Comment dresser une table et les règles de base pour réussir cette tâche
Comme si la préparation de la nourriture pour un repas n’était pas assez stressante, il y a aussi la difficulté à apprendre comment dresser une table correctement. Que vous organisiez un dîner intime avec des amis ou un repas chic à trois plats pendant les vacances, il y a une certaine étiquette à suivre lorsque vous placez des assiettes, des ustensiles et des verres sur la table. On vous présente les règles de base afin de dresser une table, en plus vous trouverez aussi de nombreuses idées de décoration.
Suivez ce guide étape par étape lors de la préparation de votre prochain dîner, quelle que soit l’occasion
Comment placer les couverts ?
Un dîner est défini par la façon dont les couverts sont placés. Que vous organisiez une réunion d’amis proches ou une affaire formelle, assurez-vous toujours que vous savez comment dresser une table selon l’occasion.
- Déterminez le type d’événement que vous allez organiser. Le type d’événement sera un facteur de la formalité de votre décor d’argenterie. Aussi, ayez une estimation du nombre d’invités afin de vous assurer d’avoir suffisamment de couverts pour tout le monde.
- Rassemblez les ustensiles dont vous aurez besoin. N’oubliez pas d’utiliser les 5 ustensiles de base – un couteau à dîner, une fourchette à salade, une fourchette à dîner et une cuillère à café. Les dîners formels comprendront également une cuillère à soupe, une fourchette à dessert, une cuillère à dessert et un tartineur à beurre.
- Placez une assiette plate au centre. Pour un événement formel, placez une petite assiette à salade et un bol à soupe sur le dessus. Les réglages informels peuvent omettre l’assiette à salade ou le bol, ou les deux, selon les plats que vous servirez.
- Procédez à un réglage informel en plaçant votre couteau à dîner sur la droite de l’assiette avec la lame face à l’assiette. Posez votre cuillère à café à côté du couteau. Les ustensiles doivent être placés du plus long au plus court de l’assiette et se déplacer vers la droite. Les poignées des ustensiles doivent pointer vers le bord de la table.
- Déplacez-vous vers le côté gauche de la plaque pour terminer la disposition des ustensiles. Placez la fourchette à côté de l’assiette, puis posez la fourchette à salade à gauche de celle-ci. Les mêmes règles s’appliquent pour la hauteur des ustensiles et la façon dont les poignées pointent.
- Ajoutez 4 ustensiles supplémentaires pour un cadre formel d’argenterie. Placez une cuillère à soupe entre votre couteau et une cuillère à café à droite de l’assiette. Posez votre fourchette à dessert au-dessus de l’assiette avec les broches pointant vers la droite. Parallèlement à cela, en vous déplaçant vers le centre de la table, vous placerez votre cuillère à dessert avec le bol à gauche.
Une assiette à pain et à beurre et un couteau à beurre peuvent être placés juste à gauche des ustensiles à dessert
Suivez ces étapes pour un réglage approprié de l’argenterie à tout événement
Comment placer les verres sur la table ?
Pendant cette première partie on vous présente la manière de placer les verres d’eau et de vin.
- Mettez tous les verres que vous utiliserez au début du repas. Vos invités voudront peut-être basculer entre les boissons qu’ils sirotent à chaque plat. Au lieu d’apporter de nouveaux verres à chaque plat, préparez-les à l’avance afin que vos invités puissent choisir entre eux. Si vous prenez un vin de dessert ou un café, vous pouvez conserver ces verres et tasses jusqu’à ce que le dessert soit servi.
- Placez un verre de vin blanc dans le coin supérieur droit du napperon. Gardez-le environ 2,5 cm au-dessus de la cuillère à soupe pour que votre invité n’ait pas à aller trop loin pour l’attraper. Les verres à vin blanc sont généralement plus petits et plus droits que les verres à vin rouge.
- Placez un verre à vin rouge au-dessus et à gauche du verre à vin blanc. Gardez le prochain verre à vin 2,5 cm au-dessus du verre à vin blanc pour éviter tout renversement. Les verres à vin rouge sont généralement plus grands et plus en forme de bol que les verres à vin blanc.
- Placez un verre d’eau au-dessus et à gauche du verre à vin rouge. Gardez le verre à eau 2,5 cm au-dessus des deux verres à vin pour que vos invités puissent verser leur propre eau tout au long du repas. Pour une mise en place plus classique, utilisez un gobelet à eau, un verre de forme conique avec une tige et un pied. Si vous prévoyez un dîner plus décontracté, vous pouvez utiliser n’importe quelle tasse en verre comme verre à eau.
