsi, on échange le poulet pour du saumon ou des crevettes, par exemple. Au lieu de l’épinard, on peut ajouter des courgettes ou du maïs.