Comment faire des bocaux de courgettes ? Voici la recette qui a résisté à l’épreuve du temps !
Transformez vos courgettes en délicieuses pickles maison et savourez-les toute l’année ! Découvrez la recette qui fait ses preuves.
Je me souviens des étés passés chez ma grand-mère, entourée de pots de courgettes marinées. Chaque bouchée était une explosion de saveurs, une tradition que je chéris toujours. Aujourd'hui, je vous dévoile la recette intemporelle qui vous permettra de conserver ces trésors de jardin pendant un an.
La conservation des courgettes sous forme de pickles est une excellente idée, surtout si vous disposez d’énormes quantités de ce légume d’été. C’est une manière idéale de profiter du légume tout au long de l’année, également. C’est pourquoi nous avons déniché la meilleure recette qui a résisté à l’épreuve du temps et qui permet de conserver les courgettes jusqu’à 12 mois. Découvrez sans tarder comment faire des bocaux de courgettes dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
Voici comment faire des bocaux de courgettes à l’ancienne
Comment faire des bocaux de courgettes ? Voici la recette qui a résisté à l’épreuve du temps !
Faire des pickles de courgettes fait maison n’est pas du tout difficile. En plus, ils sont tellement délicieux et se conservent très bien pendant des mois. Prenez en compte que les courgettes conservées en bocaux sont plus tendres que les cornichons, par exemple.
Gardez à l’esprit que ces légumes s’imprègnent mieux que les concombres des épices. C’est pourquoi il faut faire attention aux quantités de ces dernières. Pourtant, il existe de nombreuses épices qui peuvent être utilisées pour la mise en bocaux des courgettes. Choisissez donc celles que vous aimez le plus et ajustez les quantités en fonction de votre goût.
Les courgettes s’imprègnent mieux que les concombres des épices
Choix des courgettes
Lors du choix des courgettes pour la mise en bocaux, pensez à utiliser des légumes de taille moyenne ou petite. Ces courgettes sont meilleures pour ce type de conservation en raison des graines plus petites et son aspect plus croquant.
Il vaut mieux utiliser des courgettes de taille moyenne ou petite
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Sans plus tarder, voici la meilleure recette qui a fait ses preuves au cours des années.
Ingrédients
- 1,5 kg de courgettes (6 courgettes de taille moyenne, environ)
- 5-6 gousses d’ail coupées en deux
- 6 brins d’aneth frais au goût
- 15-18 grains de poivre noir entiers
- 1½ cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif)
Voici la liste des ingrédients pour la mise en bocaux des courgettes
Pour la saumure :
- 3 tasses de vinaigre blanc distillé
- 3 tasses de vinaigre de cidre de pomme (facultatif)
- 6 cuillères à soupe de sel de saumurage
- 3 cuillères à café de graines de moutarde
- 1½ cuillère à café de graines de céleri
- 1½ cuillère à café de curcuma moulu
Ingrédients pour la saumure
Préparation
- Commencer par la préparation de la saumure en mettant tous les ingrédients de celle-ci dans une casserole et en portant à ébullition.
- Ensuite, laisser mijoter pendant environ 20-30 minutes.
- Pendant ce temps, couper les extrémités des courgettes de manière à ce qu’elles puissent entrer dans les bocaux jusqu’à un centimètre en dessous du haut de ceux-ci. Les couper ensuite en bâtonnets ou en rondelles.
- Avant la mise en bocaux, stériliser ces derniers pour prolonger la conservation des courgettes. Pour ce faire, placer les bocaux dans une marmite sur une grille de mise en conserve ou une grille de cuisson à la vapeur. Ensuite, remplir la marmite d’eau chaude jusqu’à ce qu’elle couvre les bocaux d’au moins 2 cm.
- Porter à ébullition et maintenir ensuite un léger frémissement.
- Laver les couvercles à l’eau chaude savonneuse et laisser sécher.
- Retirer les bocaux à l’aide de pinces à bocaux et les mettre sur une serviette de cuisine propre.
- Répartir l’ail, l’aneth, les flocons de piment rouge et les grains de poivre noir dans les bocaux.
- Y ajouter les courgettes coupées et verser la saumure jusqu’à un cm du bord, en recouvrant les courgettes.
- Essuyer les bords avec une serviette propre et placer les couvercles. Bien les fermer et les remettre dans la marmite remplie d’eau chaude. Encore une fois, l’eau doit dépasser le haut des bocaux. Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir pendant 10 minutes.
- Retirer les bocaux de la marmite à l’aide de pinces à bocaux et les laisser refroidir jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante (cela peut prendre toute la nuit).
- Vérifier si les bocaux sont bien fermés et les mettre dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Les conserver jusqu’à un an. Une fois ouverts, conserver les bocaux au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines.
Si vous avez d’autres idées pour faire des bocaux de courgettes, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Comment faire des bocaux de courgettes ? Voici la recette qui a résisté à l’épreuve du temps ! #archzine author: Léa Bertrand #Art culinairehttps://t.co/aRB2KaSzRk pic.twitter.com/XJJv1xa4nE
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) September 12, 2023
Voici comment prolonger la conservation des courgettes jusqu’à 12 mois
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Les courgettes conservées en bocaux sont plus tendres que les cornichons
Recette de grand-mère pour réussir la conservation de ce légume
La conservation des courgettes sous forme de pickles est une excellente manière de profiter du légume toute l’année