5 symptômes alarmants d’une dépression masquée

Auteur Gabrielle Lambert

Peut-on camoufler une dépression ? La réponse est effectivement « oui ». Il y a pas mal de personnes qui souffrent en silence et l’ensemble des comportements qu’ils adoptent pour cacher leur condition est connu sous le nom de dépression masquée. En réalité, ce n’est pas uniquement l’entourage, mais aussi la personne touchée elle-même qui ignore souvent sa situation, puisqu’elle ne veut pas s’attirer des problèmes ou la pitié des autres. Cette tentative de dissimuler les symptômes est pourtant fréquemment inconsciente ou sert d’autoprotection. Le camouflage est plutôt une stratégie visant à se protéger d’une souffrance, à laquelle on peine à faire face. Le problème est que le fait de cacher cet état d’esprit ne résoudra pas les problèmes. Juste au contraire – on ne fera que de les approfondir et les rendre chroniques.

La dépression maquée – comment savoir si l’on a un problème ?

dépression symptômes d une depression cachée comment la reconnaître

Liens commerciaux

Les 5 symptômes alarmants d’une dépression masquée

Mais comment savoir que l’on a une dépression cachée ? Voilà les 5 signes qui peuvent vous alerter.

Le caractère un peu trop sociable

Les personnes qui souffrent d’une dépression cachée ont du mal à rester seules. Guidées par la peur de rester seuls avec eux-mêmes et leurs pensées, ces gens cherchent à s’entourer d’autres personnes, afin d’oublier leurs soucis. Car aussitôt qu’il n’y a personne autour d’eux, les sentiments négatifs resurgissent. C’est pourquoi, les personnes qui cachent un état dépressif paraissent souvent très actifs et dynamiques. Elles sont constamment à la recherche d’occasions d’organiser des fêtes, des réunions, des évènements sociaux, etc. À leur défaut, elles ressemblent autour leurs familles, des amis ou des collègues. L’idée est d’échapper à la solitude par tous les moyens, car elle est comme un miroir reflétant des défauts et des peines difficiles à accepter.

La personne dépressive n’est pas toujours quelqu’un de reclus et solitaire

symptômes de la dépression cachée accentuer sur le bonheur

Liens commerciaux

L’habitude de souligner son bien-être

Il est tout à fait possible que cet entrain exagéré soit une tentative de compenser des sentiments complètements opposés. C’est pourquoi, il est fréquent que les personnes souffrant d’une dépression cachée surestiment leur bien-être supposé. Si vous les demandez comment elles vont, elles ne vous répondront pas par un simple bien, mais plutôt par très bien, voire très, très bien. Comme indiqué plus haut, cette forme de compensation est inconsciente et bien courante. Il s’agit d’une tentative de se convaincre soi-même et de convaincre les autres que tout va bien. En réalité pourtant, ce bonheur imité est une voile de brouillard pour dissiper l’idée d’insatisfaction et éloigner ainsi la dépression.

Le bonheur à tout prix

c est quoi une dépression masquée symptômes de l état dépressif

Le fait de parler souvent du passé

Dans toute dépression, le passé joue un rôle prépondérant. C’est pourquoi, il est assez courant que les personnes concernées en parlent constamment. Il est même possible de les voir mentionner leur passé en plaisantant – l’important est de s’y référer le plus souvent possible. Le fait qu’elles ne parviennent pas à s’en défaire est un repère de conflit intérieur et d’expériences non résolues. Le caractère plutôt positif ou négatif de ces expériences importe peu. Tout ce qui compte, c’est que la personne concernée revive des moments passés de sa vie. Cela veut dire qu’elle est très étroitement liée à son passé et qu’il lui est impossible de vivre dans le présent réel.

Le fait de rester coincé dans le passé

plonger dans le passé signe d une dépression masquée

Les troubles alimentaires

Les troubles d’alimentation sont souvent l’indice de tensions émotionnelles, notamment de dépression. Le plus souvent, les changements des habitudes alimentaires ne sont pas passagers, mais s’accentuent avec le temps. L’appétit est l’un des domaines où la dépression se manifeste. Il s’agit tantôt d’un refus de manger, tantôt d’une gloutonnerie incontrôlable, mais l’aversion envers certains aliments et les troubles digestifs sont aussi fréquents.

Ce que l’on mange, c’est ce que nous sommes – à l’intérieur

troubles alimentaires santé mentale les symptômes d une dépression

Le sommeil agité

Les troubles du sommeil sont un autre facteur qui témoigne d’une dépression masquée. Comme chez l’alimentation, il existe là aussi une anomalie qui se manifeste différemment. En général, les personnes concernées souffrent soit d’une insomnie, soit d’une somnolence. Par ailleurs, il y a encore parmi les manifestations du somnambulisme, la difficulté de dormir en position horizontale et les rêves intenses. Chacune de ces manifestations apparemment insatisfaisantes de repos nocturne peut être le symptôme d’une dépression cachée.

Le sommeil agité comme manifestation d’une dépression

symptome de la depression isomnie état dépressif troubles de sommeil

 

Notez enfin que tous ces indicateurs doivent être examinés attentivement. La dépression cachée est beaucoup plus qu’un état de tristesse ou de rejet de la réalité et n’a rien à avoir avec une confusion temporaire. Il s’agit d’une condition qui doit être évaluée par un professionnel. Sinon, vous pouvez puiser des idées dans notre article dédié aux antidépresseurs naturels.

Sources :

Psychcentral
Verywellmind

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.