Quelles fleurs planter pour attirer les abeilles dans votre jardin ?

Auteur Jessica Merchant

Les scientifiques pensent que les fleurs avaient une apparence terne, jaune pâle ou verte, avant de commencer à se transformer en fleurs aux couleurs magnifiques que nous connaissons aujourd’hui. Cela permet d’attirer des pollinisateurs productifs, les abeilles qui se nourrissent principalement de nectar et de pollen. Si nous comprendrons comment les abeilles voient les fleurs, nous saurons quelles fleurs planter pour les attirer.

Comment les fleurs ont évolué pour attirer les abeilles ?

Les abeilles voient le monde très différemment de nous et de nombreuses plantes doivent adapter leurs couleurs à leur système visuel spécifique. Les recherches montrent qu’il existe une forte corrélation entre les couleurs courantes des fleurs d’aujourd’hui, en particulier le bleu et le blanc, et les couleurs que les abeilles peuvent le mieux reconnaître.

Une abeille de près approchant une fleur

une abeille en plein vol approchant une fleur rose

Liens commerciaux

Que voient les abeilles ?

  • Nos yeux peuvent reconnaître trois couleurs différentes : le rouge, le bleu et le vert. Les abeilles ne voient pas le rouge, mais elles peuvent voir le bleu et le vert, ainsi que la lumière ultraviolette. Cela signifie que les couleurs leur paraissent très différentes de la façon dont nous les voyons, et qu’elles peuvent voir des choses que nous ne pouvons pas voir. Par exemple, de nombreuses fleurs ont des « signes » ultraviolets qui indiquent le nectar. Ces signes sont invisibles pour les humains mais indiquent aux abeilles où trouver le nectar dans la fleur.

Couleur de Jasmine Carolina telle que les humains la voient

couleur de jasmine carolina telle que les gens la voient dans un jaune eclatant

Liens commerciaux
  • Une autre différence est que les abeilles ont moins d’acuité visuelle que nous. L’acuité visuelle, ou clarté de la vision, est la façon dont nous pouvons distinguer les détails à une certaine distance. Comparée à l’homme, l’acuité visuelle des abeilles est très faible. Contrairement aux grandes lentilles des yeux humains, les yeux des abeilles sont constitués de multiples facettes et font bien la mise au point de près, mais pas de loin. Elles voient les fleurs lorsqu’elles sont relativement proches, à moins de 50 ou 60 cm. Cela signifie que les abeilles utilisent davantage leur odorat que leur vue pour trouver les fleurs à une certaine distance.

Comment une abeille verrait la couleur jaune avec un signe de nectar ultraviolet

comment une abeille voit une fleur avec des couleurs differentes et un signe de nectar ultraviolet visible au centre d une clarte reduite

Quelles fleurs planter pour attirer les abeilles ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes ces plantes pour attirer les abeilles dans votre jardin. Vous pouvez choisir une ou deux que vous aimez et elles suffiront.

Lavande

En ce qui concerne les plantes favorables aux abeilles, rien n’est comparable à la lavande. C’est une plante incroyablement polyvalente, parfaite pour les jardins, les parterres de fleurs et les balcons. La lavande est un véritable aimant à abeilles. Cela vaut pour toutes les variétés. Les avantages de cette plante parfumée sont qu’elle fleurit presque toute l’année, qu’elle est facile à cultiver et qu’elle peut compléter l’aménagement du jardin d’une manière merveilleuse. Si vous voulez des plants de lavande plus grands et plus denses, cultivez-les dans des plates-bandes surélevées avec un bon drainage. La lavande n’aime pas les sols lourds qui restent humides pendant de longues périodes.

La lavande, aimant à abeilles

deux abeilles sur deux fleurs de lavande

Lilas

Le lilas est un arbuste décoratif à feuilles caduques de la famille des oléacées. Il fleurit dès le début du mois de mai et, pour certaines variétés, jusqu’à la fin du mois de juillet. Les abeilles adorent les beaux lilas parfumés. Les lilas préfèrent les sols bien drainés et les zones ensoleillées. Avec le temps, ils deviennent de grands arbustes, il faut donc prévoir plus d’espace lors du semis.

