Comment faire un café frappé maison sans mixeur ? Astuce de grand-mère, facile et rapide
Faire un café frappé maison sans mixeur est facile et rapide et ne vous prendra que quelques minutes. À la fin, vous obtenez d’excellents résultats. Lorsque la chaleur estivale s’installe, on recherche instinctivement des boissons rafraîchissantes. Et si le café chaud ne semble pas approprié pour commencer la journée, alors une frappe froide est définitivement plus agréable au bon goût du connaisseur. Nous vous dirons maintenant d’où vient la boisson et comment elle est correctement préparée.
Quelles options de frappe sont-elles disponibles ?
Origine du frappé
Le café frappé est une boisson grecque découverte à Thessalonique en 1957. Pendant la Foire internationale, le représentant grec de Nestlé, fait la démonstration d’une boisson pour enfants à base de cacao instantané fouetté dans du lait avec un shaker. Son collègue a immédiatement saisi l’idée et, durant sa pause de déjeuner, a essayé avec du café instantané au lieu du cacao pour se faire une boisson rafraîchissante. Déjà à la même exposition, l’innovation a été accueillie avec plaisir par tout le monde.
L’astuce de grand-mère
Pourquoi raconter tout cela ? Simplement pour vous dire qu’à l’époque, la plupart des gens ne disposaient ni de blender, ni de mixeur à la maison. Alors, comment le faisaient-ils ? À la main. Voici notre astuce :
Ingrédients pour la texture d’un café frappé :
- 1 cuillère à café de café instantané ;
- du sucre à votre goût.
C’est obligatoire que l’eau soit chaude
Préparation :
Mettez les ingrédients dans une tasse à café express, ensuite quelques gouttes d’eau chaude pour obtenir une consistance épaisse. Avec une cuillère à café, commencez à fouetter le mélange dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous verrez comment le mélange devient de plus en plus épais. Deux ou trois minutes plus tard, la texture de votre café frappé est prête.
Vous pourrez l’utiliser non seulement pour un frappé, mais aussi pour un café chaud à la mousse épaisse
Règles pour faire un frappé
Le café instantané a sa recette originale, mais fait au mixeur, au shaker ou au blender.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café ;
- du sucre ;
- 1 pincée d’eau froide.
Versez les ingrédients dans le shaker à frappe spécifique et faites fouetter une mousse épaisse. Testez en retournant le verre, et la mousse ne doit pas bouger du récipient. Ajoutez quelques glaçons, puis de l’eau froide, avec précaution pour faire monter la mousse dans le verre.
Insérez une paille et la boisson est prête
Types du frappé grec
La recette grecque diffère de celle du fabricant en décrivant trois degrés de douceur :
Glucos
- 2 cuillères de café
- 4 cuillères de sucre ;
Métros
- 2 cuillères de café instantané
- 2 cuillères de sucre
Sketos
- 2 cuillères de café
- sans aucun sucre.
Vous avez le choix combien de sucre y mettre
La différence entre le frappé blanc et noir
Le mot frappé vient de la langue française. Il y en a diverses variétés. Au début de leur fabrication, les deux variétés sont identiques. La différence vient après avoir fouetté la mousse, lorsque vous versez du lait froid à la place de l’eau dans le frappé blanc. Habituellement, le frappé blanc contient également plus de sucre ajouté. Certains, après avoir préparé la boisson, mettent une boule de crème glacée sur le dessus.
Certains préfèrent saupoudrer le frappé de chocolat râpé ou de cannelle
Frappuccino
Le frappuccino se fait avec les saveurs de sirop que vous voulez. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont les proportions, puis vous pouvez essayer différentes combinaisons de sirop. De plus, la tasse de frappuccino ne contiendra qu’environ une tasse de liquide. Ainsi, vous pouvez réduire la taille d’une portion ou préparer plusieurs portions à l’avance et l’utiliser selon vos besoins. C’est une bonne méthode, car le mélange sera toujours agréable et froid, prêt à être mis dans la tasse.
Ingrédients de la boisson :
- 6 cuillères à soupe de lait écrémé, de 2 % ;
- 1/2- 1 cuillère à café de café fort ;
- 24 cuillères à soupe de sirops d’après votre goût.
Le principal, quand même, est le café instantané.
Il en existe aussi d’autres produits que vous pouvez envisager
Sources :
ovenvia.com©