Comment faire construire sa maison – les étapes clé pour réussir un projet de construction

Auteur Gabrielle Lambert

Avoir son propre abri, son petit nid douillet, c’est une de ces idées qui hantent inévitablement l’esprit humain à un point ou à un autre de sa vie. Mieux encore, si vous vous êtes décidé pour un projet de construction à partir de zéro. L’investissement vaut totalement le coup. On vous invite alors à examiner notre petit guide pour faire construire sa maison en 5 étapes – la preuve qu’avoir une maison à son image n’a jamais été aussi facile !

Faire construire ça maison – la question du financement

La première question essentielle, à laquelle vous devez répondre avant même d’oser imaginer votre projet de construction, est bien sûr celle liée au financement. Si vous avez des fonds propres dont vous pourriez bénéficier, tant mieux. Cependant, ce n’est pas souvent le cas car le coût d’un investissement immobilier est d’habitude assez élevé. En dehors de l’acquisition d’un terrain et la construction elle-même, il y a toute une liste de frais associés, dont par exemple celui du raccordement aux réseaux d’électricité, gaz, etc. La demande d’un prêt immobilier est alors, dans la plupart des cas, inévitable. D’où la nécessité de bien calculer votre capacité d’emprunt, ainsi que le besoin de recourir aux services d’un courtier pour mieux vous repérer dans l’offre de propositions bancaires et choisir celle qui est la plus avantageuse. Enfin, il ne faut surtout pas négliger les aides financières qui pourraient, elles aussi, entrer dans le calcul pour diminuer la charge financière.

Considérer les diverses sources de financement

comment faire construire sa maison projet de construction maison trouver du financement pour son projet

Choisir le bon emplacement et le terrain de construction

Une fois que vous avez estimé la faisabilité de votre projet de construction sur le plan financier, il convient de bien considérer sa localisation. Le choix d’emplacement en premier lieu, est un facteur primordial qui dépend de vos besoins, votre situation mais également de la manière dont vous vous projetez dans le futur. Et si la proximité d’écoles, de votre lieu de travail, de transports en commun, le climat local et la tranquillité sont essentiels, il est davantage plus important d’examiner la constructibilité du terrain. Sinon, il y a un risque réel que votre projet tombe à l’eau. Ainsi, on vous conseille dans un premier temps de vous faire aider par un géotechnicien pour vous assurer de la qualité du sol, notamment sa capacité de supporter une construction. Dans un deuxième temps, il est encore indispensable de consulter le plan d’urbanisme local pour savoir quelles sont les règles à respecter en termes de construction.

Bien choisir le terrain

bien choisir le terrain de construction idée comment faire construire sa maison à partir de zéro

Réaliser un plan de construction qui vous ressemble

Sans doute, la partie la plus intéressante de la mise en place de votre projet, c’est le dessin de celui-ci. Et tout commence, sachez-le, dans votre tête. De combien de chambres auriez-vous besoin? Y aurait-il plusieurs étages ? Un garage ? Quelle exposition ? Quel style architectural ? Tant de questions auxquelles vous devrez répondre afin de vous assurer que le projet correspond à tous vos envies et besoins. Enfin, c’est ça le plus grand atout de la construction à partir de zéro. Et si l’intervention d’un architecte est obligatoire pour les superficies excédant les 170 m2, consulter un professionnel est vivement conseillé lorsqu’on ne s’y connaît pas.

Imaginer un plan de construction – la tâche la plus créative de votre projet

dessiner le plan de sa maison idée comment faire construire sa maison aide professionnelle d architecte

Obtenir un permis de construire avant de retrousser les manches

Ensuite, il est bien sûr impossible de vous lancer dans le projet sans le permis de construire ! Donc, maintenant que vous avez les plans de construction et toutes les pièces demandées pour justifier votre projet, rendez-vous dans la mairie de la commune où la construction sera réalisée. C’est là que vous devrez déposer vos papiers. Attendez le retour de la mairie dans les deux mois suivants et sachez que si celui-ci est défavorable, il y a la possibilité de contestation et réexamen.

Avoir son permis de construire avant de s’y lancer

obtenir un permis de construire pour son projet construction maison de reve

Faire construire sa maison – passer à l’action

Nous voilà enfin arrivés à l’étape finale de la mise en scène de votre rêve, notamment le choix de professionnels du métier. Architecte, constructeur ou maître d’œuvre, quel que soit la personne choisie pour vous accompagner dans le projet, sélectionnez-la avec attention. Et puisqu’il est souvent assez difficile de prendre la meilleure décision, sachez qu’il existe des plates-formes qui se chargeraient de trouver à votre place une solution qui vous convient. Tel est par exemple le service proposé sur le site Buldi.fr qui vous suggérerait des professionnels locaux sur-mesure, parfaitement adaptés à vos attentes. Génial, non ! Vous n’avez plus nul excuse alors – faire construire sa maison est aujourd’hui simple comme bonjour. Et si vous avez en plus besoin d’un coup de main supplémentaire en matière de travaux et aménagement, n’hésitez pas à consulter ce site ou autre source d’inspiration, comme il y en a plein sur la toile.

La construction elle-même – vous êtes à l’étape finale

les étapes pour faire construire sa maison derniere étape la construction sur chantier

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.