Comment enlever la deuxième peau des châtaignes : quelques tours de mains pour se régaler cet automne
L’automne, la saison des châtaignes, le moment parfait pour déguster des plats salés ou sucrés préparés avec des marrons. Leur épluchage qui exige souvent non seulement de la dextérité, mais aussi d’être patient pour enlever les deux peaux de chaque petit fruit. Les châtaignes ou plus communément appelées marrons, une autre espèce de châtaignes de gros calibre modifié par l’homme, sont très riches en potassium et magnésium. La prédominance en glucides complexes est très intéressante pour les sportifs. C’est l’encas idéal grâce à ses qualités rassasiantes. Attention, à ne pas confondre avec le marron d’Inde qui est toxique.
La peau des châtaignes grillées s’enlève en un clin d’œil
Comment éplucher les châtaignes ?
Quelques astuces pour enlever la deuxième peau des châtaignes qui est amer et qu’on préfère ne pas manger :
- La technique pour éplucher les châtaignes efficacement consiste à créer un choc thermique pour que les deux peaux décollent. Faites une incision sur chaque fruit. Mettez-les au congélateur avant de les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Ainsi, les deux peaux s’enlèvent facilement. Si vous ajoutez un peu de l’huile, cela rend l’écorce plus souple et plus facile à éplucher.
- Les cuire à la vapeur et les éplucher ensuite est une autre façon de procéder. La cuisson à la vapeur préserve au maximum leurs qualités nutritionnelles.
- Entaillez-les avant de les mettre au four durant 15 à 20 minutes. Pour savoir si les châtaignes sont prêtes à éplucher, surveillez la couleur de la peau. Elle deviendra plus foncée.
- Au micro-ondes pendant une minute à puissance maximale. Enlevez l’écorce au préalable pour éviter qu’elles n’éclatent. Faire attention à ne pas trop les cuire, car les châtaignes deviennent dures et immangeables.
- La cuisson sur la braise ressemble à celle du four. Enlever la deuxième peau est beaucoup plus simple tant que les châtaignes sont encore chaudes.
Des châtaignes grillées sur la braise dans une poêle perforée
L’appareil pour enlever la peau des châtaignes
La machine à éplucher les châtaignes existe dans l’industrie alimentaire. L’exemple ci-dessous est artisanal. C’est une production à la chaîne de châtaignes épluchées comme à la maison, mais avec un débit qui s’apparente aux méthodes industrielles. Les jours de marché, vous pourrez croiser les artisans qui sont très prisés, car en quelques minutes, vous aurez les châtaignes débarrassées de leurs deux peaux.
Les châtaignes sont mises en trémie grâce à une chaîne élévatrice. Ensuite, elles vont tomber dans un four avec une température entre 600°C et 800°C degrés. Le débit est environ 1 kg par minute. Passées par le four, les châtaignes arrivent dans un gros tonneau percé avec une grille. Sa maille de 10 mm permet aux épluchures de tomber à l’intérieur. Les châtaignes sont finies au petit couteau.
Châtaignes décortiquées mécaniquement
Quelques plats en images avec des châtaignes décortiquées
Pour vous donner quelques idées de recettes avec des châtaignes ou marrons, le plus souvent mentionnés dans les recettes, régalez vos papilles :
Châtaignes préparées sur la braise
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Marrons glacés
De la confiture de marron
Charlotte à la crème de marron
Charlotte aux marrons
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Dinde farcie aux marrons
Châtaignes, pommes de terre et potiron rôtis
Poêlée de marrons, pommes de terres, brocolis, oignons, champignons et noisettes
Ingrédients
- 1 oignon
- 150 g de pomme de terre
- 100 g de champignons de Paris
- 60 g de girolles
- 150 g de châtaignes
- 1 verre de vin blanc
- 130 g de brocolis
- 30 g de noisettes
- huile d’olive
- sel poivre
C’est une poêlée d’automne végane parfaite pour la saison, colorée et savoureuse.
Sauté de bœuf à la châtaigne