Est-il toujours rentable d’investir dans l’immobilier ?

Auteur Chloé Lambert

Dans un contexte sanitaire particulier et à l’heure où les modes de vie et de consommation changent, l’immobilier est-il toujours une valeur refuge ? Faut-il encore investir dans la pierre, notamment pour faire de la location ? On fait le point.

Les biens les plus rentables pour un investissement immobilier

Pour être sûr d’opter pour un bien rentable à la location, il conviendra d’en cibler certains plutôt que d’autres.

L’immeuble de rapport pour une bonne rentabilité locative

Parmi les meilleurs choix d’investissement immobilier, vous pouvez opter pour un immeuble. On parle d’immeuble de rapport pour un bien immobilier composé de plusieurs logements et appartenant à un seul propriétaire. Celui-ci présente l’avantage d’avoir un prix d’achat au mètre carré plus bas qu’un simple appartement dans la même localisation. Par ailleurs, les frais de notaire et de banque sont moins élevés lorsqu’on achète un immeuble entier.

Concernant les frais de gestion, vous êtes gagnant également si l’on compare à un bien immobilier seul : plus besoin de syndic de copropriété. En cas de rénovation, vous pouvez également beaucoup économiser sur les travaux de l’immeuble en faisant intervenir un prestataire unique. Ainsi, pour un bien immobilier de manière générale, il est possible de maximiser sa rentabilité avec un immeuble de rapport grâce aux coûts plus bas d’acquisition et de gestion. Faites appel à des spécialistes en gestion locative pour éviter de commettre des erreurs.

grand batiment appartements avec des balcons pelouse verte

Opter pour des petites surfaces dans des villes moyennes

Si vos revenus sont intermédiaires, ne vous permettant pas d’obtenir un emprunt bancaire important ou si vous préférez investir de façon moins importante, visez plutôt les petites surfaces, de 50m2 maximum. Elles sont globalement plus rentables que les biens immobiliers dont la surface est élevée. Pour obtenir une rentabilité maximale, dirigez-vous vers les villes de taille moyenne. En effet, les biens situés dans des localités telles que Limoges, Perpignan, Amiens ou encore Saint-Étienne et Le Mans enregistrent des taux de rentabilité pouvant dépasser les 5%.

Ceci s’explique par le coût de l’immobilier relativement faible, ainsi vos mensualités pourront rester basses et vous bénéficierez malgré tout d’un cadre attractif pour les locataires de plus en plus désireux de s’éloigner des grandes villes.

studio appartement ensoleille sol en parquet clair murs blancs plafond haut

Choisir les villes attractives pour investir dans l’immobilier

Si votre budget vous le permet, miser sur les villes les plus attractives de l’Hexagone reste une bonne idée. En investissant dans un bien immobilier situé dans des villes comme Toulouse, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rennes ou encore Lille, vous vous assurez d’éviter les vacances locatives. Dans ces villes plébiscitées des travailleurs pour leur bassin d’emploi très important, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires et aurez même le luxe d’effectuer une sélection importante sur les dossiers.

Les autres éléments importants à prendre en compte avant d’investir dans l’immobilier

Quand vous aurez ciblé un type de bien immobilier et une ville, il conviendra ensuite de vous pencher sérieusement sur l’emplacement de ce bien et sur les axes de communications à proximité.

L’emplacement est primordial pour réussir son investissement immobilier

Ville, village ou campagne, peu importe la localité, veillez à choisir un appartement ou une maison situé(e) dans un cadre agréable. On évite donc la maison en bord d’autoroute ou l’appartement isolé des commerces. Si vous optez pour un studio ou un petit appartement, votre cible sera plutôt des jeunes. Choisissez donc un emplacement stratégique près des bars, des cinémas et des restaurants. Dans le cas d’un plus grand logement, destiné aux familles, il faudra choisir un quartier plus calme et proche des écoles et des parcs.

cartier parisien rues calmes voitures grands batiments appartement

 

Gardez un œil sur les transports

Enfin, avant d’arrêter votre choix sur un bien, vérifiez s’il se situe à proximité des transports en commun. Cet élément est primordial en ville où la voiture est peu utilisée. Même pour un bien situé dans un village, la proximité avec la gare peut être déterminante pour éviter les vacances locatives. Les axes de communication tels que les autoroutes doivent pour finir être facilement accessibles en voiture.

station de metro femme qui monte dans le vagon

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.