Les meilleures salades d’été: un plat unique, rafraîchissant et gourmet
Les salades d’été ne sont pas qu’un simple accompagnement, elles sont une explosion de fraîcheur et de saveurs qui raviront vos papilles !
Rien ne vaut la sensation d'une salade estivale, pleine de couleurs et de fraîcheur. En tant qu'amoureuse de la cuisine, j'ai toujours trouvé que les salades sont une célébration des légumes de saison. Cet été, plongez dans la diversité des ingrédients et laissez-vous surprendre par des combinaisons audacieuses qui transformeront votre repas en un véritable festin.
Les meilleures salades d’été, plat unique – rafraichissantes et gourmet, sont là. Pour dire que la salade n’est pas réservée qu’aux personnes en surpoids. Ce plat équilibré et complet se décline sous plusieurs formes et se déguste chaud ou froid. Une salade peut être une bonne alternative de repas et facile à préparer. Elle peut aussi servir de diner rapide, sans perdre de temps pour la cuisson.
Vous avez un grand choix aux légumes pendant l’été
Légumes et fruits de préférence en été
Laitue, radis croustillant, concombre, melon, fraises, tomates. Faites le plein de fruits et légumes grâce aux salades ! Préférez ceux de saison pour lutter contre l’utilisation d’engrais chimiques dans les terres agricoles. Les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières comme les cultures industrielles avec pesticides, antigel, serres, etc.
Quels légumes de la saison ?
Repérez-vous dans la gamme de produits proposés en grande surface.
Il faut tenir compte lesquels des légumes sont saisonniers
Voici une liste de légumes bons à manger en juin-juillet :
- asperges ;
- betteraves ;
- brocoli ;
- courgette ;
- chou roman ;
- aneth ;
- salade ;
- oignons ;
- poivre ;
- radis ;
- artichaut ;
- aubergine ;
- bettes ;
- carottes ;
- concombre ;
- épinard ;
- haricots verts ;
- navets ;
- petits pois ;
- pommes de terre primeurs.
Les fruits à privilégier
Le marché de fruits de la saison est aussi abondant.
Le meilleur choix est d’acheter les fruits saisonniers
- Abricot ;
- nectarine ;
- cerise ;
- baie ;
- cassis ;
- pamplemousse ;
- pêche ;
- prune ;
- tomate (considérée comme un fruit) ;
- amandes séchées ;
- cassis ;
- citron ;
- framboise ;
- melon ;
- pastèque ;
- pomme ;
- rhubarbe.
Évidemment, il n’est pas nécessaire de préparer une salade 100% crue, vous pouvez y inclure des aliments cuits, mais aussi des épices pour assaisonner ce plat (câpres, cornichons marinés, citrons confits).
Comment faire un bon dressing ?
La vinaigrette classique
Une bonne vinaigrette doit être composée d’oméga 3, 6 et 9. Ce sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement du cerveau et du système cardiovasculaire.
Excellent pour la santé
Mélangez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive, de colza ou de cannelle. Deux cuillères à soupe par jour de beurre équilibré sont bénéfiques.
Même si vous êtes au régime, vous pouvez vous le permettre
Le vinaigre
Essayez le balsamique, le vinaigre de cidre de pomme ou le vinaigre de riz. Ce dernier est idéal pour la salade féculente.
Il facilite la digestion
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Les herbes aromatiques
N’oubliez pas d’ajouter quelques herbes aromatiques, des noix, des pignons de pin, des graines de sésame, des épices (curcuma, curry), du poivre noir. Le sel n’est pas obligatoire, puisque la plupart des gens mangent trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour, en moyenne deux fois la quantité maximale recommandée.
Conservez cette vinaigrette au frais dans un bocal
Recette à la moutarde et au yaourt
Ingrédients :
- 2-3 cuillères à soupe de moutarde ;
- 1 cuillère à soupe de yaourt ;
- 1 – 2 cuillères à souped’huile d’olive basilic
- du sel – au goût.
Préparation :
Mélangez le tout et agitez jusqu’à une consistance lisse. Ajoutez le basilic à la fin.
C’est un dressing très savoureux pour de diverses salades
Au jus de citron
Ingrédients :
- 1 citron ;
- 1 gousse d’ail ;
- 1 cuillère à soupe de yaourt ;
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise ;
- 1 tige de persil ;
- 3 tiges d’aneth ;
- 1/2 cuillère à soupe moutarde à gros grains ;
- 1/2 cuillère à soupe de ketchup ;
- 1/2 cuillère à soupe de curry ;
- de l’Himalaya.
Préparation :
Placez tous ces produits dans un robot culinaire et broyez-les. La sauce peut être utilisée pour aromatiser la laitue, l’iceberg et plus encore.
Il se marie bien avec le poulet et les pommes de terre
Les recettes gourmet
Délice original pour le dîner
Voici une salade copieuse pour le dîner à partir d’un simple ensemble d’aliments et aux proportions à votre goût.
Ingrédients :
- filet de poulet ;
- fromage à pâte molle ;
- tomates (cerise) ;
- poivre ;
- moutarde de Dijon ;
- Roquette ;
- jus de citron ;
- huile d’olive ;
- sel ;
- poivre moulu (noir) ;
- lauriers ;
- oignon moyen.
Préparation :
En règle générale, une telle salade d’été commence par du poulet. Lavez sous l’eau courante. Mettre dans une casserole et cuire jusqu’à tendreté. Retirez soigneusement les filets de l’eau en attendant se refroidir. Coupez-les ensuite en bandes longitudinales. Il n’est pas nécessaire de saler la viande. Il suffit de mettre une feuille de laurier et un oignon entier. Coupez la tige du piment pour retirer les graines et lavez-le. Coupez en fines lanières. Coupez les tomates cerise en deux parties égales. Placez la roquette lavée sur une assiette plate. Saupoudrez de copeaux de piment doux. Déposez les morceaux de filet de poulet et le fromage dessus. Arrosez d’huile d’olive. Salez. Garnissez de tranches de tomates (cerise).
