Aliments interdits pour les poules ! La liste complète pour avoir une grosse production des œufs bio
Saviez-vous que certains aliments courants peuvent nuire à la santé de vos poules ? Découvrez notre guide indispensable pour une alimentation saine et bio.
Élever des poules est une aventure passionnante, mais saviez-vous que leur santé dépend grandement de leur alimentation ? En tant que propriétaire, j'ai réalisé que ce que nous considérons comme des restes inoffensifs peut en réalité être toxique pour nos précieuses cocottes. Plongeons ensemble dans les aliments à éviter pour garantir une production d'œufs bio et en pleine santé.
De plus en plus de gens se mettent à élever leurs propres poules. Si vous êtes novice en la matière, vous avez déjà probablement entendu que les poules mangent de tout. On est sûr que vous êtes certainement allé plus loin en effectuant des recherches sur la meilleure nourriture à leur donner. Mais, est-ce que vous savez quels sont les aliments interdits pour les poules ? On a décidé de décortiquer le problème à l’envers et de vous faire une liste complète afin de vous simplifier la vie. Lisez la suite pour élever des cocottes en bonne santé et avoir plein d’œufs bio.
Certains déchets sont strictement interdits pour la nourriture des poules
Contenu de la page
Quels légumes ne pas donner aux poules ?
Une alimentation saine est primordiale pour le bon développement de vos cocottes. Et, c’est un fait incontestable. En revanche, ce n’est pas parce que ce ne sont que des poules, qu’elles peuvent manger tout et n’importe quoi. Voici alors les légumes ou leurs épluchures que vous ne devez pas leur jeter. Sachez que tout ce qui est salé n’est pas adapté pour les dames du poulailler. Cela est valable aussi pour plats industriels bourrés de colorants et de conservateurs.
Les produits moisis sont susceptibles de transmettre des germes
#Pommes de terre
Comme pour d’autres animaux, la pomme de terre crue est toxique. Elle contient de la solanine qui peut provoquer des troubles digestifs et nerveux. Il vaut mieux les mettre au compost que de les donner aux poules. Certains éleveurs disent qu’il ne faut pas leur donner même une pomme de terre cuite. Par-dessus tout, elles n’ont aucune valeur nutritionnelle.
#Haricots
Vous devez faire particulièrement attention aux graines des haricots secs. Même si cela en l’air d’une nourriture qui peut leur convenir, la réalité est tout autre. Les graines crues peuvent provoquer une grave intoxication alimentaire. Pour qu’elles ne soient pas dangereuses pour les humains ou les poules, il faut les laisser tremper au moins 6 heures dans de l’eau froide et ensuite, il faut les bouillir ou les cuisiner.
Le café, le marc de café ou le thé sont interdits pour les poules
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
#Oignon et échalote
Même si ces deux légumes sont très bénéfiques pour notre santé, ce n’est pas pareil pour nos amies les poules. Si vous leur donnez régulièrement, cela peut entraîner des problèmes d’anémie.
#Poivrons – tomates – aubergines
Ces 3 légumes qui sont présents très souvent dans nos salades et sans réfléchir, vous pouvez les donner aux poules. Mais, il faut savoir que ces légumes contiennent de la solanine tout comme la pomme de terre. Il n’y a que les tomates vertes qui puissent leur servir de nourriture.
Les cacahuètes ne sont pas adaptées pour nourrir les volailles
#Rhubarbe
Il paraît que les cocottes adorent picorer de la rhubarbe. Pourtant, dans toutes ses parties, il se trouve une substance qui peut provoquer une intoxication et leur donner des brûlures d’estomac.
#Avocat
L’avocat, ainsi que son noyau, ne sont recommandés pour aucune volaille. En effet, cela peut causer des problèmes de digestion ou cardio-vasculaires. Le céleri et le chou sont aussi à exclure. C’était tout par rapport aux légumes. Passons maintenant aux fruits ainsi que d’autres aliments dangereux pour leur santé.
Conseil : en été, créer des zones ombragées pour vos cocottes
Quel fruit ne pas donner aux poules ?
Les agrumes ne sont pas à proscrire dans le menu des poules. Elles ne vont pas leur nuire directement, mais il y aura un impact sur la production des œufs. Les pommes et les poires sont très aimées par les poules, en revanche, il ne faut pas qu’il y ait les pépins, car ils peuvent provoquer des troubles digestifs. Gardez à l’esprit que les peaux des bananes ou des kiwis sont plus adaptés au compost que pour nourrir les poules.
Soyez vigilant en ce qui concerne les noyaux des fruits
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence pour les curieux
Hérisson dans le jardin : la signification de sa présence est de bon augure et vous pouvez vous sentir chanceux de l’apercevoir.
D’autres aliments à bannir
Le sucre tout comme le sel sont interdits pour les poules. Alors si vous avez l’habitude de donner vos restes salés, il faut s’en abstenir. Cela va non seulement les faire grossir, mais aussi, il y aura un impact sur la ponte. Donc, le chocolat est absolument à bannir, que vous devez savoir si vous avez des chats ou des chiens. Ne donnez jamais de la viande crue aux poules ainsi que des aliments moisi. Bien sûr, une consommation occasionnelle ne peut pas avoir un impact plus au moins grave. Mais, veillez à ne leur donner aucun des aliments que l’on a mentionné et surtout des plats salés.
Le chocolat est très mauvais pour les animaux
Quel est le meilleur aliment pour les poules ?
Vous l’aurez compris, les poules ne peuvent pas manger n’importe quoi. En général, elles ont besoin de protéines, de calcium et de phosphore. Les insectes séchés, par exemple, sont un délice pour eux et une source importante de protéines. Sinon, vous pouvez leur donner du pain, de la charcuterie, des salades, des yaourts, les restes de viande et du poisson cuits. Enfin, n’oubliez pas de leur assurer toujours de l’eau fraîche et vous pouvez y rajouter un peu de vinaigre de cidre pour renforcer leur système immunitaire.
Donner à manger aux poules est une activité amusante pour les enfants