Bain de poussière pour poules – pourquoi a-t-on besoin et comment le faire
Si vous n’avez jamais vu les poules prendre un bain traditionnel, ce n’est probablement pas dû au hasard. L’hygiène chez les poules, ça se fait autrement. Qu’est-ce qu’un bain de poussière pour poules, quelle est sa composition et comment le fabriquer. On vous donne toute l’information là-dessus.
Pourquoi les poules roulent dans la poussière
Contenu de la page
Pourquoi les poules ont-elles besoin d’un bain ?
Si le réflexe de se lécher est une sorte de bain pour les chats, le fait de se rouler dans la poussière est la manifestation du même instinct chez les poules. Cette activité qui semble ludique au premier abord, sert en effet à exfolier la peau, à débarrasser de vieilles plumes et à étouffer les insectes et les parasites qui nichent parfois dans le plumage. Ceci est davantage plus important, étant donné que les poules sont particulièrement sensibles aux acariens, aux poux et à d’autres parasites qui entraîner leur mort.
Si vous ne prenez pas l’engagement de faire un bain de poussière à vos poules, elles se le feront toutes seules et n’importe où. Leur instinct le poussera naturellement vers le bain de poussière, une fois qu’elles trouvent une terre meuble. Pour éviter alors que les poules s’attaquent à vos précieuses plantations, il est conseillé de leur garantir une zone bain de poussière dans ou près de leur habitat.
Question d’instinct
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Comment faire un bain de poussière pour poules ?
Il n’y a pas une approche exacte en ce qui concerne la fabrication d’un bain de poussière. Cependant, nous allons vous présenter ci-dessous un exemple comment procéder pour avoir une idée.
#Choisir un récipient
La première étape de la fabrication d’un bain de poussière consiste à trouver un récipient approprié. Celui-ci doit être suffisamment bas, de façon que les poules puissent s’y introduire à l’aise, et suffisamment haut, pour contenir les ingrédients pour le bain de poussière. Les divers équipements de jeu pour enfants, comme les piscines et les bacs à sable, feraient l’affaire. C’est pareil pour tout bac peu profond.
Choisir un récipient qui ne fera pas trop de gâchis
#Ajouter de la terre
L’ingrédient principal à inclure dans le bain de poussière, c’est bien sûr la terre. N’allez pas la chercher très loin, la terre meuble et argileux de votre jardin fera bien l’affaire. Comme alternative, vous pouvez encore aller acheter un sac de terreau.
Premier ingrédient – la terre
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
#Verser des cendres
Dans le récipient destiné au bain de poussière, il vaut mieux inclure une part de terre et une part de cendres ou de la terre de diatomées. La combinaison des deux permettra de réduire considérablement le nombre de parasites qui infestent les poules. En ce qui concerne les cendres elles-mêmes, n’hésitez pas de récupérer celles de votre poêle de bois, cheminée ou foyer extérieur. En général, toute cendre fera l’affaire, tant qu’elle soit fraîche et sèche. Sinon, achetez de la terre de diatomées – une substance poudreuse qui représente des restes fossilisés de phytoplancton. Celle-ci agit de la même façon conte les parasites et les insectes ravageurs.
Second ingrédient – les cendres de bois
#Les herbes séchées
Enfin, vous pouvez aussi y ajouter quelques herbes séchées, au cas où vous en avez sous la main. En plus de chasser les insectes, vos poules puissent en grignoter quelques-unes au moment de prendre leur bain, ce qui enrichira l’expérience. Le basilic, l’origan, la lavande, la mélisse, la menthe, la sauge sont toutes très appropriées au bain de poussière.
Troisième ingrédient optionnel – les herbes séchées
À la fin, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans le récipient. Pour que les poules puissent en profiter tout au long de la journée, placez directement dans le poulailler. Au cas où vous envisagez de garder le bain à l’extérieur, veillez à la couvrir, de façon à tenir l’humidité dehors. Vos poules n’apprécieraient pas un bain boueux.
Sources :