Assurance pour chien et chat : comment bien la choisir ?

Auteur Chloé Lambert

Vous avez un animal de compagnie ? Vous avez pensé à l’assurer pour couvrir certaines des dépenses qu’il peut occasionner ? Bien que la France soit l’un des pays européens où l’on retrouve le plus d’animaux de compagnie, seul un très faible pourcentage est assuré (moins de 10%). Pourtant, les frais vétérinaires déjà assez élevés ne cessent d’augmenter.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour chien et chat

L’assurance pour chien et chat n’est pas obligatoire. Vous êtes toutefois responsable de sa bonne santé comme le stipule l’article R.215-4 du Code rural.

En quoi consiste l’assurance pour chien et chat ?

Il s’agit d’une assurance dont le fonctionnement se rapproche de celui de votre mutuelle. Elle donne lieu au remboursement partiel ou total des frais liés aux dépenses de santé de votre animal, dans la limite du plafond de remboursement de votre assureur. Les garanties de base d’une assurance pour chien et chat couvrent généralement les consultations chez le vétérinaire, les hospitalisations, les interventions chirurgicales, les médicaments, les analyses, les radios ou les anesthésies.

Ce type d’assurance est soumis à un délai de carence. Les assureurs peuvent prévoir un laps de temps pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois avant que le contrat ne soit effectif. Ce délai varie toutefois en fonction de la prise en charge (accident, maladie, hospitalisation, chirurgie, etc.). Il a été mis en place pour éviter les fraudes, dans le cas où un propriétaire aurait assuré un animal dont il aurait dissimulé la maladie.

assurance comment choisir chien pour

Les conditions d’acceptation

Les assureurs n’acceptent pas de prendre tous les animaux de compagnie en charge. Pour souscrire une assurance, votre chien ou votre chat doit remplir certaines conditions. Il faut qu’il soit âgé de plus de 2 mois et de moins de 5 ans (parfois 10 en fonction des établissements), qu’il soit tatoué ou qu’il soit identifiable grâce à une puce électronique. Vous devez également fournir une attestation de bonne santé de l’animal et son carnet de vaccination doit être à jour. S’il souffre d’une maladie héréditaire, congénitale, récidivante ou chronique, les assureurs peuvent être particulièrement frileux et refuseront votre demande.

La race de votre chien ou de votre chat peut également influer sur le contrat. Si vous possédez un chien de catégorie 1 (celle des chiens d’attaque) ou 2 (chien d’attaque ou de défense), votre assureur pourra appliquer des conditions ou des garanties différentes. Ces chiens sont en effet considérés comme plus dangereux que les autres. Les races à pedigree seront également plus chères à assurer.

Quelles sont les garanties de cette assurance ?

L’assurance pour chien et chat facilite l’accès aux soins et ressemble beaucoup à la mutuelle santé dont chacun de nous bénéficions.

Les garanties de base

Comme chez les humains, l’assurance santé de l’animal repose sur un socle de base. Ces garanties couvrent :

  • les consultations chez le vétérinaire,
  • les médicaments,
  • les radios, analyses et frais de laboratoire,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les frais de stérilisation,
  • les détartrages,
  • les frais d’euthanasie.

Il faut par contre savoir que la vaccination des animaux ne fait pas toujours partie de ce socle. Pensez à bien vous renseigner avant de souscrire une assurance.

Les garanties optionnelles

Votre assureur peut vous proposer des garanties complémentaires pour renforcer son socle de garanties de base. Elles peuvent par exemple prévoir un dédommagement à la valeur de l’animal en cas de perte, une aide au financement pour une alimentation thérapeutique ou encore pour les frais d’obsèques-crémation. Il existe également des garanties complémentaires pour vous aider à financer les frais engagés pour retrouver votre animal en cas de disparition.

chien qui coure sur une pelouse verte

Différence entre assurance pour animal et responsabilité civile

Ce type d’assurance ne couvre que les frais de santé et exclut donc les éventuels dédommagements pour les dégâts que l’animal aura fait subir à des tiers. Vous en êtes légalement responsable (Responsabilité civile animale) et cela s’applique aussi bien quand l’animal est sous votre garde que quand il s’échappe ou qu’il s’égare. Si votre animal fait partie de la catégorie 1 ou de la catégorie 2, vous devrez souscrire un contrat de responsabilité civile spécifique (en option) au moment de souscrire votre assurance habitation.

Les tarifs de l’assurance pour animal

Les prix pratiqués par les assureurs varient énormément en fonction de différents critères, comme sa race, son âge ou encore son état de santé. À titre purement indicatif, pour une assurance basique, il faudra compter entre 10 et 30 euros par mois. Pour une assurance intermédiaire (ou équilibre), la fourchette de prix varie entre 25 et 40 euros. Une assurance complète vous coûtera entre 35 et 85 euros par mois.

image assurance comment choisir chat aux yeux verts

Pourquoi souscrire une assurance pour un chien ou un chat ?

Pour beaucoup de maîtres, les animaux font partie intégrante de la famille. S’il leur arrive quelque chose, ils pensent immédiatement à les faire soigner. Les frais liés à la santé de l’animal sont coûteux et beaucoup de propriétaires se trouvent désemparés face au devis (ou pire la facture) pour les soins de leurs petits compagnons. L’assurance pour animal de compagnie a été conçue pour parer à la plupart des éventualités. Si votre chat ou votre chien est en bonne santé, il vous accompagnera encore plus longtemps. Il ne reste avec vous qu’une partie de votre vie, mais pour lui son existence entière se passe avec vous.

Vous êtes prêt à de nombreux sacrifices pour le bien-être de vos animaux ? En moyenne, les dépenses de santé de votre petit compagnon s’élèvent à 200 euros par an, hors frais de chirurgie, d’hospitalisation ou de vaccination. Quand leurs maîtres font face à une maladie grave ou que les soins sont trop chers, ils choisissent souvent de l’euthanasier. Cette solution leur évite de garder un animal malade, de le voir souffrir et d’être témoin de son état qui se dégrade de plus en plus.

Pour éviter une séparation douloureuse et pour ne pas que votre animal ne parte dans la souffrance, l’assurer reste la meilleure solution. Bien que ce produit ne soit pas encore très connu en France, les assureurs sont déjà très nombreux à le proposer. Avec près de 60 millions d’animaux de compagnie dans l’Hexagone et un secteur concurrentiel, ils proposent aujourd’hui leurs assurances à des prix de plus en plus avantageux.

chat sur un canape rouge chat aux yeux verts

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.