À quelle fréquence laver son soutien-gorge ? Un mythe à démystifier

Auteur Gabrielle Lambert

À quelle fréquence laver son soutien-gorge ? Voilà une question délicate que l’on n’ose d’habitude pas poser, mais qui présente de l’intérêt pour toute femme. Fini les questions taboues, aujourd’hui on lèvera le voile sur la bonne fréquence de ce geste d’hygiène et son importance pour mener un mode de vie sain.

Pourquoi est-il important de laver son soutien-gorge ?

Votre peau et vous, vous êtes dans une relation bien intime. Le tissu étant en contact constant avec votre peau, la sueur, la saleté et les bactéries finissent par s’y accumuler. Le fait de porter un soutien-gorge propre est en réalité important non seulement pour des raisons d’hygiène corporelle et de santé, mais aussi à cause du confort inégalé et le gain de confiance en soi que cela implique.

Le lavage – question d’hygiène, de santé et d’estime de soi

sous vetements à quel fréquence laver son soutien gorge avis medecin

Liens commerciaux

À quelle fréquence laver son soutien-gorge ?

Il n’y pas d’études scientifiques en matière de la durée optimale pour porter un soutien-gorge. Or, les experts en santé sont unanimes sur le besoin de laver la pièce après l’avoir porté 2, 3, 4 fois maximum. D’ailleurs, le décalage entre les avis d’expert résulte du fait que plusieurs facteurs sont à considérer avant de procéder au lavage. Le niveau d’activité, la durée de port, la transpiration plus ou moins importante – tous ces facteurs jouent un rôle important. Enfin, porter son soutien-gorge pendant une journée caniculaire entière n’est pas la même chose que porter son soutien-gorge durant quelques heures par jour frais.

Laver en fonction de l’utilisation et des facteurs externes

quand et comment laver son soutien gorge guide pratique

Liens commerciaux

Comment bien laver son soutien-gorge  ?

Quant aux règles de lavage de votre soutien-gorge, prenez soin de lire les instructions de lavage sur l’étiquette. D’habitude, la meilleure méthode de laver cette pièce est à la main, tant que le lavage en machine peut compromettre la forme. Utilisez une lessive douce et de l’eau froide et maniez doucement. Si vous préférez quand-même laver en machine, il vaut mieux utiliser un sac à linge spécial et opter pour un cycle de lavage délicat. Ensuite, séchez à l’air libre.

Une autre recommandation que l’on a pour vous, consiste à passer votre soutien-gorge (comme tout autre sous-vêtement) par un cycle de rinçage supplémentaire, de façon à vous assurer qu’il n’y a pas de résidus de détergent accumulés. Ceux-ci peuvent présenter une source d’irritation pour la peau.

Lavez de préférence à la main

comment laver un soutien gorge frequence

Que se passe-t-il, lorsque vous ne lavez pas votre bras ?

Or, plusieurs femmes se contentent de porter leur soutien-gorge sans le laver même plus longtemps. Mais enfin, n’a-t-on pas raison de le faire si cela ne pose aucun problème pour la peau. On peut effectivement, mais sans oublier que cela cache certains risques.

La sueur, les saletés et les cellules mortes accumulées sur votre soutien-gorge créent un environnement propice à la prolifération de bactéries et de champignons. Il en résulte des infections telles que la folliculite et l’intertrigo. Le premier frappe les follicules pileux et se manifeste sous forme de poussée d’acné. La seconde condition représente une infection au niveau des plis cutanés. Tel est notamment le cas des plis sous les seins par exemple. Une fois que vous remarquez l’un de ces deux symptômes, cherchez de l’aide auprès d’un dermatologue et essayez de laver votre soutien-gorge plus souvent.

Attention aux actés et aux autres infections cutanées

frequence de lavage d un soutien gorge guide pratique

Le frottement d’un soutien-gorge humide contre la peau peut provoquer des démangeaisons et des acnés, suite à l’obstruction des pores par la saleté. En plus, l’odeur désagréable qui se produit à la décomposition de la sueur est une raison de plus pour opter pour des lavages plus fréquents.

Lave plus qu’une fois par semaine pour éviter les conséquences désagréables 

quand changer son soutien gorge frequence de lavage de sous vetements

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.