Si vous servez un plat qui ne se marie bien qu’avec du vin rouge ou du vin blanc, vous pouvez choisir 1 verre à vin au lieu de 2
Il est temps maintenant de voir comment on place les verres à liqueur et à dessert
- Mettez un verre de sherry à droite du verre à vin blanc. Lorsque vous servez un plat qui comporte le sherry comme ingrédient, offrez à vos invités un petit verre de sherry à siroter pendant le repas. Si la table est trop encombrée pour tenir le verre de 2,5 cm à droite du verre à vin blanc, vous pouvez le placer à gauche. Les verres à Sherry sont de petits verres de la taille d’un verre à liqueur, dressé sur tige avec un pied.
- Apportez un verre de vin de dessert lorsque le dessert est servi. Vous pouvez le placer derrière et à 2,5 cm à droite du gobelet à eau, s’il y a de la place. Si la table est bondée, placez le verre à vin de dessert directement à droite du gobelet à eau. Conseil : Le type de vin de dessert que vous servez dépend du dessert que vous servez et de ce qui va avec. Les desserts au chocolat se marient très bien avec les vins rouges, tandis que les desserts à la vanille ou aux baies se marient bien avec le vin blanc.
- Placez une flûte à champagne près du gobelet à eau une fois servi. Si le champagne est le seul vin que vous servez, vous pouvez garder le verre à 2,5 cm à droite du gobelet à eau pendant tout le repas. Sinon, enlevez les autres verres à vin avant de servir du champagne pour faire de la place. Les flûtes à champagne sont des verres hauts et minces qui reposent sur des tiges avec un pied.
- Ajoutez une tasse à café et une soucoupe de 2,5 cm à droite du napperon. Vous pouvez apporter votre tasse et soucoupe à café pendant le cours de dessert. Mettez la poignée de la tasse à café en position 4 heures pour que vos invités puissent l’atteindre facilement.
Gardez la tasse à café et la soucoupe sous le reste de la verrerie
Comment dresser une table à la française ?
Les Français ont un fort sens de la tradition, c’est pourquoi on trouve souvent même leurs dîners de semaine les plus informels, ornés d’argenterie fine et de chandelles. Nous avons perfectionné un style de table à la fois chic et sans effort – un véritable exploit. Voici, certains des secrets, que vous pouvez ajouter aux bases mentionnées ci-dessus.
Pour mettre une table à la française, il n’est pas nécessaire d’investir dans un ensemble complet de porcelaine, écrivent les auteurs. Au contraire, la porcelaine peut être une collection marbrée de vos trouvailles sur les marchés aux puces. En d’autres termes, le mixage et l’assortiment s’appliquent également à l’art de la table en France. Ce qui est important à propos des verres est qu’elles doivent disposer de tiges. En fait, lorsqu’elle est correctement maintenue, la tige joue un rôle important : elle maintient le vin à la température de service prévue.
Les assiettes différentes ne signifient pas un manque de goût
Tout au contraire, elles apportent de diversité comme celles-ci
Pour les serviettes, il est agréable d’utiliser de vieilles serviettes blanches brodées avec un monogramme. Il n’est pas non plus nécessaire de plier les serviettes en origami compliqué; placez-les simplement sur ou à côté des assiettes. Les Français font passer la porcelaine, les couverts et même le linge de maison à travers les générations, alors n’ayez pas peur d’acheter du vintage. La nappe en lin blanche est obligatoire mais ne passez pas de précieuses minutes à la repasser – le lin est fait pour avoir l’air froissé de toute façon. Et enfin, aucune bouteille de boissons ou de condiments n’est acceptable sur la table, à l’exception d’une bouteille de vin et peut-être d’un pot de moutarde de Dijon traditionnelle.
Si vous n’avez pas de salière, mettez du sel dans deux petits bols de chaque côté de la table
Maintenant que vous savez comment dresser une table, pourquoi ne pas inviter vos amis et leur offrir un dîner proprement servi
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Les fleurs sont une partie obligatoire du bon dressage de la table
Un ensemble idéal pour servir de l’alcool
Vous pouvez finir par une décoration thématique de votre table
Ces décorations automnales sont parfaites pour votre dîner de Halloween ou de l’Action de grâces
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Et une manière originale de servir le café à la fin de repas