Par quoi remplacer le papier sulfurisé – découvrez notre guide pratique

Auteur Gabrielle Lambert

Il arrive bien souvent de se retrouver sans papier de cuisson, juste au moment où l’on s’apprête enfin d’enfourner le gâteau. La catastrophe ! Par ailleurs, celui-ci a la mauvaise réputation d’être toxique. Découvrez comment par quoi remplacer le papier sulfurisé dans notre petit guide pratique.

Par quoi remplacer le papier sulfurisé pour faire plus sain et écologique ?

papier sulfurisé papier cuisson par quoi remplacer le papier pour cuire des biscuits

Liens commerciaux

Tapis de cuisson en silicone

Une excellente alternative réutilisable du papier sulfurisé, c’est le tapis de cuisson en silicone. Fabriqué à partir de silicone alimentaire et de fibre de verre, ce tapis présente les mêmes qualités qu’un papier sulfurisé. Sa surface est bien sûr antiadhésive et peut supporter des températures de 220 °C. Cet outil en silicone peut être utilisé pour tapisser plaques de cuisson et moules, comme pour pétrir et rouler une pâte dessus. Son grand atout est le fait qu’il existe en plusieurs tailles et forme et qu’il est surtout facile à laver et à réutiliser.

Faites pourtant attention à la qualité du produit lorsque vous achetez un tapis de cuisson. Optez pour une entreprise réputée, comme pour du silicone non alimentaire haut de gamme.

Tapis de cuisson en silicone comme alternative écolo réutilisable

tapis de cuisson en silicone alternative remplacement papier cuisson

Liens commerciaux

Feuille d’aluminium

Le papier d’aluminium doit être la meilleure option pour remplacer le papier parchemin. Donc si vous vous retrouvez sans papier sulfurisé chez vous, n’hésitez pas à le remplacer par une feuille de papier aluminium. En plus, celui-ci possède d’excellentes propriétés imperméables et sa surface est réfléchissante, d’où il cuit les aliments un peu plus rapidement. Le seul défaut est le fait que la feuille d’aluminium n’a pas la surface antiadhésive. Cela impose de badigeonner la feuille de papier d’un peu d’huile. Le papier d’aluminium est enfin idéal pour la cuisson en papillote. Vous pouvez faire de vrais chefs-d’œuvre culinaires en enveloppant de la nourriture crue dans une pochette de papier et en la faisant cuire directement au barbecue.

Feuille d’aluminium engraissé pour une cuisson plus rapide

par quoi remplacer papier cuisson idée papier aluminium pour recouvrir le fond d une plaque de cuisson

Une cuisson en papillote – méthode qui rend le repas ultra-gourmand

faire cuire du brie en papillotte remplacer papier sulfurisé astuces

Plaque de cuisson engraissée

Vous pouvez bien sûr procéder à l’ancienne, en engraissant et en farinant simplement votre moule. Utilisez du beurre non salé pour ajouter une légère richesse à la pâte, ainsi qu’une couleur dorée.

Afin d’engraisser uniformément tout petit recoin du moule, utilisez vos doigts. Cela vous permet de faire étaler une fine couche de gras sur l’ensemble du moule. Ensuite, saupoudrez un peu de la farine, en utilisant le même produit que vous avez également inclus dans votre gâteau, au risque d’en altérer le goût. Retourner le fond et tapotez pour enlever l’excédent. Vous avez maintenant une couche protectrice entre votre moule et le gâteau.

Engraisser et fariner la plaque directement – la méthode de grand-mère

plaque de four engraissée pour remplacer le papier sulfurisé

Spray de four

Votre tâche sera davantage plus facile si vous utilisez du spray de cuisson. Il s’agit d’une sorte d’huile en bombe, grâce à laquelle vous pouvez pulvériser la moule d’un fin brouillard d’huile bien dosé. Cela permet d’avoir une couche anti-adhésive, mais sans augmenter la teneur en graisses de votre plat. Bonne nouvelle alors pour toute personne qui surveille ses calories. En plus, il n’y a non plus besoin d’ajouter de la farine.

Spray de four pour utiliser moins d’huile

par quoi remplacer le papier cuisson idée spray antiadhésif pour brouillard de gras

Papier paraffiné

Le papier paraffiné est très proche au papier de cuisson traditionnel. Or celui-ci ne peut pas être chauffé et utilisé dans un four. Il en est ainsi, car la cire risque de fondre sur les aliments et de prendre feu. Pour cette raison, l’on va utiliser le papier paraffiné plutôt pour couvrir la surface du comptoir ou bien dans le four micro-ondes où l’on peut effectivement s’en servir.

Papier paraffiné – une alternative qu’il ne faut pas chauffer

papier paraffiné pour remplacer papier sulfurisé astuce de cuisine

par quoi remplacer papier cuisson idée alternatives plus saines du papier parchemin

Sources :

Symplyrecipes
Kitchenfeeds

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.