Trou de rat dans le jardin : que faire ? Conseils et solutions simples pour éloigner les intrus

Auteur Sandrine Morel

Le jardin est un véritable coin de paradis pour tout propriétaire. Cependant, avec le plaisir d’un coin de repos extérieur viennent aussi les soins d’entretien et d’autres responsabilités. Aujourd’hui, on a donc décidé de nous concentrer notamment sur un tel sujet important concernant l’invasion de rongeurs et plus particulièrement, des rats. Un trou de rat dans le jardin : que faire ? Ci-dessous, on vous explique tout le nécessaire.

Trou de rat dans le jardin : que faire ?

avec quoi boucher un trou de rat dans le jardin

Liens commerciaux

Pourquoi ces rongeurs font-ils des trous ?

En général, les rats creusent des galeries dans le sol comme une sorte de protection. À l’intérieur de ces trous, les animaux stockent leur nourriture, ils gardent leurs bébés en sécurité et vivent en quiétude. En principe, ce type d’abri est construit avec une entrée principale et quelques autres entrées plus petites (et moins visibles). Ainsi, les rats peuvent vite s’échapper lorsqu’ils détectent une menace.

Les rats font des trous pour vivre dans les galeries sous terre, y stocker leur nourriture et garder leurs bébé en sécurité

rats jardin gazon odeur deteste rongeur faire fuir intrus

Liens commerciaux
Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

Comment savoir s’il s’agit d’un trou de rat ou bien d’un autre intrus ?

Comme vous le savez bien, les rats ne sont pas les seuls intrus de jardin qui creusent des trous dans la terre. Alors, comment peut-on déterminer s’il s’agit d’un rat ou bien d’autre espèce de coupable ? Voici quelques indices pour mieux vous orienter dans la situation problématique.

  • Normalement, les trous de rats sont d’une taille moyenne à grande dont le diamètre varie de 5 à 10 cm. Si donc vous constatez que les trous sont d’une taille inférieure, les trous sont probablement créés par d’autres intrus comme des parasites ou des insectes.
  • D’habitude, les rats font leur abris dans des coins plus calmes. Ils creusent rarement des trous près d’une porte ou d’autre coin de circulation.
  • Ce type de rongeur aime le sol sablonneux. Ils font leurs nids près d’une source d’eau ou de nourriture.
  • Très souvent, les trous sont camouflés par une sorte de végétation dense, par exemple des buissons.
  • La présence de traces sombres peut être un indicateur clé. Normalement, ce sont les rats qui laissent des marques pareilles en se déplaçant de leur nid vers des sources de nourriture.
  • Une odeur forte et dégoûtante peut également signaler une intrusion de rongeurs. Les rats, en particulier, ne peuvent pas contrôler leur vessie et défèquent à tous les coins du jardin. La source d’une telle odeur repoussante pourrait être ainsi leur urine ou leurs excréments. Ces derniers ressemblent, d’ailleurs, à des boulettes noires.

Plusieurs points à examiner pour déterminer s’il s’agit effectivement d’un trou de rat ou bien d’un autre intrus

trou de rat dans le jardin que faire bouchage

Trou de rat dans le jardin : que faire ?

Eh bon, vous êtes déjà sûr qu’il s’agit d’un trou de rat. Mais que faire dans ce cas ? La présence des rongeurs est-elle dangereuse pour les plantes ou pire, pour les habitants de la propriété ? Découvrons maintenant les réponses à ces questions importantes.

Cap sur les mesures à entreprendre, une fois le trou détecté

rongeur jardin abri trou nourriture rat methode naturelle

Avoir des rats dans le jardin – est-ce dangereux ?

En principe, le rat peut être porteur de maladies. Si provoqué, il peut également devenir agressif, ce qui est inquiétant surtout à l’égard des enfants ou des animaux domestiques dans un poulailler de jardin. Sans mentionner les risques potentiels si l’on trébuche ou qu’on tombe accidentellement dans un trou de rat. Ceci étant dit, il est généralement sage de penser à éradiquer la menace au plus vite possible.

Il est conseillé d’agir dès que possible pour éviter les risques

rat dans le jardin solution pour les eloigner

Comment faire fuir les rats d’un jardin ?

Avant d’effectuer le bouchage du trou, il convient tout d’abord de penser aux méthodes convenables pour rendre le terrain indésirable pour les intrus. Sur ce point, trouver leur source de nourriture ainsi que leur abri, puis les éliminer consiste donc une étape primordiale pour empêcher les rats d’y survivre. On peut également utiliser certains répulsifs pour faire fuir les intrus. Ensuite, on peut s’attaquer à l’action.

Faire sortir les rats de leurs trous

Un moyen plus humain de remédier à la situation se révèle l’utilisation d’un tuyau d’arrosage. On suggère d’arroser abondamment les trous. Cela va inciter les intrus de quitter leur abri et de chercher de nouveaux endroits.

tuyau d arrosage pour faire fuir les rats

comment entretenir sa pelouse comme un pro
Jardin

Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables

Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux

Comment boucher un trou de rat dans la terre ?

Boucher les trous est la mesure suivante à prendre.

  • Pour cela, on peut se servir de différents matériaux comme le grillage à poules ou bien la laine d’acier.
  • Mélanger du ciment avec de l’eau est aussi une des options les plus appropriées pour un résultat plus durable.
  • Un autre matériau convenable, c’est le béton cellulaire. On le découpe généralement à la forme adaptée à l’entrée du trou. Ensuite, on peut le fixer en place à l’aide de colle spécifique ou du mortier.
  • Un point très important par rapport à cette étape – n’oubliez pas de boucher tous les trous (pas seulement celle qui sert comme entrée principale). Essayez de détecter les autres entrées pour vous garantir la réussite de la mission.

grillage a poules pour boucher un trou de rat dans la terre

Éloigner les rats à l’aide d’une odeur répulsive

Généralement, on ne vous recommande par l’utilisation de poisons et d’autres produits chimiques pour éliminer les rongeurs. Ils peuvent être très dangereux surtout si vous avez un poulailler, des animaux domestiques ou des enfants. Néanmoins, il existe différentes solutions naturelles pour éloigner les intrus. Ainsi par exemple, vous pouvez expérimenter avec une odeur qui fait fuir les rats. Si le problème persiste, il vaut mieux chercher l’assistance d’un professionnel de la lutte antiparasitaire.

aliments odeur repulsive avec quoi faire fuir les rats d un jardin

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.