A quelle fréquence changer ses vêtements pour prendre soin de son hygiène corporelle ? Avis des experts

Auteur Laurine Benoit

Chacun de nous a ses propres règles pour déterminer quand les vêtements doivent être lavés. On le constate : les taches visibles, toucher, odeur, nombre d’usures. Très souvent, les habitudes sont aux deux extrémités : soit on porte un vêtement une seule fois, soit on porte la même tenue, à paniquer son entourage. De « Si ça sent comme moi – ce n’est pas encore à laver. Mais si ça sent le furet – il est temps de passer à la machine à laver » à « Cette tenue, je l’ai déjà été portée une fois – il faut la mettre à la lessive ». Mais à quelle fréquence changer ses vêtements et comment trouver le juste milieu ? On vous explique tout du point de vue d’un médecin spécialiste en hygiène sociale.

Très souvent, nos habitudes sont aux deux extrémités

quelle est la fréquence de lavage femme met dans lamachine alaver

Liens commerciaux

 

Lavez ses vêtements n’est pas que par perception

À un extrême se trouve le risque de problèmes de peau et d’infections dues à des lavages peu fréquents. Ceci permet aux bactéries de se développer dessus. Dans l’autre cas, c’est l’hygiène excessive, qui abîme les tissus, oblige à renouveler plus fréquemment la garde-robe et renchérit la facture d’électricité et d’eau. Pour déterminer une fréquence acceptable, il existe plusieurs facteurs principaux

  • combien de temps, vous avez porté vêtements ;
  • le tissu dont ils sont faits ;
  • quel est le degré de transpiration, en fonction du corps de la personne,

Quelle est votre activité et le climat environnant jouent un rôle important sur vos vêtements

pourquoi doit on porter des vêtements propres homme en sueur danse

Liens commerciaux

Les principes de base

Il n’existe pas de normes absolument exactes, mais plusieurs principes de base doivent être suivis :

  • Les vêtements de sport ne peuvent être portés qu’une seule fois.
  • La règle des vêtements et plutôt les sous-vêtements, chaussettes, collants, leggings ne peuvent être portés qu’une seule fois.

Vous devez les laver immédiatement que vous les portez. Ce type de vêtement est en contact avec votre corps. Lorsque vous transpirez, cela crée de l’humidité. Les bactéries qui y sont, peuvent entraîner des infections, des champignons, des éruptions cutanées et d’autres problèmes de peau, en particulier avec une peau plus sensible ou lorsqu’elle est grattée ou éraflée. 

Ces vêtements contiennent beaucoup de bactéries naturelles qui font partie de notre corps microbiome

quelle est la fréquence de lavage homme se renfle

Au gymnase

Les vêtements portés quand on fait du sport en présence d’autres personnes peuvent être transmis et contagiés par elles.

  • Laisser l’équipement de gym simplement sécher et aérer au soleil n’est pas non plus la solution.

Explication :  Il n’y a que l’eau chaude et les préparations désinfectantes qui peuvent tuer les bactéries et les champignons.

  • Nos propres sécrétions sont aussi nocives pour le vêtement lui-même, et celui-ci s’abîme plus facilement et plus rapidement s’il n’est pas éliminé à temps.

La sueur endommage également les vêtements eux-mêmes

a quelle frequence laver ses vetements femme en sueur au gymnase scaled

Les chaussettes

Les chaussettes sont la partie la plus sale de nos vêtements. Elles peuvent produire des infections graves aux pieds si vous ne les lavez pas chaque jour.

Le soutien-gorge

Vous pouvez changer les soutiens-gorge tous les trois ou quatre jours. Mais ici aussi, ça dépend encore une fois du quotidien individuel de chaque femme, le principal facteur est les conditions dans lesquelles ils sont portés. 

En principe, vous devez laver vos sous-vêtements tous les jours

comment laver les habits a la machine lessive en machine

Le pyjama

3-4 fois avec le même pyjama, c’est autorisé, s’il n’y a pas de sueur pendant leur sommeil. Ceux qui ont l’habitude de prendre une douche avant de se coucher peuvent prolonger cette période à une semaine. Mais la nuit, la peau élimine pareillement des saletés cumulées sur la peau durant la journée précédente.

C’est pourquoi, il ne faut pas en faire trop

a quelle frequence laver ses vetements femme en pyjama

Vêtements d’extérieur

Avec les vêtements d’extérieur, les choses dépendent à nouveau de l’ambiance. Des choses comme les chandails, les chemises, les flanelles et même les robes qui ne sont pas portées nues peuvent être portées au moins 5 fois sans lavage, et peut-être jusqu’à 2 semaines – tant qu’elles sont exemptes de taches et de saleté.

Pantalon

Avec un pantalon, tout dépend si vous portez des sous-vêtements. Si vous ne le faites pas, ils doivent être lavés après chaque utilisation. Selon cette logique : tant qu’il n’y a pas de taches – les vêtements d’extérieur tels que les vestes et les manteaux peuvent être lavés en toute sécurité une fois par mois.

  • Le problème avec le jean est un peu plus compliqué.

Ils sont bons pour être portés au moins 10 fois ou jusqu’à ce qu’ils soient sales, mais encore une fois, tout est individuel.

Tant qu’il est en denim, lavez-le le moins possible en machine, car le tissu s’abîme à chaque lavage

a quelle frequence changer ses vetements jean deteriores dans lamaachine alaver

Si ces recommandations vous paraissent excessives, fiez-vous à votre propre bon sens, conseille notre expert. Si vous vous demandez s’il faut mettre un vêtement dans le panier à linge ou s’il peut résister à une autre usure, demandez-vous s’il sent mauvais, s’il a des taches de transpiration et comment vous l’avez porté – s’il a été en contact avec la peau ou non.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.