Comment faire une cabane pour les chats errants l’hiver à moins de 30 mins et sans se ruiner ?
Le froid peut s’avérer néfaste pour les chats durant l’hiver. Si vous avez des matous errants pas loin de chez vous, que vous les nourrissez, vous pouvez également penser pour l’hiver et leur fabriquer un toit. Cela peut leur sauver la vie et vous serez plus que satisfait d’avoir fait une bonne action. Je vous propose donc de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le sujet ainsi qu’une rapide technique DIY pour construire un abri en moins de 30 minutes.
Les nuits sont compliquées pour les chats errants lorsqu’il neige
Contenu de la page
Comment faire un abri pour chat dehors pour l’hiver ?
La technique que je vais vous montrer est une suggestion, il y a bien évidemment plusieurs façons que vous pouvez utiliser pour sa construction. Les plus bricoleurs d’entre vous peuvent utiliser des palettes de bois pour construire une cabane. L’idée, c’est avec peu de moyens et rapidement de créer un abri pour ces pauvres petits chats qui ont besoin d’un endroit chaud et surtout sec pour passer les journées les plus froides de l’hiver.
Le trou ne doit pas être plus grand que les moustaches du félin
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Quelques règles à savoir avant de commencer
L’abri doit être grand, mais pas trop. L’ouverture ne doit pas être trop large afin de ne pas attirer trop d’autres prédateurs. Certains chats ne vont pas vouloir entrer dans votre cabane pour la simple raison qu’il y a juste un trou. Si cela vous arrive, je vous recommande d’en faire un deuxième, de la sorte l’animal va avoir un issu de secours au cas où un prédateur pourrait entrer dans l’abri. Dans cet ordre de pensées, l’emplacement de votre future cabane doit être dans un endroit bien protégé : contre un mur et s’il y a une clôture, c’est encore mieux.
C’est mieux si vous placez votre abri un peu à la hauteur et non pas directement sur le sol. Cela permettrait une meilleure isolation thermique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tout simplement des lattes en bois, des briques ou encore des palettes en bois. Et non pas en dernier lieu, le futur abri doit être imperméabilisant.
Les chats n’aiment pas l’humidité dans leurs abris
Fabrication d’une cabane avec des boîtes en plastiques
Vous pouvez prendre deux bacs en plastique qui s’interposent. La deuxième chose dont vous aurez besoin, ce seront des caisses ou des feuilles en polystyrène (styromousse). C’est facile à trouver, car les pharmacies, les restos ou encore les hôpitaux en jettent assez régulièrement. Il vous servira d’isolant que vous pouvez compléter avec de la paille qui de son côté va permettre à l’eau d’évacuer.
Voilà en seulement 30 minutes, vous pouvez réaliser une cabane pour les matous qui n’ont pas de maison
Fabrication d’une cabane à partir d’un carton
Vous pouvez même utiliser du carton que vous pouvez recouvrir avec un sac en plastique. À l’intérieur, découper de la styromousse et mettez de la paille. Maintenez le tout avec du ruban adhésif. Vous pouvez mettre aussi un fond douillet avec des pulls en laine. À savoir également que l’ouverture ne doit pas être non plus trop proche du sol pour ne pas mouiller l’intérieur de la cabane.
La paille est une excellente protection contre l’humidité
Comment isoler une niche pour chat de froid ?
Si vous disposez déjà d’une niche, il est alors important de bien l’isoler pour l’hiver. Comme j’ai mentionné auparavant, les feuilles de polystyrène sont un super isolant. Allez demander dans un gros magasin d’électro-ménager. De la paille ou encore du plastibulles en font d’excellents isolants pour que les chats soient au chaud. D’ailleurs, n’utilisez pas de foin, car il se mouille plus facilement et peut vite devenir un véritable nid à bactérie. Un vieux pull en laine fera aussi l’affaire. D’un autre côté, il ne faut pas que le sol soit mouillé, car les chats ne vont pas apprécier pour y dormir.
Vous n’avez pas besoin de grande chose pour faire une bonne action
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
C’est toujours d’avoir un simple abri que d’errer sur la neige
Comment chauffer la cabane des chats ?
Et pour ceux qui se demandent comment vous pouvez chauffer les cabanes : le plus simple, c’est d’utiliser des coussins chauffants. Vous pouvez les charger et les disposer pour la nuit. Mais vous devez vous assurer que le chat n’a pas de puces.
Vous pouvez aussi leur déposer un peu de nourriture de temps en temps et, mais aussi pour les attirer