Découvrez nos recettes de Noël pour famille nombreuse

Auteur Déborah Attias

Quand on a une famille nombreuse, pas facile de trouver des recettes de Noël. Grâce à nos conseils, vous allez réussir cette mission !

Quelques mois avant le démarrage des fêtes de fin d’année, les mères de famille nombreuse cogitent. Que vont-elles pouvoir cuisiner à leur tribu pour Noël et pour le réveillon ? Face à la montée des prix, ce n’est pas toujours évident de trouver la recette idéale. Fort heureusement, l’équipe d’Archzine a pruis les devants. Cette année, on va vous dévoiler nos secrets pour titiller les papilles des becs sucrés ET salés. C’est l’évidence, après les avoir goûtées, vous allez vous resservir !

Que faire à manger à Noël quand on a une famille nombreuse ?

On mise sur le buffet

Comme l’atteste l’image ci-dessus, l’un des secrets d’une table réussie, c’est l’organisation. Certes, avoir un lave-vaisselle demeure indispensable. Cependant, il existe de très jolis modèles d’assiettes en plastique ou en carton colorées. De cette manière, vous allez pouvoir organiser un buffet de Noël digne d’un chef étoilé. Cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir préparer les bonnes proportions afin qu’il n’en reste pas une miette ! Et si jamais il reste quelques morceaux, vous pouvez aussi bien les proposer le lendemain à votre famille nombreuse.

Un joli buffet

decouvrez nos recettes de noel pour famille nombreuse couv

Liens commerciaux

Des toasts pour l’apéro

Le foie gras fait partie des ingrédients les plus appréciés à Noël. Oui, il faut souvent casser sa tirelire pour acheter un bloc. Or, une fois dans la bouche, ce toast garni vous fera presque oublié que vous avez dû vous serrer la ceinture. Accompagnez-les avec un verre de vin blanc et une cuillère rase de confits d’oignons ou de figues. Ce mélange sucré salé est un véritable délice.

La recette parfaite

  • 1 bloc Foie gras
  • 12 tranches de pain (au choix, blanc, seigle, complet, mie, épices, céréales) de seigle
  • 1 Petit pot de confiture de figues (ou d’abricot)
  • Une pincée de sel ou de poivre

Après avoir fait griller les tranches de pain, laissez parler votre inspiration. Garnissez-les avec un peu de foie ainsi qu’une bonne cuillèrée de confiture.

Vive les toasts de foie gras

Des toasts de foie gras

Liens commerciaux

QUID du pain

Qu’on se le dise, le pain vendu en supermarché n’est pas vraiment de bonne qualité. Souvent trop sucré, il se périme à la vitesse de la lumière. C’est pourquoi, cette année, vous allez prendre vos dispositions. Nous n’avons aucun doute que votre boulanger de quartier est habitué à traiter ce genre de commandes. Pain de mie, complet ou encore aux épices ou céréales, l’odeur de cette miche de pain sait exactement comment mettre en appétit vos petits et grands invités de marque à Noël.

Le pain, ses secrets enfin révélés ! 

Le pain des toasts de foie gras

Des salades

Si vous avez du mesclun, n’hésitez pas à l’assaisonner avec une pointe de vinaigre de framboise ou de fruits de la passion. Si vous voulez obtenir du croquant, parsemez votre assiette de crudités de Noël avec des noisettes torréfiées concassées.

Cette fois, pour la recette, vous avez besoin de 

  • Deux tranches de foie gras coupés en petits morceaux
  • 1 sachet de Mesclun
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’Olive
  • ​Sel
  • Poivre du Moulin et Piment d’Espelette​
  • Des tranches de Pain de Campagne​
  • Du vinaigre de framboise ou de fruits de la passion
  • Des noisettes torréfiées concassées

Prête en deux minutes chrono, cette salade possède une pointe d’exotisme. Grâce à la vinaigrette acidulée, vous allez relever le gout de cette entrée sucrée-salée.

 

bOn choisit le mesclun

une salade mesclun au foie gras

Des verrines salées

Comme l’atteste l’image ci-dessus, ces petits contenants ont le vent en soupe, surtout auprès des familles nombreuses. Une fois encore, ce n’est pas la peine de sortir le service en porcelaine. Aujourd’hui, les vendeurs proposent des lots de récipients de cet acabit, et en plastique. Oui, les amoureux de la nature vont grincer des dents. Sauf qu’ils vont adorer votre recette !