Arrosez de jus de citron et de moutarde
Salades d’été du siècle dernier
Souvent, le nouveau est présenté comme un ancien oublié depuis longtemps. C’est exactement le cas avec des recettes qui sont toujours à la mode. Rappelons l’un d’entre eux. Quelques composants simples sont nécessaires.
Ingrédients :
- Concombres à peau fine ;
- oignons juteux ;
- crème ;
- vinaigre ;
- graines de fenouil ;
- arc ;
- sel ;
- un peu de sucre granulé ;
- poivre.
Comme vous pouvez le voir, les recettes de salades d’été se composent de produits simples, toujours à la portée de main.
Préparation :
Commencez par les concombres. Coupez-les dans les mêmes cercles. Saupoudrez de sel. Placez sur une assiette. Couvrez-les et envoyez-les au réfrigérateur pendant 4 heures. Au bout de ces 4 heures, lavez-les et pressez le liquide restant avec les doigts. Placez les concombres et les oignons, coupés en rondelles, dans un saladier, mais séparément.
Mélangez la crème sure avec du vinaigre, des graines d’aneth et des oignons verts hachés. Salez, poivrez et ajoutez un peu de sucre semoule. Avant de servir, versez le concombre avec l’oignon et la sauce à la crème.
Dégustez avec plaisir en bonne compagnie
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Délice de tomates blanches comme neige
Si quelqu’un pense qu’une vache n’a rien à voir avec les tomates, il se trompe profondément. Ceux qui ont eu beaucoup de crème sure l’ont toujours utilisée pour les salades d’été avec des légumes. Faisons connaissance à la recette originale d’un délicieux plat composé d’ingrédients ordinaires.
Ingrédients :
- Tomates rouges mûres ;
- ail juteux ;
- sel ;
- crème sure épaisse.
Préparation :
Coupez les tomates rouges en morceaux dans une assiette spacieuse. Coupez l’oignon en demi-anneaux. Mélangez-les aux tomates. Versez la crème sure et salez. Faites tremper pendant 15 minutes pour que les légumes puissent commencer à presser et servez. L’excellente combinaison d’ingrédients séduira même les plus difficiles. Et la bouillie de crème sure et de jus de tomate qui en résulte se mange avec du pain blanc frais.
À votre choix, ajoutez des concombres à la salade, pour un goût particulier
Salade au rôti de bœuf
Ingrédients :
- 450 g de rôti bœuf
- 250 g de pois en conserve
- 2 pièces d’oignon
- 1 bouquet d’oignon frais
- 1 gousse d’ail
- 3 tomates
- 1-2 concombres
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- poivre
- sel
- épices vertes – facultatif
Préparation :
Couper le bœuf cuit en morceaux. Versez-le dans un bol profond approprié. Ajouter les oignons émincés, les tomates et les concombres coupés en fines tranches. Ajouter l’ail écrasé et les petits pois en conserve. Assaisonnez les produits de salade de bœuf avec du sel, de l’huile d’olive et du poivre.
Servez la salade riche finie, garnie d’oignons verts finement hachés
Pour un petit-déjeuner romantique
Des cuisiniers expérimentés préparent une collation à partir de feuilles de laitue à charger pour toute la journée. Il comprend des composants simples.
Ingrédients :
- plumes d’oignon vert ;
- concombres ;
- feuilles de laitue ;
- fromage à pâte dure ;
- un morceau de bœuf ;
- sel ;
- Mayonnaise ;
- lauriers ;
- petits oignons.
Préparation :
Faites cuire le bœuf est dans un petit bol. Lorsque la mousse apparaît, retirez-la soigneusement. Mettez une feuille de laurier dans la marmite, ainsi qu’un oignon entier. Salez le tout quelques minutes après la cuisson. Retirez du feu. Égouttez l’eau pour refroidir la viande. Versez les feuilles de laitue avec de l’eau dans un petit bol. Mêlez aux mains, puis égouttez. Étalez sur des serviettes pour sécher un peu. Râpez le fromage à pâte dure et les concombres sont en grandes sections. Coupez les plumes d’oignon vert réfrigérées en petits cubes, les feuilles de laitue séchées en deux. L’essentiel est que l’épaisseur des bandes soit d’environ 0,5 cm. Mettez tous les ingrédients dans un bol profond. Assaisonnez de mayonnaise, salez et bien mélangez. Des groseilles rouges mûres sont placées sur les bords d’une salade d’été simple, mais délicieuse.
Vous pouvez décorer aux baies, raisins secs
Salades d’été pour les jours de jeun
Presque tout le monde devrait faire attention à sa silhouette. Sinon, vous n’aurez pas le temps de cligner des yeux pour être en surpoids. Surtout pour les jours de faim, les chefs proposent une délicieuse salade savoureuse. Pour la préparer, vous n’aurez besoin que de quelques légumes.
Ingrédients :
- tomates ;
- concombres;
- chou;
- oignons ou oignons verts ;
- persil;
- jus de citron;
- huile végétale;
- poivre;
- carottes;
- sel;
- épice « herbes provençales ».
Préparation :
Chaque ingrédient (sauf le fromage) doit être soigneusement lavé et séché. Ensuite, commencez à couper. Le chou et les poivrons sont coupés en petites lanières. Coupez l’oignon en rondelles et l’oignon vert en tranches. Râpez les carottes en gros tronçons. Hachez le persil aussi petit que possible.
Mélangez avec les autres composants
Sources :