Design et construction d’une terrasse surélevée. Plusieurs conseils et idées pratiques
Transformez votre extérieur avec une terrasse surélevée ! Découvrez des conseils pratiques et des idées inspirantes pour un aménagement moderne.
Construire une terrasse surélevée, c'est bien plus qu'un simple projet d'aménagement. C'est un moyen de redéfinir votre espace de vie extérieur, de créer un coin de paradis où se détendre et profiter de la nature. En m'inspirant des conseils d'experts, j'ai découvert que chaque détail compte, du choix des matériaux à la sécurité de la construction.
Ce qui différencie la terrasse surélevée de la terrasse plain-pied c’est le niveau du sol auquel elle est construite. Ainsi, si vous envisagez d’élargir l’espace extérieur par une construction d’un plan pentu ou avec une emprise du sol, il s’agit dans votre cas d’une terrasse surélevée. Pour vous aider d’obtenir les meilleurs résultats de cette entreprise aventurière, on vous propose ici les caractéristiques et les points clés de la construction ainsi que plusieurs bons exemples d’un design contemporain et d’un aménagement original.
Créez plus d’espace exploitable avec la construction d’une terrasse surélevée
Réglementation. Pour réaliser une terrasse surélevée le plus souvent on a besoin d’un permis de construction ou bien d’une autorisation. Chaque cas est particulier et dépend du terrain ainsi que de l’hauteur de la construction. Avant de commencer l’exécution du projet, vous devez consulter le plan local d’urbanisme de votre commune. Normalement, pour une terrasse surélevée dont la surface ne dépasse pas 20 m², vous n’aurez besoin que d’une déclaration de travaux. En revanche, si vous envisagez d’avoir une terrasse de surface supérieure à 20 m², un permis de construction est exigé. Ce dernier est obligatoire également pour la réalisation des terrasses sur pilotis et des terrasses tropéziennes.
Pour réaliser une terrasse sur pilotis, vous aurez sans doute besoin d’un permis de construction
Sécurité et précautions. Avant d’entreprendre un tel projet on vous recommande de chercher l’assistance des spécialistes. Lors de la construction, il faut porter toujours un équipement de protection. Quand vous sécurisez la terrasse avec des pieds, assurez-vous qu’il n’y a pas de câbles ou de tuyaux sous la partie où vous voulez creuser. Pour effectuer les vérifications, vous pouvez utiliser un traceur de conduites. Un modèle convenable ici. Ne brûlez pas le reste du platelage ou du bois traité comme la fumée et la cendre produites sont toxiques. Avant de construire la plate-forme, vous devez préparer et nettoyer bien l’espace.
Terrasse en cèdre construite sur une simple pente dans la cour
Matériaux de construction. Après avoir mis en ordre les questions administratives concernant l’autorisation et le permis de construction, vous devez décider quels matériaux choisir pour la construction. Vous avez deux possibilités – soit optez pour une construction sur pilotis en bois, soit en béton. Les escaliers font aussi une partie intégrante du design de la terrasse surélevée. Si les marches relient les niveaux supérieurs et inférieurs, c’est préférable de les installer à l’extérieur et aux extrémités de la terrasse pour conserver de l’espace.
Choisissez bien les matériaux et la forme appropriés qui correspondent à la structure et à la façade de votre domicile
La terrasse en bois. Ce type de construction est plus léger et plus facile à réaliser soi-même. Cependant, le choix de revêtement sera limité comme vous ne pourrez pas opter pour une variante en dalle. Pourtant, grâce à sa résistance le bois reste un choix idéal pour le matériel de l’ossature. Mais faites attention à la structure et à la classe du bois utilisé. Après, le processus de réalisation est plus court et plus simple car vous pouvez installer vous-mêmes le platelage. Coté design. C’est bien de combiner de différents types de matériaux naturels. Ainsi par exemple, si la façade de votre maison est en pierre ou briques, la terrasse en bois complétera parfaitement son look naturel.
Le bois est le choix parfait pour l’ossature d’une terrasse surélevée
Parmi les bois les plus utilisés pour la construction d’une terrasse on trouve les pins et d’autres types de conifères. Leur prix est abordable et varie selon les régions. Vous pouvez opter également pour des bois plus exotiques mais ce serait un choix plus coûteux. Par contre, la terrasse surélevée en bois est le modèle le plus préféré pour un espace supplémentaire d’une maison de forêt ou de montagne. Astuce pour la construction des gardes-corps ou de la terrasse – vous pouvez mélanger le bois composte avec des feuillus naturels. On vous propose une site ou vous pouvez demander un devis gratuit pour la construction d’une terrasse en bois sur pilotis.
Espace extérieur en matériaux naturels qui est en harmonie avec l’environnement
La terrasse en maçonnerie. Puisque cette construction est plus lourde, le temps des travaux est plus long. Cependant, vous pourrez choisir parmi plusieurs types de revêtements de sol y compris le bois. Par contre, c’est bien de prévoir une rambarde, car cette dernière est obligatoire pour les terrasses surélevées. En fonction de l’angle de la pente, la plate-forme peut être soulevée sur des piliers pour créer un espace de stockage ou même de jeux. Si vous aimez nager, vous pouvez opter également pour une piscine surélevée.
Pour la construction d’une terrasse en maçonnerie, cherchez l’avis et l’assistance d’une équipe professionnelle
Optez pour une terrasse surélevée à niveaux différents
L’auvent en bois complète parfaitement l’atmosphère
Laissez d’espace au-dessous de la terrasse et utilisez-le selon vos préférences
Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs types de bois pour la construction de la terrasse
Avec un coin de feu compact vous pourrez vous réchauffer pendant les jours plus froids
Créez un contraste entre les couleurs d’intérieur et la façade d’extérieur
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Espace surélevé muni d’une terrasse et d’une piscine extérieure
Pour vous offrir une vue stupéfiante sur la nature sauvage…
Transformez même l’espace limité en un coin de détente et de relaxation
Sécurisez la construction surélevée par un garde-corps en bois et fer forgé
Prolongez le niveau de la maison et créez une entrée vers le jardin
Installez des bancs en bois pour vous assurer un endroit de repos en plein air
Maison et terrasse d’hauteur sur pilotis en béton
D’ici on peut boire son café et observer les enfants qui jouent dans la cour
Terrasse surélevée en bois qui offre plein de commodités
Les escaliers font partie du design de chaque terrasse d’hauteur
Maison dont la façade et l’extérieur combinent parfaitement des nuances neutres et naturels
Vision créative avec un auvent asymétrique et une terrasse sur pente
La réalisation d’une terrasse surélevée en bois prend moins de temps surtout avec l’aide des spécialistes
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
L’accent mis sur la combinaison éternelle entre le bois et la pierre
Les meubles en style vintage ou shabby chic vont ranimer l’atmosphère en lui donnant un look féerique
Pour une ambiance exotique optez pour un hamac suspendu
Les couleurs vives vont transformer l’espace extérieur