À base de saumon ou de thon frais, avec du fromage frais, avec des crevettes ou bien juste avec des légumes (avocat, betterave, tomate, etc.) mixés, nous vous promettons que vous pouvez obtenir un résultat délicieux en quelques secondes.

Une fois face à ce buffet multicolore, vos convives vont vouloir les tester. En coulisses, vous vous frottez les mains. Elles n’ont pas besoin de beaucoup de cuisson et encore moins de préparation. Donc, vous pouvez les faire la veille de Noël sans prendre le risque de commettre un impair !

Une avalanche de saveurs

Des idées pour remplir des verrines salées

La viande

Le chapon, c’est la recette classique de Noël. Chez le revendeur, exigez un poulet fermier. Plus tendre que les autres, vous allez vous régaler. Attention, cette recette demande un peu plus de rigueur et une sacrée dose de patience. En effet, si vous avez prévu de la farcir avec du foie gras ou des marrons, vous devez arroser régulièrement la viande. Rien de pire qu’un morceau de pintade trop sec !

En ce qui concerne le temps et le degré de cuisson, les experts préconisent 1 heure par kilo à 150°C.Afin de vérifier si vous avez réussi cette mission, n’hésitez pas à piquer la chair de la vollaile. Si un jus transparent s’en écoule, vous pouvez commencer à dresser les assiettes.

Et le gagnant est … le chapon ! 

Le chapon de Noël

Le poisson

Si vous êtes lassé par la viande blanche, rien ne vous empêche de demander à votre poissonnier un morceau de saumon. Avec des épices et cuit comme un rôti de porc ou de veau à 220°C pendant 30 minutes, c’est un festival de saveur en bouche pour le soir de Noël. Servez-le avec des pommes grenailles, une purée de légumes (potiron, courge, patate douce) maison ou des pâtes fraiches. 

Le saumon, ça change ! 

Un bon rôti de saumon

Le dessert

Des minis bûches

Passons maintenant au dessert de Noël Faites le sondage autour de vous. La buche fait partie du top 3 et se situe souvent en première position. C’est pourquoi, au lieu de trouver LA recette que tout le monde va apprécier, faites en plusieurs petites. Grâce à des moules en silicone, la décoration est un jeu d’enfant.

Voici les ingrédients de base du biscuit !

Tout d’abord, battez ensemble 4 jaunes d’oeufs mélangés avec 75 g de sucre en poudre
Ajoutez 75 g de farine et  25 g de beurre fondu. Enfin, n’oubliez pas d’incorporer 3 blancs d’oeufs montés en neige délicatement.

Quant à garniture, vous allez avoir le dernier mot. Fruits rouges comme les groseilles, chocolat comme le noir ou le praliné, fruits secs comme les noisettes ou les marrons… vous avez le choix et vous allez remporter tous les suffrages.

Logiquement, après une nuit de repos au frigidaire, vos buches vont se figer et avoir cette apparence si caractéristique.

Quelle est votre buche préférée ?

Des idées pour faire des minis buches

Des verrines sucrées

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les verrines, c’est la star de Noël. Qui n’a jamais rêvé de manger une petite version de cheesecake aux fruits rouges, crumble aux pommes, tiramisu ou encore mousse au chocolat ? Avec ça, on aura moins de kilos à perdre après Noël !

Recette du cheesecake

Froid ou chaud, le cheesecake fond dans la bouche. Fait avec du fromage frais (philadelphia, cottage cheese ou ricotta), il n’en restera pas une miette dans les assiettes des gourmands !

Recette du crumble

Cette fois, c’est le sucre roux qui va donner cette texture croquante. Après l’avoir mélangé à de la compote de pommes et à un biscuit émietté, vous allez parsemer votre appareil à crumble dans un moule. C’est un délice !

Recette du tiramisu

Le secret d’un bon tiramisu, c’est son biscuit. Spéculos, boudoirs, roses de Reims vous avez l’embarras du choix. Généralement fait avec du mascarpone et du café ainsi que de la liqueur d’amande, vous pouvez le personnaliser et tentez l’expérience avec des fruits ou de la pâte à tartiner !

En une bouchée, on déguste ces verrines !

QUID des verrines sucrées