Quelles plantes pour attirer les mésanges au jardin ?
Les mésanges comptent parmi ces oiseaux qui sont toujours les bienvenus au jardin. Et ce n’est pas uniquement pour leur beau plumage et chant mélodique que l’on les adore. Ces oiseaux prédateurs contribuent énormément à la lutte contre les insectes nuisibles dans le jardin. Planter des végétaux qui leur plaisent est l’une des façons les plus courantes de vous garantir leur présence dans les alentours. Quelles plantes pour attirer les mésanges dans le jardin alors ? Voyons ensemble.
Quelles plantes pour attirer les mésanges au jardin ? Guide pratique
Contenu de la page
Le tournesol
Roi de toutes les plantes à graines, le tournesol est raffolé par tous les oiseaux, y compris les mésanges. Cette fleur annuelle a l’avantage d’être très facile à cultiver en plein soleil et presque partout – que ce soit dans le jardin, ou juste au-dessous de votre fenêtre. Attirés par les petites gourmandises qui se trouvent à l’intérieur du tournesol, les mésanges viendront s’y nourrir, afin de faire le plein d’énergie. La plante est encore très prisée par les abeilles, des papillons et certains insectes, ce qui est le bienvenu pour les oiseaux insectivores. Sinon, sa plantation et son entretien sont simples comme un jeu d’enfants. Cultivez dans n’importe quel type de sol, au soleil et apportez régulièrement de l’eau tout au long de la croissance.
Les graines de tournesol – nourriture préférée des mésanges
Choisir une maisonnette pour chat
La maisonnette pour chat est une déco mignonne pour vous et une cachette idéale pour l'animal qui le protège du froid et de la chaleur.
L’échinacée
L’échinacée est très appropriée aux petits espaces. Cette plante, très décorative et prisée dans les jardins, présente un attrait pour tous les oiseaux, de même que les pollinisateurs. Le centre de la fleur est hérissé de graines que les mésanges, comme les pinsons et les cardinaux, trouvent appétissants. D’origine américaine, l’échinacée et une plante vivace très robuste qui s’adapte parfaitement à tous les climats et se cultive assez facilement. Vous pouvez semer au printemps sous abris ou bien acheter des plantes en godets, lesquelles planter une fois le risque de gelées passé. Sinon, l’exposition ensoleillée et le sol riche et bien drainé sont essentiels pour voir l’échinacée fleurir de l’été à l’automne.
Une fleur facile à vivre que les mésanges mangent à loisir
Le chèvrefeuille
Le chèvrefeuille est une plante grimpante à croissance rapide. Elle produit de jolies fleurs nectarifères en été et des baies rouges en hiver. Ces petites baies rouges sont une source de nourriture très prisée par les oiseaux chanteurs. Une plante mature fournira en plus des matériaux de nidification, comme un endroit où les oiseaux peuvent s’abriter et nicher. Cette plante aux fleurs en forme de trompette très délicates se plaise à l’ombre partielle et dans un sol bien drainé, mais humidifier. En plus, elle a besoin d’un support – mur, grille, treillis ou autre – sur lequel s’accrocher.
Une jolie plante friande
Le bleuet
Le feuillage, la sève, le pollen et les graines de cette fleur, encore connue sous le nom de centaurée, présente une source de nourriture pour plein d’oiseaux. Facile à cultiver, cette fleur violacée se plaise dans tout type de sol et dans une exposition ensoleillée. Plantez-les au printemps, si vous aimeriez les voir fleurir en été. En plus d’attirer les mésanges, les bleuets vont sûrement captiver les regards.
Une fleur bleue très utile dans le jardin
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
Le sureau
Le sureau est un charmant arbuste à feuillage caduc qui offre une exubérance de fleurs odorantes au printemps et une récolte abondante de baies en été. Si la profusion de fleurs attire au printemps les insectes, dont les oiseaux insectivores se nourrissent, les baies sont adorées par les oiseaux en été. Cultivez le sureau à partir de boutures plutôt que de graines, à l’arrivée de l’automne. Cela vous garantirait une floraison au mois de mai, juin. Le sol doit être frais, riche et humifier. L’humidité et l’exposition ensoleillée vont booster la croissance de l’arbuste. Sinon, il ne faut pas sous-estimer les usages alimentaires et médicinales de la plante par l’homme.
Le sureau – cette plante très prisée par les hommes, comme par les oiseaux
Le houx
Les baies du houx atteignent leur maturité à la fin de l’automne et en hiver les mésanges s’en régalent avec appétit. En effet, ce sont les plantes femelles qui garantissent cette abondance de fruits pendant la saison froide. Les mâles ne les accompagnent que pour assurer la pollinisation. Les baies d’une couleur rouge vif donnent également un aspect très esthétique et festif au jardin. Plantez de préférence à l’automne ou au printemps, par temps frais et humide, afin de permettre à la plante de bien s’installer. Très rustique, le houx n’a pas d’exigences très particulières en termes d’entretien.
Les baies du houx ne servent pas uniquement à des fins décoratives