Comment faire du sirop de sureau comme nos grand-mères ? Pas-à-pas simple et authentique
De nos jours, beaucoup de recettes des carnets de nos grand-mères tombent dans l’oubli. Heureusement, certaines d’entre elles ont su résister à l’épreuve du temps. Le sirop de sureau est un tel survivant digne de son nom. Ainsi, pour prolonger la tradition de consommer cette boisson aromatisée et naturelle, on vous explique aujourd’hui comment faire du sirop de sureau, pas à pas.
Les secrets de la préparation d’un élixir de la nature
Contenu de la page
Sirop de sureau bienfaits
Outre son goût rafraîchissant, le sirop de sureau est réputé pour ses nombreuses vertus pour l’organisme humain. Curieusement, les fleurs de l’arbuste contiennent plusieurs composés bénéfiques. L’élixir maison est donc considéré comme un allié naturel contre les allergies et la mauvaise digestion. Le sureau supporte aussi le système immunitaire. Par contre, les feuilles de sureau comportent des bioflavonoïdes. Ceux-ci sont connus pour leurs propriétés antioxydantes.
Un arbuste à pollen connu pour ses divers bienfaits
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Cueillette des ombelles de sureau parfaites
La cueillette des fleurs de sureau est la première étape de cette aventure. Généralement, on effectue la récolte par temps chaud et ensoleillé. Sélectionnez des ombelles qui sont tout fraîches, fleuries et saines. En gros, prenez les plus belles que vous voyez sur l’arbuste à pollen !
D’ailleurs, il faut également faire attention à l’environnement de l’arbuste. Idéalement, la plante se trouve dans notre propre jardin. Si cela n’est pas le cas, assurez-vous que l’arbuste est quand même dans une zone propre (évitez les endroits urbains).
Choisissez des ombelles les plus attrayantes et saines
Comment faire du sirop de sureau ?
Ceux qui ont déjà préparé du sirop de sureau savent que l’exécution de la recette est plutôt simple et agréable. Néanmoins, il faut avoir un peu de patience car le processus de macération prend 24 heures.
Ingrédients
- corymbes de sureau – 30
- eau – 1 litre
- sucre – 1 kg
- citrons – 2
- acide citrique – 5 g
Une boisson maison à peu d’ingrédients
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Préparation
- En principe, on ne lave pas les ombrelles de sureau. Vous pouvez tout simplement les secouer vigoureusement pour chasser les intrus (s’il y en a). Si quand même, vous souhaitez les laver, passez-les sous l’eau coulante pendant quelques secondes.
- Si par hasard, vous apercevez des parties légèrement noircies, enlevez-les. Aussi, coupez les tiges.
- Une fois les feuilles prêtes, on coupe un des citrons en rondelles. Pressez le deuxième agrume pour extraire son jus.
- Ceci étant fait, mettez les feuilles de sureau dans une grande casserole (ou autre récipient assez profond).
- Rangez les rondelles de citron sur les fleurs, puis ajoutez le jus de citron.
- Ajoutez l’eau, puis couvrez le contenant. Laissez ainsi macérer pendant 24 heures.
- Ensuite, filtrez les citrons et le sureau à l’aide d’un tamis et d’une étamine.
- Maintenant, c’est le moment d’ajouter le sucre et l’acide citrique. À l’aide d’une cuillère en bois, remuez bien jusqu’à la fondation complète du sucre.
- Versez le sirop dans des bouteilles stérilisées au préalable.
- Fermez les bouteilles. Normalement, on procède enfin à une stérilisation. Pour cela, laissez les bouteilles dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Miel au lieu de sucre
Envie de remplacer le sucre par du miel ? Dans ce cas, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau tiède. Versez le miel (on utilise du miel liquide) et remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve.
Le sirop de sureau est généralement simple à faire mais exige une note de patience
Sirop de sureau : utilisation
Le plus souvent, on transforme le sirop de sureau en une boisson d’été rafraîchissante. Pour ces fins, il faut juste le diluer avec de l’eau (plate ou gazeuse) dans un rapport 1 : 4 (ou plus). Servez avec des glaçons et quelques tranches de citron/citron vert et ça y est !
En plus de cette utilisation populaire, il existe d’autres variantes pour profiter de son arôme et de son goût frais. Ainsi par exemple, vous pouvez l’utiliser pour faire des glaçons ou comme topping sur votre glace maison.
À savourer en été dilué dans eau plate ou gazeuse