Quel parasol choisir ? Profitez des beaux jours sans risquer un coup de soleil
Les beaux jours invitent à l’extérieur et l’extérieur – au farniente sous les rayons du soleil. Génial ou peut-être pas autant, si l’on fait le point sur les méfaits qu’une longue exposition solaire pourrait causer. Connu depuis l’Antiquité, le parasol est cette unique invention, permettant de goûter l’air pur en toute sécurité. Aujourd’hui, ce simple équipement d’ombrage se décline en variétés aussi performantes qu’il serait difficile de ne pas nous poser la question : Quel parasol choisir ? Trouvez-en la réponse ci-dessous.
Quel parasol choisir ? Les critères de base
Une première chose essentielle à savoir avant de choisir un parasol – prenez votre temps pour bien étudier les particularités de l’espace et vos besoins. Ne faites pas l’erreur de vous hasarder dans le premier boutique sans savoir ce que vous êtes en train de chercher. Partez plutôt du caractère et de la taille de l’endroit qui serait protégé par le parasol. Est-ce un petit balcon, une terrasse ou bien un jardin ? Cette information vous aiderait à déterminer les dimensions de votre parasol. Alors, ne manquez pas de prendre les mesures nécessaires ! Puis, considérez chacun des aspects mentionnés ci-dessous.
- le type de parasol – droit, déporté, de balcon
- la forme – ronde, carrée, rectangulaire
- la qualité de la toile
- la rigidité des matériaux pour le mât et le pied
Centré, décentré ou de balcon ?
- Centré
Le parasol centré, encore appelé droit, est l’un des types d’équipement les plus courants dans le jardin. C’est le type de parasol que l’on fait introduire dans le trou creusé au centre d’une table extérieure. Néanmoins, vous pourriez bien le déplacer en fonction de vos besoins. Près de la piscine, à côté d’une chaise-longue, zone pique-nique, donc, où que vous souhaitiez.
Parasol classique pour votre terrasse
- Décentré
Encore connu sous le nom de parasol déporté, ce modèle a l’avantage d’être modulable et donc très pratique. C’est-à-dire, que vous pouvez éviter la galère du déplacement du parasol lourd. Équipé d’un bras articulé, le modèle décentré permet de déplacer la toile selon les besoins d’ombrage. Néanmoins, sachez que la taille importante de celui-ci ne serait plutôt mal adaptée aux petits espaces. Choisissez-le, donc, avec attention, et en consultant un spécialiste du métier comme Parasols.fr.
Parasol orientable pour mieux protéger son coin extérieur
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
- Balcon
Pour un petit balcon enfin, il serait nécessaire de trouver une solution gain de place adaptée. Il y a tout d’abord le parasol spécial balcon. Celui-ci est doté d’un système de fixation qui est dépourvu de l’énorme socle. Une autre méthode d’ombrage conçue pour faire des économies d’espace, c’est le parasol mural. Fixé sur un mur, comme son nom le suggère bien, il est muni d’un bras articulé. Il se plie, déplie et incline d’un simple geste.
Parasol mural pour jouer sur la fonctionnalité
Rond, carré ou rectangulaire ?
Là encore, il convient de partir du caractère de l’espace à ombrager. S’il s’agit de simplement couvrir un petit salon de jardin autour d’une table ronde, un parasol de la même forme fera l’affaire. Par contre, un espace aménagé en longueur, serait mieux protégé par un équipement de forme rectangulaire. Quoi qu’il en soit, prenez les mesures nécessaires pour connaître la superficie que vous aimeriez abriter. Ensuite, multipliez la longueur de la toile du parasol par sa largeur. Cela, afin de savoir si le modèle choisi couvrirait d’une façon optimale l’espace disponible.
Forme de parasol en fonction de la surface à protéger
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Quelle toile de parasol ?
Parmi tous les critères de choix, c’est sans doute la qualité de la toile qui aurait le plus grand effet sur votre confort et bien-être extérieur. Afin de s’en assurer, n’oubliez pas de vérifier l’UPF (>30), de la toile, son grammage (>200g/m2) et la matière de fabrication. En général, plus ces deux premiers indices sont élevés, mieux c’est. Côté matière, vous avez le choix entre :
- Toile en acrylique – la plus répandue et la plus performante de toutes les trois; belle résistances aux UV, couleurs qui ne ternissent pas avec le temps, qualité impeccable
- Toile en polyester – matière synthétique d’une excellente résistance et imperméabilité, mais un peu efficace contre les rayons UV
- Toile en coton – naturelle et raffinée, sa résistance n’est pas non plus à sous-estimer
Choisir une toile à haute résistance et protection
Quels matériaux pour le mât et le pied du parasol ?
Après avoir sélectionné la bonne matière pour votre toile, pensez également au mât et au socle. Bien que l’on puisse trouver une fabrication en acier et en bois, l’aluminium et sans doute un matériau largement plébiscité aujourd’hui. Cela, surtout grâce à sa durabilité, stabilité et résistance dans le temps. Concernant le socle, la diversité de matériaux est assez riche. Ce qui compte cependant, c’est de choisir le pied, de façon qu’il puisse assurer la stabilité optimale du parasol. Plus celui-ci est lourd, plus le poids du socle doit être grand également !
Opter pour un mât et socle assez stables