Adieu la mousse : remèdes de grand-mère pour enlever la mousse dans la pelouse sans chimie
À la fin de l’hiver, lorsqu’il commence à faire beau, on a hâte à sortir dans la nature, que ce soit dans le jardin ou sur le balcon. Mais, si vous faites partie des chanceux qui ont une maison entourée de pelouse, vous remarquerez sans doute tous les intrus qui apparaissent une fois l’hiver passé. Et la mousse est indéniablement là, vous gâchant la vue et détériorant l’aspect de votre beau gazon. Mais, ne perdez pas d’espoir, on est là pour vous donner les meilleurs remèdes de grand-mère pour enlever la mousse dans la pelouse. C’est à vous !
Contenu de la page
Voici les meilleurs remèdes de grand-mère pour enlever la mousse dans la pelouse ce printemps
Remèdes de grand-mère pour enlever la mousse dans la pelouse
Aujourd’hui, je vous donnerai les secrets verts que ma grand-mère m’a confiés. Comme elle entretient avec soin non seulement ses plantes d’intérieur, mais aussi ses fleurs qui embellissent la façade de la maison, ainsi que sa pelouse, je suis ses conseils méticuleusement.
Secrets ancestraux pour éliminer la mousse à coup sûr
Mais, gardez à l’esprit que ça marche chez moi, parce que je le fais régulièrement et je ne tonds pas ma pelouse trop court. Essayez cette méthode, ainsi que les techniques que je vous partagerai ci-dessous pour voir laquelle fonctionnera le mieux pour votre gazon.
Scarifier le gazon pour aérer et décompacter le sol, parce que la mousse adore le sol compact
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Comment fabriquer un produit anti-mousse maison ?
Alors, ce que je fais, consiste à fabriquer un anti-mousse maison à partir de bicarbonate de soude et d’eau bouillante. Je verse dans un récipient 2 l d’eau bouillante et j’y mets ¾ tasse à café de bicarbonate de soude, je remue et j’utilise cette solution comme un anti-mousse. Versez-le donc directement sur la mousse, laissez agir 2-3 heures et rincez à l’eau claire. Faites attention à ne pas verser sur les brins de gazon et sur les plantes désirables.
Voici comment fabriquer un anti-mousse fait maison à partir de bicarbonate de soude
Comment ne plus avoir de mousse dans la pelouse ?
Pour aller encore plus loin, je vous donnerai quelques astuces d’experts qui vous permettront de tenir la mousse à distance le plus longtemps possible.
Ainsi, le spécialiste Patrick Mioulane qui fait partie de la chaîne NewsJardinTV recommande de « mettre en place un petit protocole » à suivre si vous souhaitez éviter que votre gazon soit rongé par la mousse. Selon lui, il vaut mieux commencer par scarifier la pelouse, parce que cela enlève la mousse et remet le sol dans un bon état. Ensuite, l’expert conseille de saupoudrer de la chaux spéciale avec un ajout de magnésie qui est à appliquer en mars ou en avril. Une ou deux grosses poignées par mètre carré doivent être suffisantes pour rebooster la densité et la couleur verte du gazon tout en éliminant la mousse.
Sans contrôle, la mousse peut ronger et dégarnir tout le gazon
En outre, Roland Motte, spécialiste de Truffaut, recommande d’éviter de couper la pelouse trop court pour ne pas inviter la mousse dans votre jardin. Selon lui, la meilleure méthode naturelle pour y faire face consiste à tout d’abord tondre le gazon très court (au printemps et à l’automne), puis le scarifier pour éliminer la mousse et aérer le sol en même temps. Ensuite, l’expert conseille de saupoudrer du sable, ce qui améliorera le drainage. Ajoutez ensuite du terreau afin d’enrichir le gazon.
Profiter du moment pour enrichir le sol
Pendant les mois qui suivent, tondez la pelouse « régulièrement, mais très haut » pour la laisser densifier, ce qui tiendra la mousse à distance.
Quand et pourquoi la mousse apparaît-elle dans la pelouse ?
Selon les experts, la mousse adore les conditions défavorables. Donc, s’il y a de l’ombre dans votre jardin, si le sol est compact, humide, mal drainé et acide, vous aurez à faire face à cette intruse souvent.
Si vous avez d’autres astuces pour enlever la mousse dans la pelouse sans chimie, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Secrets ancestraux pour un nettoyage vert : Remèdes de grand-mère pour enlever la mousse dans la pelouse sans chimie #archzine author: Léa Bertrand #Jardinhttps://t.co/qje0SQ4yUW pic.twitter.com/2AWzjXHDdy
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) March 21, 2024
La mousse adore l’humidité, l’ombre et l’acidité du sol
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Éliminer la mousse pour avoir un gazon impeccable
Gazon dégarni à cause de la mousse non contrôlée
Ne pas hésiter à essayer toutes les astuces naturelles pour faire face à la mousse