Les abeilles adorent les fleurs du lilas

zoom sur une abeille et des fleurs de lilas

Chèvrefeuille

Cette plante est connue pour son parfum et ses fleurs exotiques et constitue un complément parfait à votre jardin de fleurs. Elles sont disponibles sous forme d’arbustes ou de plantes grimpantes, selon la variété, ce qui vous offre de nombreuses possibilités d’emplacement. Comme les lilas, les chèvrefeuilles peuvent devenir étonnamment grands après quelques années, il faut donc faire attention à l’espace. Les abeilles adorent les fleurs, c’est donc la solution idéale pour votre jardin.

Les fleurs du chèvrefeuille amènent une touche d’exotisme à votre jardin

zoom sur la fleur de chevrefeuille sur fond vert

Sedum

C’est une cible très commune pour les abeilles à la recherche d’une riche source de pollen. Vous avez besoin d’un grand espace où vous pouvez planter les graines à une grande distance les unes des autres afin qu’elles poussent ensemble au fil du temps.

Cette abondance florale est une riche source de pollen

cinq abeilles sur les fleurs roses pales de sedum

Asters

Les asters peuvent être plantés au printemps et fleurissent à la fin de l’été et au début de l’automne. L’aster ne craint pas l’air frais et devient rapidement une belle fleur lumineuse. Les asters poussent mieux dans un pot ou un espace clos.

Les asters sont mieux dans un pot

nombreux fleurs violettes d asters

Romarin

Le romarin est également une plante sans prétention qui fleurit presque toute l’année. Il n’a pas besoin d’être arrosé abondamment et une fois qu’il s’est installé, il est difficile de le détruire.

Le romarin, une plante san prétention qui attire les abeilles

zoom sur les fleurs bleues violettes de romarin

Agapanthe

L’agapanthe ne fleurit qu’un mois par an, mais pendant cette période, elle fournit une nourriture abondante aux abeilles, précisément au plus fort de la saison, lorsque les colonies s’agrandissent et que les besoins en nourriture augmentent. La plante ne tolère pas la sécheresse.

Les abeilles peuvent profiter des fleurs d’agapanthe qu’un seul mois par an

les fleurs bleues d agapanthe

Hebe

L’hebe fleurit avec des fleurs délicates dans une gamme de tons allant du blanc au rose. Plantez-les dans un endroit ensoleillé en groupes de 3 à 5 plantes.

Les fleurs délicates d’Hebe

deux fleurs hebe roses avec un feuillage persistant vert

Échinacée

L’échinacée est une plante merveilleuse pour le jardin. Elle est utilisée comme plante médicinale depuis des centaines d’années et les abeilles l’adorent également. Elle pousse plus bas que la lavande et le romarin, ce qui permet d’obtenir différents étages dans le jardin.

L’échinacée est une plante relativement basse qui diversifie votre jardin

macro image d une abeille sur une fleur rose d echinacee

Salvia

La salvia attire également les abeilles et séduit par ses fleurs blanches, roses et violettes. Si vous les plantez à la fin du printemps ou au début de l’automne, vous obtiendrez de meilleurs rendements dans le jardin. L’entretien de la plante est facile, et lorsqu’elle cesse de fleurir, coupez les sommets.

N’oubliez pas de couper les sommets lorsque la salvia cesse de fleurir

une abeille sur une fleur de salvia entouree de feuilles vertes de salvia

Arbres fruitiers

Les variétés anciennes d’arbres fruitiers indigènes attirent également les abeilles et peuvent être cultivées dans le jardin.

Bruyères

Les bruyères forment une magnifique couverture autour des arbres fruitiers et agissent comme un paillis naturel. Elle fleurit avec des fleurs oranges, rouges et jaunes.

Attendez que les fleurs des bruyères éclosent pour le plein spectacle des abeilles

des grappes de fleurs roses de bruyeres

Herbes aromatiques

La plupart des herbes aromatiques conviennent aux abeilles et peuvent également être utilisées dans la cuisine. Choisissez le basilic, le romarin, l’origan, la coriandre, la verveine, la citronnelle.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique