7 gestes pour relancer son métabolisme après 50 ans

Auteur Gabrielle Lambert

À la ménopause, le corps féminin vit une véritable transformation, souvent accompagnée de quelques symptômes fort désagréables. L’une des difficultés liées au vieillissement, c’est l’incapacité de perdre du poids aussi rapidement qu’auparavant. Mais y a-t-il tout de même une façon de relancer son métabolisme après 50 ans ?  À découvrir dans les lignes qui suivent.

Comment relancer son métabolisme après 50 ans, en changeant quelques habitudes 

maigrir après 50 ans astuces pour perdre du poids facilement

Liens commerciaux

Ajoutez des protéines à votre assiette

Savez-vous ce que c’est la thermogenèse ? Selon la science, tout aliment est doté de son propre effet thermique. Celui-ci est notamment lié au nombre de calories brûlées au cours de la digestion et de la transformation des aliments. Les protéines sont les macro-aliments qui possèdent le taux l’effet thermique le plus élevé. Ce qui plus est, les régimes équilibrés riches en protéines ont le grand avantage de donner le sentiment de satiété, de quoi réduire le grignotage. L’apport d’une quantité suffisante de protéines au quotidien aide encore à maintenir le rythme métabolique, sans entraîner des baisses extrêmes. Cela contribuerait à votre capacité de perdre des graisses, au lieu de muscles – le secret d’une belle silhouette.

Un menu équilibré avec une quantité suffisante de protéines

régime protéiné pour perdre du poids à 50 ans minceur

Liens commerciaux

Boire plus de l’eau

D’une part, vous savez sans doute que boire de l’eau est essentiel pour notre organisme, ce qui n’est pas le cas des boissons sucrées. Évitez les boissons gazeuses et les jus, au profit de l’eau, même lorsqu’elles contiennent des édulcorants. Plusieurs recherches sur la santé montrent aussi que l’eau est en mesure d’accélérer le métabolisme. Ce qui est pourtant sûr et certain, c’est que boire de l’eau contribue au sentiment de satiété. À point que plusieurs nutritionnistes conseillent de boire de l’eau une demie heure avant repas, afin de manger moins.

Préférer l’eau à toute autre boisson

boire de l eau comment perdre du poids à 50 ans

S’entraîner à haute intensité

De toutes les activités physiques, l’entraînement à haute intensité est le plus reconnu pour augmenter le taux métabolique, même à la fin de votre séance d’entraînement. Il consiste en une série d’exercices à la fois rapides et intenses. De plus, il a été montré que le HIIT vous aide à brûler un nombre plus important de graisses.

Des exercices à haute intensité pour brûler les graisses rapidement

mode de vie actif pour perdre du poids astuce minceur après 50 ans

S’exercer avec des poids lourds

Les muscles jouent un rôle beaucoup plus important dans processus métaboliques que les graisses. Pour cette raison, les exercices de musculation sont plus efficaces pour accélérer le métabolisme et brûler plus de calories, même au repos. Ce genre d’entraînement contribue encore à garder ses muscles intacts, de quoi contrer la baisse du métabolisme qui ralentirait la perte de poids.

Soulever du poids lourd pour conserver sa masse musculaire

soulever du poids pour garder sa masse musculaire perte de poids sport 50 ans

Mener une vie plus active

Évitez de rester assis tout au long de la journée, car cela peut impacter négativement votre santé. D’une part, le fait de demeurer longtemps en positon assise, peut entraîner une prise de poids, car l’on brûle naturellement moins de calories. D’autre part, une étude de l’année 2018 a démontré que le fait de rester debout et de marcher sur le chemin de travail s’associe à une baisse du risque cardiométabolique, du cholestérol, de l’insuline et de la pression artérielle. Ce que vous pouvez faire alors, si vous restez longtemps assis, que ce soit au bureau ou à la maison, c’est de vous lever de temps en temps ou même de faire de petites promenades.

Bouger au quotidien

perte de poids mener une vie active s entrainer pour maigrir

Manger de la nourriture épicée

Il est scientifiquement prouvé que les piments contiennent de la capsaïcine, laquelle booste le métabolisme. Cependant, de nombreuses personnes tolèrent assez mal les aliments épicés, dont les doses devraient être assez importantes pour avoir de l’effet. Pour vous donner une idée, la consommation de piments permettrait de brûler environ 10 calories supplémentaires par repas, ce qui est une quantité assez minime. Or, combiné à d’autres mesures perte de poids, cette petite astuce serait bien avantageuse pour compléter votre petite stratégie brûle-graisse.

De la nourriture épicée pour une accélération rapide du métabolisme

maigrir à la ménopause comment augmenter son métabolisme astuces

Bien dormir

Le manque de sommeil est d’habitude lié à une augmentation importante du risque d’obésité. Ceci est notamment dû au ralentissement du métabolisme qui en résulte. Pic du taux de sucre, augmentation de la résistance à l’insuline – ces deux phénomènes s’associent également au sommeil insuffisant. De plus, les niveaux de ghréline et de leptine (hormones liées au sentiment de faim et de satiété) en sont aussi affectés. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes qui ont du mal à dormir, peinent bien souvent à perdre du poids.

Soigner la quantité de sommeil

importance de bien dormir pour accelerer son métabolisme

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.