Choisir une plante pour jardinière – quelques idées et astuces
Transformez votre jardinière en un chef-d’œuvre vivant ! Découvrez des astuces pour choisir des plantes qui fleurissent toute l’année.
Choisir les bonnes plantes pour votre jardinière est un art. Je me souviens avoir été émerveillé par le mélange de couleurs et de textures dans le jardin de ma grand-mère. Chaque saison apportait son lot de surprises florales. C'est ce mélange harmonieux qui fait toute la différence, et il est temps de laisser libre cours à votre créativité florale !
La tache de choisir une plante pour jardinière dépend du saison et de votre propre goût. Pour que l’effet général soit réussi, il n’est pas indispensable que toutes les plantes soient fleuries en même temps. Il est au contraire intéressant de créer une composition qui évoluera au fil du temps. Les jardineries offrent un large choix de plantes pour créer une jardinière de fleurs : plantes vivaces, plantes annuelles, plantes à feuillages… En printemps choisissez – osteospermum pour le « peps » de son violet et sa floraison ininterrompue jusqu’aux gelées; verveine, pour le volume qu’elle apporte; les grandes fleurs du pétunia, et pour une exposition un peu plus ombragée – bégonias et impatiens. Parmi les plantes les plus simples à replanter et à entretenir, on peut notamment citer : les pensées, les asters, les géraniums, la lavande, d’autres plantes aromatiques à feuillage comme la sauge, la menthe et le romarin. Pour réaliser de belles compositions, n’hésitez pas à mélanger et à harmoniser les couleurs, les formes et les textures.
Une plante pour jardinière convenable à planter le printemps – surfinias
Pour avoir une jardinière fleurie en hiver choisissez avec soin quelques plantes à feuillages persistants et colorés, ajoutez une ou deux plantes à floraison hivernale. Des feuillages convenables pour les jardinières d’automne et d’hiver peuvent être les heuchères, connues pour leur floraison estivale aérienne et très utiles pour les potées hivernales en raison des coloris chauds de plusieurs variétés – ‘Palace purple’ avec son rouge foncé, le caramel de ‘Amber waves’, le doré de ‘Crème brûlée’ ou le bronze de ‘Cappucino’. Les graminées comme les fétuques, les carex ou les pennisetums donneront une touche graphique et aérienne. Particulièrement élégants sont les plumets de ‘Stipa tenuissima’. Quant aux floraisons, les cyclamens hybrides sont disponibles tout l’hiver et dans toutes les teintes du blanc au violet en passant par le rouge et le rose. Les azalées nains et camélias sont utilisables en situation abritée. L‘Ajania pacifica’ et ses nuages de fleurettes jaunes supportent assez bien les températures fraîches. Jacinthes et nivéoles résistent bien au froid.
Le cyclamen est une plante pour jardinière hivernale
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Jardinière de campanules à fleurs doubles en hiverJardinière de pétunias et verveineBelle jardinière à composition mixte multicolore Jardinière aux vivaces pour balcons et terrasses
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
On espère que vous avez bien aimé nos propositions pour plantes pour jardinière et vous avez trouvé des idées intéressantes pour votre jardin ou terrasse.