Quel magnolia choisir ? Liliflora : Non, ce ne sont pas des oiseux. Ce sont les fleurs du magnolia de lys
Si vous vous demandez quel magnolia choisir, maintenant, vous saurez la réponse : Liliflora. Eh bien, non, ce ne sont pas des oiseux. Ce sont les fleurs du magnolia de lys. Il occupe le devant de la scène au début du printemps, lorsqu’il y a souvent peu de couleur ailleurs. Les magnolias sont des plantes arbustives ou arboricoles très appréciées, mais de toutes les espèces, il en est une en particulier dont la notoriété ne fait que croître : le Magnolia liliflora.
Ses fleurs arrivent jusqu’à 10 cm et dégagent un arôme très agréable
Comment le cultiver ?
Le magnolia de lys est une plante arbustive à feuilles caduques, très facile à entretenir. Il est très rustique, pouvant pousser dans des climats froids avec des températures allant jusqu’à -8ºC, comme dans des climats chauds allant jusqu’à 30ºC. Le Liliflora est le mieux cultivé dans des sols riches en matière organique, neutres à légèrement acides, à humidité moyenne et bien drainée, en plein soleil à mi-ombre. Il apprécie un paillis de zone racinaire pour l’aider à retenir l’humidité du sol. Ce type de magnolia préfère un emplacement protégé des vents violents. Mais évitez les expositions chaudes du sud qui peuvent favoriser le débourrement prématuré des bourgeons au printemps.
Ses fleurs non épanouies
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Quand planter le magnolia à lys ?
Les magnolias à feuilles caduques sont mieux plantés lorsqu’ils sont dormants, à la fin de l’automne ou en hiver dans les climats plus chauds et au début du printemps dans les climats froids. En tant que tel, le magnolia bénéficiera d’un paillis et d’une irrigation régulière par temps chaud ou sec pendant les 6 à 12 premiers mois après la plantation.
Le temps de sa plantation dépend du climat
Son système racinaire charnu est facilement endommagé lors de la transplantation, il est donc préférable de sélectionner soigneusement un emplacement paysager et de laisser ce magnolia intact une fois planté. Insectes, maladies et autres problèmes de plantes : il est sensible à l’oïdium.
Quand le tailler ?
Il nécessite généralement peu d’élagage autre que l’élimination des branches mortes ou endommagées. Son écorce est gris clair à brune.
Taillez au besoin immédiatement après la floraison
Arrosage
La magnolia liliflora c’est très, très facile à cultiver. Mais pour qu’il puisse végéter sans problème, il est très important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une plante pour un jardin dont le pH bas est bas, entre 4 et 6. Si vous vivez dans un climat tempéré, votre Magnolia poussera sûrement à merveille, car il vous suffira de le placer dans un endroit lumineux mais sans soleil direct.
Il faut l’arroser entre 2 ou 3 fois par semaine
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Il abrite les oiseaux
Le Magnolia à lys a une histoire fascinante et ancienne. Ses fleurs sont minces et en forme de coupe dans leur apparence, et poussent toujours à l’extrémité des branches. Présentant une gamme de couleurs allant du blanc au jaune et toutes les nuances de rose et de violet, chaque fleur comporte 6 à 12 pétales. En tant que l’une des premières fleurs de jardin, souvent au tout début de l’année de croissance, les fleurs de magnolia sont une source vitale de pollen pour les invertébrés qui se lèvent tôt, en particulier les coléoptères.
Leurs branches offrent également un refuge sûr aux oiseaux du jardin
Adapté aux petits et aux grands espaces, le magnolia de lys ajoute de la variété au jardin. Pour tous ceux qui envisagent d’ajouter du magnolia de lys à leur jardin, d’autres plantes à floraison printanière sont les compagnons parfaits.
Liliflora en pot
C’est une plante arbustive originaire du sud-ouest de la Chine. Comme le reste des espèces de ce genre, sa croissance est lente. Il atteint une hauteur maximale de 4 mètres. Il a des feuilles caduques, ce qui signifie qu’elles tombent en automne-hiver et repoussent au printemps. Il crée un vrai spectacle au printemps pour ses beaux pétales.
Il faut aussi dire qu’il convient de l’avoir dans de petits jardins, voire en pot
Dans le cas où vous souhaiteriez l’avoir en pot, utilisez un substrat pour plantes acides, et fertilisez-le au printemps, à la fin de l’été avec un engrais minéral également pour plantes acidophiles, ou avec des engrais organiques comme l’humus de vers. De plus, pour contrôler leur croissance, vous pouvez les tailler au début du printemps – avant qu’ils ne fleurissent – pour réduire leur hauteur.
Sources :