Top 10 des accessoires indispensables pour cuisiner à la maison

Auteur Léa Bertrand

La période de quarantaine a considérablement changé nos vies. Pourtant, on peut toujours tirer du positif d’une telle situation. Ainsi par exemple, que ce soit en raison de la fermeture des restaurants ou bien la majorité du temps passé à la maison, beaucoup de gens ont découvert l’art de cuisiner. Si vous êtes une de ces personnes, vous savez que dans la cuisine, on ne peut pas se passer de certains outils. Vous hésitez lesquels exactement ? Alors, on est ici pour vous donner une piste ! Dans cet article, notre rédaction vous présente les 10 accessoires indispensables pour cuisiner à la maison.

Rendez votre temps dans la cuisine encore plus agréable

des ustensils de cuisine pendent d un rail au dessus du comptoir plein des boites

Le tablier de cuisine

Même les professionnels dans la cuisine peuvent y créer de désordre – des éclaboussures d’huile, déversements occasionnels, etc. Tout cela peut vite laisser des taches sur vos vêtements et certaines d’elles peuvent s’avérer assez tenaces. Afin d’éviter cela, munissez-vous d’un tablier de cuisine de haute qualité. Il va absorber toutes les salissures en laissant vos vêtements intacts.

En commençant par un bon tablier comme celui-ci, le confort dans la cuisine est garanti

un bon tablier de cuisine en cui avec des poches et des lacettes

Éplucheur pour légumes

L’éplucheur de légumes est l’un des ustensiles de cuisine les plus utilisés. Il sert premièrement à éplucher des légumes-racines tels que les carottes, les pommes de terre et les navets. De plus, on peut l’utiliser également pour faire des nouilles de légumes quand on ne dispose pas d’une machine pour coupe en spirale.

La cuisine à la maison ne peut pas se passer sans un éplucheur

des pelures des carotes dans un bol a coté d un eplucheur de legumes

Grand et petit couteau de cuisine

Ces deux couteaux sont suffisants pour un novateur dans la cuisine. En fait, on peut faire presque tout avec eux. À l’aide du grand couteau, on peut couper les légumes et la viande rapidement. Tandis que le petit vous permet d’être plus précis. On doit justement s’assurer que les couteaux se tiennent confortablement dans la paume de votre main. Pour cette fin, n’oubliez pas de les tester avant le moment de l’achat.

On vous recommande aussi l’achat d’un aiguisoir pour vos couteaux

un couteau de cuisine original arosse des gouttes d eau sur une surface en bois

Des pots gradués, tasses et cuillères à mesurer

On ne peut pas négliger le rôle de ces outils indispensable pour utiliser les quantités exactes pour nos recettes. Notre conseil primordial est de commencer par les cuillères et les tasses à mesurer (pour les produits secs ou liquides). Ensuite, ajoutez une tasse à mesurer double. Pourquoi double ? Parce qu’elle est plus facile à ranger et car vous ne devrez pas la laver à chaque fois lors de la cuisson.

Le fouet

Un bon fouet est un élément extrêmement important, même si vous ne cuisinez pas souvent. Il rendra sans doute la mixture pour vos gâteaux lisse. De plus, il peut substituer un mélangeur à main ou de table dans la plupart des situations (où vous battez des œufs ou une bonne vinaigrette en émulsion). Oui, cela demande un peu plus d’efforts que les appareils électriques, mais il prend également beaucoup moins d’espace de stockage.

Le but c’est de prendre le simple mouvement de votre bras et de l’amplifier pour créer autant de mouvement que possible à l’intérieur du bol 

deux mains qui rapent l ecorce d un orange au dessu d un bol

La râpe à main

Cet accessoire vous sera d’une grande utilité pour des choses diverses. Il nous permet de faire des chips d’écorces d’agrumes, de gratter des noix de cajou entières ou d’ajouter de parmesan finement râpé au risotto. Elle ne peut pas être remplacée par la râpe traditionnelle et vous en aurez besoin relativement rarement, mais dans les moments où elle est nécessaire, elle est pratiquement irremplaçable.

On adore tous l’aromate du fromage fraîchement râpe au dessus d’un plat chaud

un homme en tablier de cuisine qui gratte de fromage au dessus d une poele des pates

La passoire ou l’égouttoir

Un outil de cuisine dont on se sert pour égoutter les pâtes bouillis, mais pas que ! Vous pouvez utiliser une passoire en métal pour cuire des légumes à la vapeur ou pour laver des salades. D’ailleurs, vous serez surpris de la fréquence à laquelle on recourt à ses services dans la cuisine.

La cuillère en bois

Il n’y a aucun accessoire de cuisine plus basique que la cuillère en bois. Elle est très efficace lorsqu’on utilise des casseroles ou des poêles en métal, parce qu’elle n’abîme pas leur surface. Cet outil nous vient à l’aide aussi dans des cas où l’on prépare des desserts comme par exemple une crème brûlée ou une crème glacée. Elle permet de vérifier leur consistance.

Utilisez des cuillères en bois pour le miel afin de conserver toutes ses vitamines 

une cuillère en bois pleine de miel au fond orange

La spatule en silicone ou en caoutchouc

Une bonne spatule en silicone est parfaite pour gratter les bols de pâte, caraméliser les oignons, cuire les œufs brouillés et beaucoup d’autres. De plus, elle n’écorche pas les casseroles et les poêles comme le font les autres ustensiles de cuisine. Pourtant, faites attention quand vous achetez une spatule en caoutchouc. Assurez-vous d’en prendre une qui peut résister à des températures élevées lorsqu’elle entre en contact avec des récipients réchauffés.

L’ouvre-boîtes

Il ne sert qu’à une seule chose, mais rien d’autre ne peut pas le remplacer dans cette tâche. Si vous utilisez des haricots en conserve ou mangez souvent du thon, vous en aurez certainement besoin.

Il est temps maintenant de prendre vos accessoires de cuisine et de créer vos meilleurs chef d’œuvres culinaires

des oeufs cassés dans un tas de farine sur le comptoir a coté d un fouet et cuillère en bois cuisiner à la maison

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.