Comment faire garder ses poules pendant les vacances : guide pratique

Auteur Jessica Merchant

Vous partez pour un repos bien mérité et longuement attendu et même si vos poules ne demandent pas beaucoup de soins, il faut tout de même subvenir à leurs besoins de base et ramasser les œufs. Un dilemme se pose alors, comment faire garder ses poules pendant les vacances ? Nous vous proposons de vous guider en vous donnant des solutions pratiques.

Comment faire garder ses poules pendant les vacances ?

huit poules sur une branche epaisse sur fond d un mur en planche en bois

Liens commerciaux

Les besoins de base des poules

De quels éléments les poules ne peuvent pas se passer ? Comme tout être vivant, de l’eau et de la nourriture qui doivent être renouvelés au quotidien, ainsi qu’un abri sain. Comment vous pouvez leur apporter le nécessaire dans votre absence, nettoyer leur abri et ramasser les œufs ? Il existe des solutions et certaines requièrent quelques investissements supplémentaires.

Les cinq besoins de base des poules : eau, nourriture, abri propre et sur, la permanence et la routine. Tout changement les perturbe : climatique ou géographique

poules au poulailler sur un sol paille

Liens commerciaux

Solutions pour la garde de vos poules

Nous vous proposons quatre solutions, chacune avec ses avantages et inconvénients. C’est à vous de voir laquelle vous convient le mieux.

Faire appel à un voisin ou un ami

Demander un coup de main à un voisin ou un ami est un vrai luxe. Deux conditions devraient être réunies : la disponibilité des gens et leur capacité à faire le nécessaire pour les animaux. En deux mots, « être à l’aise » avec les tâches que vous allez lui déléguer. Parfois, expliquer ce qu’il doit faire n’est pas suffisant et c’est d’autant plus intéressant si vous connaissez quelqu’un qui lui-même possède des poules et prend soin d’elles. Même donner à boire et à manger aux poules est très simple, nettoyer leur poulailler n’est pas la même chose et tout le monde n’est pas prêt à le faire. Et pour couronner le tout, ne pas oublier d’observer leur état de santé pour repérer d’éventuels signes de maladie. Garder et prendre soin de poules est une vraie responsabilité.

Nettoyer un poulailler n’est pas une tâche facile

une poule derriere une fenetre et un homme avec un masque qui nettoie le sol d un poulailler

Engager un pet-sitter professionnel

Dans le cas où vous ne pouvez compter sur personne de votre entourage, la solution d’engager un professionnel est idéale de point de vue pratique, mais cela a un coût. Vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée de garde d’animaux. Des professionnels formés pour s’occuper de différents types d’animaux, y compris des poules, pourrons prendre soin d’elles en rendant visite à votre domicile si vous partez pour une plus longue période. Vous aurez la tranquillité d’esprit et profiterez de vos vacances en sachant que vos poules sont entre de bonnes mains.

Rendre visite à vos poules les perturbera le moins, c’est comme un ami qui passe mais il est payé pour cela et compétent

poules marrons sur fond de la paille

Utiliser une pension pour animaux

La pension pour animaux est une autre solution. On prendra soin de vos poules dans les conditions requises pour leur bien-être. Le seul inconvénient est que les poules sont très sensibles aux changements d’environnement. Surtout dans un lieu inconnu avec d’autres animaux, cela pourrait être très stressant pour elles. Si vous choisissez cette option, sachez que toutes les pensions n’acceptent pas les poules. Donc faites des recherches un peu en avance.

La pension pour animaux ne tuera pas vos poules mais provoquera certainement du stress et discomfort du fait du changement évoqué

deux poules une blanche et une marron derriere une grille dans un poulailler

Installer un système automatisé

Cette solution est moins contraignante, pas de personnes inconnues, pas de changement de lieu, tout repose sur un système automatisé sans l’intervention humaine. Installer un distributeur automatique de nourriture et de l’eau pourrait vous enlever quelques tâches quotidiennes même quand vous êtes là. De même, si vous installez un mécanisme sur la porte du poulailler pour gérer l’ouverture et la fermeture à des heures précises. Malgré tous les avantages de la solution automatisée, une visite de quelqu’un de temps en temps pour garder un œil sur l’état général des poules est recommandé. Vous pouvez même installer une caméra de surveillance pour faire cela à distance. Mais les vacances, c’est aussi prendre de la distance aux responsabilités quotidiennes, déconnecter et se détendre.

Les distributeurs de nourriture sont une solution pratique

distributeur de nourriture dans une tube blanche au poulailler derriere une grille une poule

Préparation avant votre départ

Trois points à prévoir avant de partir et confier vos poules pour que tout se passe sans soucis :

1. Fournir des instructions détaillées : Laissez des instructions écrites détaillées concernant vos habitudes de prendre soin de vos poules. Celui qui prendra le relai suivra vos pas et cela ne perturbera pas vos poules lors de votre absence. Tous les détails sur l’ouverture et la fermeture du poulailler, le dosage de la nourriture, de l’eau, de la façon de les manipuler en cas de problème et plus encore, pensez à tout. Cela facilitera grandement la tâche à celui qui s’en occupera et assurera le bien-être de vos poules.

Les instructions incluent le ramassage des œufs aussi

vue de dessus d une douzaine d œufs dans un carton tenu par dles mains d un homme dans un poulailler et une poule

2. Prévoir une urgence : Laissez le numéro de votre vétérinaire en cas d’urgence. Mais avant de conseiller à faire appel à lui, prévoyez de fournir les éventuels antécédents et les signes de maladie, la manière de s’y prendre si quelque chose d’exceptionnel arrivait. Prévoir, c’est déjà être sur le chemin de la solution.

Quoi qu’il arrive, prévoir c’est à moitié guéri

gros plan sur une poule marron de profil

3. Faire un essai : Comme tout service rendu, faire un essai vous garantit la satisfaction finale. Peu importe la solution que vous avez choisie, testez-la avant de partir. De cette manière, vous donnez la possibilité qu’on vous rende un meilleur service, de se familiariser avec vos habitudes et d’être bien informé pour répondre au mieux à vos attentes.

Faites le test de gardiennage de poule en votre présence, vous serez certainement rassuré

poule blanche a la porte du poulailler en bois

Nous espérons que vous avez obtenu une réponse explicite à la question « comment faire garder ses poules pendant les vacances » et que nous avons facilité votre choix de solution. N’oubliez pas que la planification est une condition importante pour partir en vacances sans stress et assurer le bien-être de vos animaux. Vous avez compris que la préparation vous garantit une tranquillité d’esprit pour mieux profiter de cette période de détente en laissant vos poules entre de bonnes mains.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique