Comment attirer les mésanges sur son balcon ? Sans trop tarder, écoutez leur zinzinulation !
Attirez les mésanges sur votre balcon et laissez-vous envoûter par leur chant envoûtant. Découvrez comment les séduire !
J'ai toujours trouvé une magie particulière dans le chant des mésanges qui résonne au printemps. Ces petits chanteurs, véritables joyaux de nos jardins, apportent une touche de vie et de joie. Mais savez-vous comment les inviter sur votre balcon ? Avec quelques astuces simples, vous pouvez transformer votre espace en un véritable havre de paix pour ces oiseaux fascinants.
Selon les scientifiques, les chants des oiseaux jouent un rôle très bénéfique dans la vie humaine. Les mésanges sont les uns des premiers oiseaux chanteurs parmi les rossignols et les alouettes. Les mésanges sont habituellement sédentaires, mais de temps en temps, un grand nombre de ces oiseaux parcourent une grande distance, généralement vers le sud à l’automne et vers le nord au printemps. Des couples commencent à se former vers la fin de mars. Une fois formé, chaque couple va se construire un nid dans le creux d’un arbre ou dans un nichoir. C’est bien la période d’attirer les mésanges sur son balcon. À ce propos, nous avons consulté des ornithologues pour vous partager leur expérience.
Avant tout, il faut bien les connaître pour le faire
Contenu de la page
Pourquoi le chant des oiseaux est bénéfique ?
Le chant de la mésange est nommé zinzinulation qui donne une meilleure humeur à ceux qui les apprécient. De cette façon, il améliore la santé humaine. La mésange commence à chanter dès le mois de janvier pour délimiter son territoire en forêts, bois, parcs ou jardins.
Quand attirer les mésanges ?
A l’approche de l’hiver, lorsque les températures commence à baisser, les oiseaux comme les mésanges commencent leur quête d’un abri pour dormir au chaud. Cet abri permet aussi d’être au plus en sécurité possible la nuit. C’est donc bien le moment de les attirer aussi dans son jardin, aussi bien que sur son balcon. Elle niche dans les cavités (trou d’arbre ou dans le mur) et dans des nichoirs. Pour les attirer au jardin, il faut savoir qu’elles adorent les haies, les arbres et bien sûr les arbustes. Mais s’il s’agit d’un balcon, la meilleure solution est de fabriquer un nichoir ou une mangeoire pour les attirer.
Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à la fin mars
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Quelle est leur nourriture préférée ?
La mésange varie son menu selon les saisons. Ainsi, au printemps et à l’été, elle se nourrit principalement d’insectes, d’araignées et de suif. Durant les mois d’hiver, les éléments végétaux, des graines et de baies constituent la plus grande part de son régime. C’est donc maintenant le bon moment de les attirer sur son balcon. C’est possible d’installer des mangeoires remplies de graines ou de vers de farine à proximité.
Cependant, faites attention à la présence éventuelle des pesticides. Pensez à nettoyer surtout les fruits que vous leur offrez. Les oiseaux n’ont pas d’odorat et ils se fient à leur vue. Si votre nourriture n’a pas l’air appétissant, ils peuvent bouder votre mangeoire.
Pensez à varier votre nourriture pour les attirer
Les graines
Les graines de millet, d’éleusine et de pivots sont parmi les graines préférées des mésanges. Le tournesol, le chardon, le millet, le mais attirent aussi leur lot d’espèces. Les pépins de meulon, des tomates, des raisins ou encore des agrumes sont parmi leurs aliments favoris.
C’est simple de leur offrir une mangeoire sur votre balcon
Les fruits
Des pommes, des poires trop mûres, noix de coco frais, toutes sortes de fruits secs décortiqués comme noix, amandes, noisettes sont convenables pour les mésanges. Parfois, les oiseaux ne viennent plus, parce que la nourriture que vous leur offrez est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d’humidité, certaines nourritures parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ce cas, retirez-les de votre mangeoire et jetez-les.
Comme friandises occasionnelles, vous pouvez leur offrir à déguster biscuits, pommes de terre, riz, pâtes, tous bien cuits
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
Quelle couleur attire les mésanges ?
Selon les études des ornithologues, le rouge et le noir seraient les couleurs favorites des mésanges. Elles rappellent leurs fruits favoris qui ont ces couleurs. Tenez-en compte quand vous installez votre mangeoire ou nichoir.
Le rouge est la couleur favorite des mésanges
Comment installer un nichoir sur un balcon ?
Pour aménager son balcon ou sa terrasse au sud pour les oiseaux du ciel, placez votre nichoir sur le mur de sud, mais à l’ombre légère de quelques plantes, du bambou par exemple. Fixez le nichoir sur le mur et fixez solidement l’étagère au mur, pour qu’il ne chute pas. Si les mésanges ne viennent pas quand même, il faut penser à plusieurs raisons pour que ceci se produise. Peut-être que votre abri est mal placé. S’il est trop bas, les mésanges ne viennent pas dans le nichoir par peur d’être à la proie d’un prédateur. Des couples commenceront à se former dès la fin mars. Donc, vous avez encore du temps de les attirer pour pondre sur votre balcon, mais sans trop tarder.
Le trou d’envol doit être à l’abri des vents dominants