Comment faire des cornichons en bocaux ? Guide étape par étape pour réussir la conservation des cornichons
Si vous êtes fan des cornichons transformés en pickles, vous êtes donc au bon endroit. Aujourd’hui, nous vous présentons une des meilleures recettes de pickles fait maison pour vous en régaler tout au long de l’année ! Découvrez comment faire des cornichons en bocaux à la maison dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici comment faire des cornichons en bocaux à la maison
Comment faire des cornichons en bocaux ? Guide étape par étape pour réussir la conservation des cornichons
Quoi de mieux que de se régaler de cornichons en bocaux fait maison en plein hiver ? En préparant vos propres pickles, vous éviterez toute une panoplie d’additifs et de conservateurs qui sont présents dans les produits commerciaux.
Qui plus est, le mois de septembre est le moment idéal pour faire des cornichons en bocaux parce que c’est la fin de l’été et les marchés et les potagers regorgent de légumes frais et croquants. Que ce soit des courgettes, des haricots verts ou de cornichons, vous pouvez conserver tout ce que vous aimez en utilisant la même méthode pour prolonger la durée de vie de vos légumes préférés.
Le mois de septembre est le moment idéal pour faire des cornichons en bocaux
Mais, sachez que cette recette est tout à fait basique et ne requiert pas beaucoup d’efforts.
Voici donc le guide étape par étape pour réussir la mise en bocaux des cornichons.
Remplir la casserole d’eau chaude
Tout d’abord, prenez une grande casserole et mettez-y une grille pour faire soulever les bocaux du fond du récipient. Cela peut être une grille de refroidissement en métal.
Mettre les bocaux dans la casserole
Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin de 8 bocaux de 250 ml. Mettez-les (sans les couvercles) sur la grille placée au fond de la casserole. Ensuite, remplissez la casserole d’eau pour qu’elle couvre les bocaux d’au moins 2 cm. Portez à ébullition à feu vif et éteindre le feu immédiatement après. Laissez-y les bocaux jusqu’à ce que vous en aurez besoin pour la mise en bocaux.
Voici comment stériliser les bocaux
Préparer les cornichons
Vous aurez besoin de 3 kg de cornichons qui sont fermes et n’ont pas de pépins. Coupez les fleurs et les tiges des légumes. Laissez ces derniers entiers ou coupez-les comme vous le souhaitez.
Préparer la saumure
Dans une autre casserole, versez 4 tasses de vinaigre blanc, 4 tasses d’eau, 4 cuillères à soupe de sel de cornichon et de 1 à 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé pour un peu plus de douceur (facultatif). Portez à ébullition.
La saumure est tout à fait facile à préparer
Retirer les bocaux
Disposez quelques serviettes de cuisine ou une planche à découper en bois sur le plan de travail. Retirez les bocaux stérilisés à l’aide de pinces à bocaux et posez-les sur la surface couverte. N’oubliez pas de verser l’eau chaude à l’intérieur des bocaux dans la casserole.
Remplir les bocaux
Dans chaque bocal, mettez 1 petite gousse d’ail pelée et 3 brins d’aneth frais et ajoutez autant de cornichons que possible. Y versez de la saumure de manière à ce qu’elle couvre les légumes, mais en laissant un espace d’un cm entre le bord du bocal et le liquide. Si vous voulez, vous pouvez ajouter d’autres épices, telles que les graines de moutarde, les clous de girofle, les grains de poivre noir entiers à ce moment.
Ajouter les bons ingrédients est tout aussi important
Fermer les bocaux
Avant de fermer les bocaux, il est recommandé de libérer les bulles d’air emprisonnées. Pour ce faire, vous pouvez y insérer en plusieurs endroits un couteau à beurre. Essuyez les bords des bocaux avec des serviettes propres. Rincez les couvercles à l’eau chaude et fermez les bocaux.
Conserver les bocaux
Ensuite, remettez les bocaux fermés dans la casserole d’eau chaude (l’eau doit couvrir d’au moins 2 cm le haut des bocaux). Portez à ébullition à feu faible à moyen et faites bouillir pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, retirez la casserole du feu et laissez refroidir légèrement. Retirez les bocaux à l’aide de pinces à bocaux et posez-les sur une surface recouverte de serviette de cuisine ou d’une planche à découper en bois. Laissez-les refroidir pendant toute la nuit, jusqu’à température ambiante. Vérifiez si les bocaux sont bien scellés et conservez-les dans un endroit frais, sec et sombre jusqu’à 12 mois.
Astuces pour réussir la conservation des cornichons
Voici comment bien conserver ce légume pour s’en régaler tout au long de l’année
C’est la meilleure recette de pickles fait maison
Voici le guide étape par étape pour réussir la mise en bocaux des cornichons