Comment parfumer les poules pour les empêcher de se piquer ? Astuce de grand-mère contre leur cannibalisme
Très souvent, lorsque l’on achète des poules de différentes couleurs, une véritable bataille s’installe dans le troupeau. Les oiseaux se picorent et celles qui ont la coloration dominante, harcèlent les nouvelles, soit une nouvelle poule se fait piquer par les autres. Alors, vous devez avoir la main forte pour rétablir la paix dans votre troupeau. Sinon, ils risquent de perdre certains oiseaux. Comment lutter contre le cannibalisme chez les poules ? Nos grand-mères ont une astuce dans ce cas : parfumer les poules pour les empêcher de se piquer.
Elles utilisent un produit naturel anti-picage
Contenu de la page
Que faire pour qu’une poule ne tue pas une autre ?
L’astuce de nos grand-mères est de les parfumer. Ceci vous facilitera la vie si vous voulez introduire de nouvelles poules dans votre groupe déjà existant. Nous vous conseillons de parfumer les nouvelles poules et les anciennes avec un parfum que vous utilisiez par exemple pour vous ou vos enfants. Dans ce cas, le déodorant ou un autre type de parfum naturel (par exemple eau-de-vie dilué) sont les produits anti-picage parfaits. Cela dissimule les différentes odeurs d’élevage. Si vous en aspergez vos poules et les amenez ensemble dans l’obscurité, vous rétablirez à nouveau la paix. En effet, parfumées de cette façon, elles sentiront la même odeur et s’habitueront à accepter les autres comme membre de leur groupe. Les poules vivant dans une hiérarchie, les plus anciennes se sentent maîtresses de la situation et posent des problèmes comme picage, rejet, affrontement, etc. C’est connu pour les humains aussi, non ?
Les conséquences pourraient être graves
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Comment lutter contre le cannibalisme chez les poules ?
Cependant, cette astuce ne fonctionne pas toujours. Mais il existe d’autres moyens de lutter contre le cannibalisme chez les oiseaux. Le plus important est de ne pas le permettre du tout, dès le début.
Stress
Le cannibalisme caractérise surtout les oiseaux stressés. Alors, la poule stressée commence à picorer les plus âgées partout sur leurs corps. Le sang des blessures infecte aussi les autres oiseaux et le cannibalisme devient contagieux rapidement dans tout le groupe. Si vous agissez rapidement, vous allez maîtriser le problème. Si vous ne réussissez pas à le régler, vous allez perdre une partie des plumes et même des poules.
Une fois établie, c’est difficile d’arrêter cette habitude
Causes du stress
Voyons quelles sont les causes qui conduisent au cannibalisme. Comme on l’a déjà souligné, l’une d’elles pourrait être l’association d’oiseaux de différentes couleurs. Ces poules qui sont plus anciennes prennent le dessus, elles se sentent maîtresses de la situation et harcèlent les nouvelles venues. C’est donc un bon conseil des fermiers expérimentés d’acheter des poules de la même couleur que les vôtres. Lorsque vous ajoutez de nouvelles poules au groupe, les nouveaux animaux doivent avoir le même nombre que les anciens. Parfois, le picage est dû à une pure et simple curiosité.
C’est une bonne idée d’acheter des poules de la même couleur que les vôtres
Prolapsus
Il se produit chez de la poulaille très jeune ou grasse lorsque l’utérus s’étire et met plus de temps à revenir correctement dans sa cavité corporelle après la ponte de l’œuf. En ce moment les autres poules commencent à picorer cette poule par curiosité.
Il s’ensuit un saignement qui exaspère la poulaille et la conduit au cannibalisme
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
Qu’est-ce qui peut stresser une poule ?
Il y a d’autres conditions encore qui stressent les poules pour commencer à harceler les autres :
- C’est quand le poulailler est bondé.
- Elles ne supportent pas non plus la chaleur. Par temps chaud, elles deviennent plus agressives.
- La poulaille a des problèmes encore si vous ne lui avez pas assuré suffisamment d’eau ou de nourriture. Le manque de protéines et d’autres nutriments en quantité suffisante les pousse à picoter les autres.
Ayant constamment faim, elles commencent à attaquer leurs sœurs ou frères
- Une autre raison du cannibalisme peut être le manque d’espace pour la nidification des poules. Si vous vous demandez de combien d’espace elles ont besoin, la règle empirique veut que pour cinq poules, il y ait de la place pour un nid. Évitez d’y placer un éclairage vif. Les poules sont stressées lorsqu’il y a une forte lumière autour d’elles le soir. C’est pourquoi, évitez d’utiliser des ampoules plus fortes que 40 watts. De plus, c’est déconseillé d’utiliser la lumière artificielle plus de 16 heures par jour.
L’éclairage constant est stressant pour les poules