Top 5 des plantes couvre-sol résistantes au piétinement pour oublier le gazon et faire des économies !
Le jardin est un lieu de détente et de ressourcement par excellence pour les Français. Chaque jardinier rêve d’une pelouse bien verte et bien entretenue tout au long de l’été. Hélas, la réalité est parfois toute autre. De plus, très souvent, le gazon ne peut pas remplir toutes ses fonctions. Des alternatives plus économiques et moins exigeantes existent. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on va parler de plantes couvre-sol résistantes au piétinement. Les meilleures variétés ainsi que des conseils vous attendent pour avoir un beau petit havre de paix.
Des solutions fleuries et décoratives avec les plantes gazonnantes
Contenu de la page
- Quel couvre-sol pour remplacer la pelouse ?
- Avantages et inconvénients
- #Verveine nodiflore (lippia nodiflora) – pour un sol sec
- #Gazon de Mascareignes pour les régions pas trop froides
- #Camomille romaine – une odeur de pomme sous les pieds
- #Thym laineux en godet – un tapis rose en été
- #Kikuyu – très résistant à la chaleur
- #Turquette (herniaria glabra) – idéale pour les sols arides
- Comment remplacer le gazon par le trèfle ?
Quel couvre-sol pour remplacer la pelouse ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va se familiariser avec les plantes couvre-sol et comment s’y prendre si votre désir est de remplacer le gazon. Les plantes couvre-sol se développent sur de grands espaces. Les vivaces se distinguent par une résistance au piétinement et à la sécheresse. Ce qui représente de grandes économies en termes de temps et d’argent. Le sol et l’exposition sont un critère que vous devez aussi prendre en considération avant de vous lancer.
Les achillées ne tolèrent aucun piétinement par exemple
Avantages et inconvénients
Un des avantages de remplacer une partie de votre gazon est que vous n’aurez pas à tondre. Ensuite, au niveau de l’arrosage, vous allez faire des économies. Car les plantes couvre-sol ont besoin d’un arrosage régulier uniquement la première année. Mais encore, elles peuvent recouvrir des zones qui sont difficiles pour y avoir de la pelouse : à l’ombre, trop humide ou en pente. En revanche, vous n’aurez jamais le même aspect lisse qu’une pelouse. Il faut aussi savoir que certaines variétés tolèrent moyennement le piétinement, voire pas du tout. Voici donc une liste avec des plantes couvre-sol qui sont parfaitement adaptées pour remplir la fonction d’un gazon.
La pelouse a besoin de soleil pour maintenir cette couleur bien verte
#Verveine nodiflore (lippia nodiflora) – pour un sol sec
Cette petite vivace est une super alternative pour remplacer le gazon dans une zone très sèche. La verveine nodiflore forme un tapis ras semi-persistant qui de mai en juin se couvre de petites fleurs. Son plus grand atout est qu’elle supporte très bien le piétinement. Donc, elle est idéale pour couvrir les espaces à fort trafic. Pour l’exposition, il lui faut du soleil ou de la mi-ombre. Elle est moyennement rustique avec une résistance jusqu’au – 10 degrés. En revanche, elle peut tenir 2 mois sans arrosage.
Dites adieu aux mauvaises herbes en plantant des couvre-sol
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Gazon de Mascareignes pour les régions pas trop froides
C’est une variété de graminées couvre-sol qui ressemble au plus au gazon. Il se caractérise avec des feuilles très fines qui poussent en touffes et sont d’une belle couleur verte. Il est parfaitement adapté à la sécheresse et se caractérise par une rusticité satisfaisante. Son seul bémol est qu’il est peu rustique et jaunit en hiver avant de reprendre sa couleur au printemps. Vous pouvez marcher dessus autant que vous voulez, il deviendra encore plus dense.
Sa croissance est un peu lente, mais cela vaut le coup
#Camomille romaine – une odeur de pomme sous les pieds
La camomille romaine peut remplacer le gazon dans les zones où ce dernier a du mal à pousser. C’est une plante aromatique qui possède des qualités médicinales. Elle est idéale pour couvrir une zone très ensoleillée. En ce qui concerne le piétinement, il faut que ce dernier soit modéré. À savoir que cette variété ne fleurit pas beaucoup. En revanche, elle forme rapidement un tapis ras et persistant.
La camomille romaine demande très peu d’entretien
#Thym laineux en godet – un tapis rose en été
Voici une autre possibilité intéressante. Le thym laineux forme un tapis gazonnant avec des feuilles grises qui sont parfumées. Mais encore, en été, vous allez profiter d’une timide floraison aux couleurs roses. Cette variété est très économique en eau et prospère dans tout type de sol à condition qu’il soit bien drainé. La sensation au toucher est aussi très agréable. Le thym laineux est aussi adapté en rocaille où il épouse bien les reliefs. C’est une plante parfaitement rustique.
Le thym sert de parfait couvre-sol au pied des arbustes
#Kikuyu – très résistant à la chaleur
Si vous habitez dans le sud, il est nécessaire d’avoir une alternative qui résiste à la chaleur. Le kikuyu est une variété de graminées qui ne supporte pas le froid, mais se développe par un temps chaud. Il forme rapidement un beau tapis vert absolument doux. Il se propage rapidement et peut devenir très envahissant. C’est la parfaite solution pour ceux qui veulent adapter le jardin à son environnement.
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
#Turquette (herniaria glabra) – idéale pour les sols arides
C’est une vivace persistante qui ne s’abîme pas si on marche dessus. Elle n’est pas du tout exigeante en ce qui concerne le sol et l’entretien. L’herniairia peut prospérer même parmi les rochers. Elle produit de très petites fleurs vertes.
La turquette est aussi utilisée pour des vertus médicinales
Comment remplacer le gazon par le trèfle ?
Et si vous rêvez d’une pelouse écologique, il faut opter pour du trèfle blanc. C’est une vivace couvre-sol parfaite pour créer une moquette végétale agréable. Et pour cause, il supporte la sécheresse et préserve sa couleur verte même s’il manque d’eau. Le changement climatique est un défi majeur pour les jardins. Ce qui positionne cette vivace comme une super alternative. De plus, le trèfle n’a pas besoin d’être tondu. Et pour ceux qui souhaitent, une tonte 2 fois par an est suffisante. Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là, cette vivace empêche avec brio l’apparition de mauvaises herbes et ne se dégrade pas à cause de l’urine de vos animaux domestiques. Les petites fleurs vont rajouter une touche fleurie à votre espace vert en été. Enfin, un conseil pour garnir une aire de jeux : mélangez du trèfle avec des graminées pour une meilleure résistance.
Attention, le trèfle peut tacher vos vêtements