Quand nourrir les poules – matin ou soir ? Le guide simple pour une alimentation correcte

Auteur Sandrine Morel

L’alimentation est un des points les plus importants dans l’élevage des poules. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science précise, il est parfois difficile de déterminer la quantité correcte ainsi que la fréquence. Ce qui plus est, différents facteurs jouent un rôle essentiel sur leur régime alimentaire comme par exemple le type de poulet, son âge, le type de mangeoir utilisé, la saison, le temps libre dont vous disposez, etc… L’une des questions les plus populaires qu’on se pose régulièrement sur le sujet est d’ailleurs : quand nourrir les poules – matin ou soir ? Si le thème du jour vous intéresse, découvrons ensemble la réponse dans la suite de l’article.

Quelle quantité de nourriture pour les poulets ?

En général, les poulets ont besoin d’une quantité différente de nourriture par jour en fonction de leur âge. En gros, il s’agit d’environ 100 à 150 grammes pour les poules adultes contre à peu près 30-40 grammes pour les poussins.

Focus sur les points essentiels d’une alimentation correcte des poules

mangeoir poules litiere revetement de sol cloture bois

Liens commerciaux

Comment bien nourrir les poules ?

Généralement, les poulets mangent de petits repas réguliers avec des pauses entre eux. Leur système digestif diffère de celui de l’être humain. Ainsi, ils mangent d’habitude autant qu’elles peuvent, puis ils font un repos, le temps que la nourriture soit complètement digérée avant de manger de nouveau. Les volailles préfèrent les petits repas fréquents plutôt qu’un gros repas (1 fois par jour).

Les poulets aiment manger fréquemment et en petites quantités

poules nourrir alimentation frequence animaux domestique poulailler femme

Liens commerciaux
Animaux

Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite

Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.

À quelle fréquence leur donner à manger ?

Normalement, la fréquence dépend surtout de votre temps.

  • Idéalement, si vous avez la possibilité, vous pouvez diviser l’alimentation en quelques portions servies tout au long de la journée (2 à 4 fois par jour).
  • En revanche, si vous êtes trop occupé, vous pouvez tout simplement les nourrir une fois le matin et puis, de nouveau l’après-midi ou le soir.

On peut les nourrir de 1 à 4 fois (ou plus) par jour

comment bien nourrir les poules frequance quantite aliments par jour

Quand nourrir les poules – matin ou soir

Pour résumer ce qu’on a dit ci-haut, les poules préfèrent manger peu mais plusieurs fois par jour. La fréquence varie en fonction de votre agenda, du type de la volaille, de son âge, de sa productivité et aussi de la météo ! Le plus souvent, les propriétaires d’un poulailler donnent aux animaux de manger deux fois par jour. Voilà l’explication derrière cette routine.

Alimentation matinale

Les poules dorment pendant la nuit. Voilà pourquoi, elles ont tendance à se réveiller affamées, avec une sensation de jabot vide. Il est donc conseillé de leur assurer de la nourriture assez tôt le matin. Sinon, elles peuvent devenir nerveuses et même commencer à se piquer les plumes.

Leur donner de la nourriture tôt le matin est très important car les poules se réveillent généralement affaimées

quand nourrir les poules matin ou soir conseil elevage

ou se cachent les herissons guide complet
Animaux

Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux

Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.

Deuxième alimentation – après-midi/soir

La nourriture consommée le matin sera stockée dans le système du poulet et dirigée pendant un certain temps. Après cette pause qui dure généralement quelques heures, on devrait donc prévoir un deuxième apport en nutriments.

Sur ce point, il est recommandé de nourrir les animaux plutôt l’après-midi que le soir. Pourquoi ? La raison principale est qu’on diminue ainsi les risques d’attirer des intrus qui sortent la nuit en quête de restes de nourriture (souris, opossums et d’autres espèces nuisibles).

Sinon, en hiver, lorsque les poules sont mieux isolées et fermées, si vous préférez, vous pouvez les nourrir le soir. De cette façon, elles auront quelque chose à digérer durant la nuit. Cela va les aider également à rester au chaud plus longtemps.

Ensuite, on peut procéder à quelques apports en nutriments supplémentaires dont la fréquence dépend du temps disponible du propriétaire

fille poulailler support bois litiere poules type plumes noires

Est-ce que les poules mangent la nuit ?

En principe, les poules n’ont pas besoin d’eau ou de nourriture pendant la nuit. Cela s’explique par le fait qu’elles dorment et ne sont pas d’habitude susceptibles de se réveiller jusqu’au matin. De plus, la mauvaise vision nocturne des poules diminue davantage leur envie de se déplacer durant la nuit.

Si on nourrit moins souvent les poules, mangeront-elles moins ?

Théoriquement, assurer un accès plus fréquent ou bien une seule fois par jour à la nourriture donne approximativement les mêmes résultats. Néanmoins, il est à noter que nourrir les animaux une fois par jour pourrait quand même cacher certains inconvénients. Ainsi par exemple, si les volailles n’ont accès à la nourriture qu’une seule fois, il est fort probable que les poules à rang supérieur mangent plus que les poules à rang inférieur en limitant leur accès à la nourriture.

elevage poules conseils nourriture alimentation correcte

Sources :

thehappychickencoop

petkeen

peteducate

dineachook

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.