Comment faire du caramel et à quels desserts l’ajouter?
Le caramel fait maison, un plaisir irrésistible à ajouter à vos desserts préférés. Êtes-vous prêt à succomber à la tentation ?
Le caramel, ce doux élixir, me rappelle les après-midis passés en cuisine avec ma grand-mère. Chaque goutte évoque une explosion de saveurs, une promesse de réconfort. Que diriez-vous d'apprendre à le préparer vous-même ? Avec quelques ingrédients simples, vous pourrez transformer n'importe quel dessert en un chef-d'œuvre sucré.
Le caramel est un délice auquel personne ne résiste! Il peut être ajouté à une large gamme de desserts et il peut prendre des formes variées, à notre plus grande joie! Comment faire du caramel chez vous? Pensez aux mille recettes que vous pouvez découvrir ou inventer vous-mêmes en enrichissant les saveurs connues avec une sauce toute simple mais super tentante qui peut vous fournir de l’énergie pour toute la journée. Le caramel peut être ajouté à vos boissons, aux crèmes, aux tartes, aux crêpes, aux bouchées sucrées etc. Si par exemple vous faites un gâteau au chocolat, vous pouvez toujours verser une couche de sauce délicieuse sous la coulée au chocolat. Imaginez aussi un petit cupcake au coulant au caramel. Tout le monde sait que le caramel s’utilise pour décorer le dessus d’un dessert, mais il peut aussi se cacher au coeur de la gourmandise, pour créer des surprises alléchantes! Il ressort dans certains desserts comme une finition du goût innatendue qui nous enchante. Le mieux ce serait d’apprendre à faire du caramel, pour le concocter selon ses propres préférences. Ce qui va intriguer les fans des desserts sains est qu’il y a déjà des alternatives véganes au caramel classique. Pourquoi ne pas élaborer vos propres variantes des fameux twix et sneakers, en mettant en oeuvre des solutions ingénieuses, avec des ingrédients substituant les produits animaux et le sucre raffiné?
Comment faire du caramel? Le caramel classique est en principe composé de produits tout simples – du sucre, de l’eau, du sel de mer et du beurre. En fait le caramel représente du sucre cuit. On le prépare en mettant le sucre dans une poêle ou au fond d’une casserole avec un tout petit peu d’eau juste por le recouvrir. Puis on laisse à feu moyen jusqu’à ce que le sucre prenne la couleur désirée. Pour éviter la cristallisation on peut mettre quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de vin. Et voilà que votre caramel est prêt pour agrémenter vos desserts. Mais les ingrédients que vous pouvez y ajouter vont définir la texture et vous aideront à obtenir la qualité voulue. Si certains d’entre nous aiment le caramel crunchy qu’on peut croquer ou laisser fondre dans la bouche, d’autres rêvent d’un caramel doux qui s’étale facilement sur les pâtisseries et sur les desserts préparés. Le caramel mou est ce qu’il vous faut pour garnir vos desserts avec une note de tendresse. Voyons maintenant les idées en photos pour des gourmandises au caramel hyper alléchantes.
Comment faire du caramel et quels sont les desserts à garnir avec ce délice dont tout le monde raffole
Une fois que vous aurez appris comment faire du caramel, vous pourrez préparer beaucoup de desserts tentants
Comment faire du caramel – un coeur coulant de sauce dorée? Voici ci-dessous les ingrédients pour vous gâter avec cette merveille culinaire
Les produits pour concocter du caramel liquide:
1 tasse de sucre granulé
1 cuillère à thé de sel de mer
6 cuillères à soupe de beurre salé
1/2 tasse de crème épaisse
1/4 tasse d’eau
Pour apprendre à faire ce caramel mousseux vous aurez besoin d’un peu d’entraînement
Les cookies au cacao seront encore plus jolies et plus savoureuses avec cette garniture au caramel
Le caramel attribue du caractère aux desserts tels que le cheescake et la glace
De la garniture crémeuse pour votre cake
Le caramel coulant – un délice auquel personne ne résiste!
On l’adore camouflé dans les bonbons et dans les desserts au chocolat. En voilà une surprise gourmande!
Des poires enrobées de caramel
Comment faire du caramel, et, plus spécialement, des bonbons au caramel? C’est simple:
Vous aurez besoin de 200 gr. de crème fraîche et de 200 gr. de sucre.
Versez la crème fraîche et le sucre dans une casserole; portez à l’ébullition et puis remuez, ensuite versez sur une plaque huilée et étalez. Il ne reste plus qu’à découper en petits morceaux et de les disposer sur du papier sulfurisé.
Faites vos propres bonbons, en suivant quelques pas simples
Ces bonbons découpés à la main nous rappellent les journées heureuses de notre enfance
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Si vous aimez les crêpes, on vous propose de préparer une pâte à tartiner au caramel et aux noix de votre choix. C’est facile – vous devez seulement réduire les noisettes, les amandes, ou les noix que vous avez choisis, avec le robot de cuisine. Puis vous les ajoutez au caramel qui se prépare dans la poêle et vous y versez aussi la crème liquide. Remuez pour queques minutes, pour que la pâte prenne une bonne texture. Conservez au frigo pour une journée et le résultat sera une pâte magnifique prête à s’étaler sur vos tartines et sur vos crêpes.
La couleur dépend de la durée de la cuisson
Voyez notre article sur les verrines sucrées
Et voici une recette pour vous faire une sauce de caramel salée végane
Ingrédients:
1 cuillère à soupe de sirop de maïs
1 tasse de sucre granulé
1 cuillère à thé de sel fin
1 cuillère à thé d’extrait de vanille pure
1 cuillères à soupe de beurre non-salé
1/2 tasse de crème épaisse
1/4 tasse d’eau
Découvrez comment préparer du caramel sans sucre
On vous propose deux alternatives au caramel fait avec du sucre.
1) Le caramel aux dattes
Ce qui vous faudra:
environ 15-20 dattes hâchées
2 cs de sirop d’agave
1/3 tasse de lait de soya
1 cs de margarine végétale
1 ct de vanille liquide et un peu de sel de mer
On passe tous les ingrédients au robot et on fait bouillir le mélange à feu moyen pour envrion cinq minutes. La cuisson n’est pas obligatoire.
2) Le caramel végan aux 3 ingrédients:
1/4 cuillère à thé de sel de mer
2/3 tasses de nectar de noix de coco
3/8 tasses de beurre de noix de cajou crémeux
Du topping crémeux pour vos fruits
Un parfait mélange de goût salé et sucré
Idées de repas sophistiquées et faciles pour Nouvel An + menu des grands chefs
Découvrez des idées faciles et élégantes pour votre menu de Nouvel An : apéritif, entrées, plats principaux et dessert + version Grands chefs
Personne ne résiste aux brownies au caramel!
Les cookies au caramel et au chocolat que vous pouvez préparer chez vous